Le grand dictionnaire de cuisine Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Bibliothèque
Page précédente | Imprimer

Areng


Genre de palmier fort commun aux Moluques. Les fruits de cet arbre, cueillis avant leur maturité et confits au sucre, sont très estimés en Cochinchine et se servent sur les tables des gens riches ; sa moelle donne une espèce de sagou, dont les habitants des Célèbes font un grand usage dans leur nourriture ; enfin on tire de sa sève, par le moyen de la fermentation, du sucre et une liqueur très agréable. On prétend que le suc de ces fruits, lorsqu'ils sont mûrs, cause des démangeaisons insupportables, de sorte qu'il faut bien faire attention de n'y point porter les lèvres sans les avoir préalablement dépouillés de l'enveloppe charnue dans laquelle est contenue ce suc, si on ne veut point avoir les lèvres enflées.
On rapporte que les habitants des Moluques, connaissant cette propriété démangeante, se défendirent victorieusement en jetant du haut des murailles sur les assiégeants des baquets d'eau dans laquelle ils avaient fait tremper la chair de ces fruits.
Nous recommandons ce système aux futurs habitants des futures villes assiégées ; ils verront bientôt leurs ennemis jeter leurs armes et fuir en se grattant à qui mieux mieux.

Recette précédente | Recette suivante

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente