Les Mohicans de Paris Vous êtes ici : Accueil > Forum
Page précédente | Imprimer

De : Bonaparte Le 9/6/2010 à 20:40
Les Mohicans de Paris
Les vacances arrivant, c'est avec un certain plaisir que je me suis attaqué aux "Mohicans de Paris". Plus ou moins 3000 pages. En route donc. Roman plaisant. Toutefois j'ai quelques remarques à faire. On sent bien ici le style roman feuilleton. Le découpage est fot marqué. C'est un avis personnel qui ne remet pas en cause la valeur de cet ouvrage. Par contre, ce que je trouve fastidieux, ce sont les retours en arrière. En effet, lorsqu'une situation est introduite dans l'histoire (par exemple l'histoire entre Colomban et Carmelite), Dumas nous fait un récapitulatif de ce qui leur arrive. Mais ce récapitulatif s'étale sur plus d'une centaine de pages. De plus, on y retrouve certaines longueurs que je pense parfais inutiles. L' auteur aurait pu résumer cela sur quelques chapitres. L'histoire en aurait été un peu plus allégée. En outre, je pense que cela peut rebuter certains lecteurs. En tout cas, je ne conseillerais pas ce roman à un "néophyte dumasien" pour renter dans l'univers de l'auteur.
Je pense aussi que ces longueurs sont certainement liées à la publication de l'histoire. J'ai l'impression que l'auteur fait exprès de tirer en longueur (et parfois d'ajouter des éléments inutiles au développement). Le but étant de vendre un maximum de journaux (vu que Dumas est le propriétaire dudit journal).
Malgré cela, je ne remets pas du tout en cause ce roman passionnant. Malgré "certains passages un peu longs", on retrouve la verve et l'enthousiasme de l'auteur à chaque page. Je le conseil aux amateurs du genre et aussi aux amateurs de romans populaires du style les "habits noirs" ou les mystères de Paris".

Bien à vous (et excusez les fautes qui peuvent y avoir).

[citer]

De : Bonaparte Le 26/6/2010 à 10:22
Le roman ne prend son envol réel que vers la 800ème page. Ce qui précède constitue l'introduction à l'histoire. C'est à dire, le récit de 7 histoires qui vont s'entremeler par la suite. Je conseille toujours cette lecture et il faut passer outre les lenteurs du début.
[citer]

De : Napolitain Le 27/6/2010 à 17:33
Bonaparte, j'ai lu Les Mohicans il y a dix ans et je ne saurais trop t'en reparler car c'est bien loin, mais j'ai un souvenir formidable de ce roman. Tu me donnes des idées de relecture...
[citer]

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente