| De : kaloubet | Le 3/6/2010 à 22:11 |
Speculator Bonjour,
je viens de lire Speculator et j´avoue que je l´ai dévoré. C´est une intrigue qui tient, c´est bien écrit et plein de suspense. Et ce qui m´a vraiment facilité la lecture, c´était la trame qui suit quand-même relativement précisément la trame des trois mousquetaires. Je suis allemande, donc certains mots, certaines tournures de la haute finance ne m´étaient pas connus - mais avec la toile de Dumas en dessous, pas de problème, j´ai bien compris de quoi il s´agissait. Et en plus, on a toujours un peu le sourire aux lèvres avec les noms et les jeux de mots, comme par exemple Anne Leroy-Murcia pour Anne d´Autriche. Bien pensé. Et le jeune Daniel ne correspond pas tout à fait à d´Artagnan - ce qui n´était pas la volonté de l´auteur selon son postface - mais c´est un personnage bien dessiné, digne du Gascon.
Par contre, les mousquetaires me semblent un peu ... pâles? En tout cas, leurs caractères manquent - pour moi - de profondeur, ce sont des stéréotypes. L´auteur les voit comme mercenaires, pourquoi pas, le film de Lester les voit également ainsi, mais ils auraient mérité d´être des caractères à part entières. Le personnage le mieux dessiné, à mon goût, c´est Mylady. Elle est vraiment convainquante. Dommage qu´elle n´eût pas eu un Athos aussi convainquant à ses côtés, ca aurait été ... intéressant? ;-)
|
|
| De : rudy le cours | Le 13/7/2010 à 14:46 |
bon pastiche J'ai lu aussi avec plaisir ce pastiche à mon sens réussi des 3M. Le ton comique y est très présent. La transposition de nos héros au sein d'une agence de sécurité est une belle idée. J'aime bien aussi le fait que l'auteur, Gérard Delteil, ait compris que les 3M représentaient l'ancien monde dans l'univers de Dumas. Cela devient très évident dans Le Vicomte de Bragelonne. Les dépeindre dans le monde d'aujourd'hui à la solde du vieil argent est plein d'à-propos, meême si ça nous les rend forcément moins sympathiques à priori. En ce sens Speculator n'est pas qu'un remake mécanique mais une mutation véritable qui tient compte des différences des deux époques.
Je partage enfin les réserves de Kaboulet en ce qui concerne le schématisme des réincarnations d'Aramis, de Porthos et d'Athos. Le doute qui s'empare de d'Artagnan-Daniel Batz dans l'opération commando me paraît en revanche des plus bienvenu.
J'espère enfin que Speculator viendra enrichir le toujours très beau site de Patrick.
|
|
|