Le grand dictionnaire de cuisine Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Bibliothèque
Page précédente | Imprimer

Melon


Plante annuelle et rampante, de la famille des concombres. Selon les espèces, le fruit est gros comme une pomme ou comme un potiron. Celui de Honfleur pèse parfois jusqu'à vingt-quatre livres ; on dit qu'il croît spontanément chez les Kalmoucks : j'y suis resté pendant les mois d'octobre et de novembre, et n'ai jamais vu un seul melon, quoiqu'à cinquante lieues de là on les récoltât au bord de la mer Caspienne par milliers, et que les plus gros et les meilleurs coûtassent quatre sous.
Il est probable qu'il est originaire d'Afrique ; il est sûr qu'il est né dans les pays chauds et qu'il n'est bon que caressé par les rayons du soleil. Le meilleur melon est le cantalou, rapporté de l'Arménie par les Romains ; il fut ainsi nommé du village de Cantaloupo, où on le cultiva. Dans tout le midi de la France, nous avons le melon d'eau ou le melon vert, qui, pour quelques gastronomes, égale le cantalou. Naples a son melon national, que l'on appelle cocméro, et qui est la nourriture presque exclusive, avec le macaroni, du lazzarone. Sa chair est rouge, avec des amandes noires ; mais, en réalité, elle n'a aucune consistance, et c'est de l'eau figée.
Pour rendre le melon digestible, il faut, disent quelques gastronomes, le manger avec du poivre et du sel, et boire par-dessus un demi-verre de madère, ou plutôt de Marsala, puisque le Madère a disparu.
Il n'y a pas d'autre manière de le manger que de le couper par tranches et de le servir entre le potage et le boeuf ou entre le fromage et le dessert.

Recette précédente | Recette suivante

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente