En Russie - 1. De Moscou à Tiflis (n°32) Vous êtes ici : Accueil > Les Cahiers Dumas
Page précédente | Imprimer

Dans la même catégorie
- Liste des Cahiers
- Commander

La Bibliothèque municipale de Reims possède un album du voyage en Russie et dans le Caucase. C'est celui-ci, offert à Moscou, le 25 juillet 1858 (selon le calendrier russe, c'est-à-dire le 6 août), «en signe d'admiration pour le talent et le charmant caractère de Mr. Alexandre Dumas, par son plus fervent admirateur, Basile Dawidoff», que nous avons résolu de transcrire.

Rédigé à la hâte, le soir à l'étape, dans de mauvaises auberges ou les stanitzas de la route militaire, sur le bateau ou dans la tarentass qu'il emprunte, l'album reflète les aléas de son voyage hasardeux.

L'album de voyage s'interrompt à Tiflis, où, dit Dumas, «j'avais profité de mon séjour et du bien-être dont m'enveloppait l'hospitalité de Zoubalof pour écrire une partie de mon voyage, et pour puiser deux ou trois romans dans les légendes caucasiennes et dans les travaux trop méconnus, à mon avis, de Bestuchef-Marlinsky». Il y fait «une des plus belles séances de travail» qu'il ait faites de sa vie: «Je mangeais alors, quand j'y songeais, - entre deux chapitres».

Après la transcription de l'album, où les notes écrites à la hâte par l'écrivain alternent avec les compliments, les vers, voire les conseils, prodigués par les personnes croisées au cours de cet inconfortable voyage, figure une étude de Janine Neboit-Mombet, portant le titre explicite de Les emprunts russes d'Alexandre Dumas. Cet article évoque les romans de Marlinsky traduits par Alexandre Calino, Sultanetta et Jacquot sans oreilles, qui ont bénéficié d'une «relecture» personnalisée d'Alexandre Dumas.

Claude Schopp


Commander ce cahier

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente