Les trois mousquetaires Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre Les trois mousquetaires. Premier volume de la trilogie comprenant également Vingt ans après et Le vicomte de Bragelonne.

Année de publication 1844

Genre Roman

Collaborateur(s) Auguste Maquet

Epoque du récit 1625-1628

Résumé «Le premier lundi du mois d'avril 1625, le bourg de Meung» voit le jeune d'Artagnan, cadet de Gascogne allant à Paris chercher fortune dans les mousquetaires, se faire humilier par Rochefort en présence de la belle Milady, tout deux agents de Richelieu. Arrivé à Paris, d'Artagnan se retrouve avec trois duels sur les bras contre les mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, avant que tout le monde ne se réconcilie contre les gardes du cardinal.

Le jeune homme s'éprend de Constance Bonacieux, épouse de son propriétaire et servante d'Anne d'Autriche, qui lui révèle l'intrigue montée par Richelieu contre la reine, et l'envoie à Londres récupérer les ferrets imprudemment offerts par Anne au duc de Buckingham. Après son retour, Constance étant emprisonnée sur ordre de Richelieu, d'Artagnan obtient par un stratagème les faveurs de Milady, découvrant ainsi qu'elle a été marquée au fer rouge comme voleuse. En retour, Milady tente de le faire périr au siège de La Rochelle.

La perfide Anglaise (qui soit dit en passant a été la femme d'Athos) fait ensuite assassiner Buckingham pour le compte de Richelieu, puis empoisonne Constance au moment où d'Artagnan allait la délivrer. D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, aidés par lord de Winter et le bourreau de Lille - tous deux frères d'anciennes victimes de Milady - la capturent et la mettent à mort. Tout est bien qui finit bien, en particulier pour d'Artagnan, réconcilié avec Richelieu et Rochefort, et devenu lieutenant aux mousquetaires.

Analyse Même si l'on n'a jamais lu une ligne des Trois mousquetaires, on connaît forcément une bonne partie des scènes et personnages susmentionnés. Ce roman partage avec Robinson Crusoé et Don Quichotte le privilège d'être devenu un élément essentiel de la culture mondiale et un mythe à part entière.

Quel romancier n'aurait pas voulu inventer la parfaite équipe (avec sa devise «tous pour un, un pour tous», que l'on cite généralement à l'envers) que forment d'Artagnan, naïf et fonceur; Athos, cynique, revenu de tout et porté sur la bouteille; Porthos, lourdaud et jovial; Aramis, élégant, cultivé et quelque peu hypocrite? Quel romancier n'aurait pas voulu raconter leurs exploits avec autant de vitalité et de feinte désinvolture?

Aussi ne compte-t-on plus les adaptations, allusions, parodies... sans compter les historiens qui s'intéressent au très réel Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan, mort en 1673. Cela dit, les Mémoires de Monsieur d'Artagnan publiés en 1700 par Courtilz de Sandras, auxquels Dumas emprunte quelques anecdotes, étaient déjà très fortement romancés. Les trois mousquetaires ont égalemennt été adaptés au théâtre par Dumas et Maquet sous le nom La jeunesse des mousquetaires.

Les trois mousquetaires sont surtout marqués, comme le Cinq-Mars de Vigny (1826), par l'idée que les auteurs romantiques se faisaient du règne de Louis XIII: la dernière époque de liberté et d'aventure, avant que Richelieu puis Louis XIV n'imposent l'absolutisme. Les problèmes quotidiens des mousquetaires - être bien mis à peu de frais, ne pas payer son loyer, avoir une maîtresse désintéressée voire généreuse - rappellent d'ailleurs fortement ceux de la bohême romantique du XIXe siècle.

Ce qui est étonnant, c'est que l'on fasse lire à notre belle jeunesse une oeuvre aussi joyeusement amorale (si l'on raconte l'histoire du point de vue de Milady, elle se résume ainsi: Athos a tenté de l'assassiner et l'a ratée, d'Artagnan la viole, puis ils se mettent à six hommes pour l'assassiner et ne la ratent pas). Elle est de surcroît antipatriotique: Milady travaille pour Richelieu, c'est-à-dire pour la France, alors que les mousquetaires travaillent pour Anne d'Autriche et Buckingham, c'est-à-dire pour l'étranger! La lecture de l'excellent Club Dumas d'Arturo Perez Reverte et de Milady, mon amour de Yak Rivais remettra les idées en place.

Terminons en disant que contrairement à une erreur communément répandue, les trois mousquetaires ne sont pas quatre mais bien trois: Athos, Porthos et Aramis. D'Artagnan ne deviendra mousquetaire que vers la fin du roman.

Vincent Mollet

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente