Le grand dictionnaire de cuisine Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Bibliothèque
Page précédente | Imprimer

Bouc


Le bouc est le mâle de la chèvre ; jeune il se nomme chevreau ou cabri, et doit être mangé, pour que sa chair soit tendre et délicate, avant six mois ; mais après ce temps, c'est-à-dire lorsqu'il est devenu bouc, elle a un goût désagréable et porte une odeur très forte.
Le bouc a été de tout temps sacrifié ; il n'y a que les Egyptiens et d'autres peuplades de l'Asie qui, par respect pour le dieu Pan, ses pieds fourchus et ses cornes, aient laissé le bouc paître en paix et courtiser sa femelle ; mais il est universellement condamné en Europe ; et tout cuisinier qui se respecte méprise profondément cet animal : qui pue, dit-il, et qui n'est bon tout au plus qu'à faire le chevreau.
Les Grecs immolaient un bouc sur les autels de Bacchus, parce que les ravages commis dans les vignobles par cet animal excitaient le courroux du dieu des buveurs ; c'est sans doute en mémoire de cela que dans les fêtes de Bacchus, en Grèce, on préludait toujours par le sacrifice d'un bouc aux chants joyeux, aux mascarades et aux autres divertissements auxquels on se livrait aux champs comme à la ville, divertissements qui furent, comme on le sait, l'origine très peu reconnaissable de la tragédie.
Enfin, le Lévitique donne la description de la cérémonie du bouc émissaire, en ces termes : « Dieu parla à Moïse et lui dit :
« Puis Aaron jettera un sort sur les deux boucs : un sort pour l'Eternel et un sort pour le bouc qui doit être Hazazel... Et Aaron, posant ses deux mains sur la tête du bouc vivant, confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d'Isral et toutes leurs fautes, selon tous leurs péchés, et il les mettra sur la tête du bouc, et l'enverra au désert par un homme exprès... Et le bouc portera sur soi toutes leurs iniquités dans une terre inhabitable ; puis cet homme laissera aller le bouc dans le désert. »
Pauvre bouc, va ! heureusement qu'il a bon dos, heureusement aussi qu'il n'est pas resté dans le désert ; que seraient devenues nos chèvres ?...

Recette précédente | Recette suivante

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente