Question Vous êtes ici : Accueil > Forum
Page précédente | Imprimer

De : sgmaster Le 28/6/2010 à 23:57
Question
Bonsoir à toutes et tous.
Il y a quelques semaines, j'ai lu une anecdote dans un numéro du "Magazine Littéraire" publié en début d'année et consacré à Dumas. Le journaliste racontait qu'une personne (certainement quelqu'un de connu), grand admirateur de Porthos avait refusé de lire Le Vicomte De Bragelonne parce que son personnage favori mourait.Elle ne lut le roman qu'à la fin de sa vie, lorsqu'elle était sûre qu'il ne lui restait plus beaucoup de temps, pour mourir "en même temps" que Porthos.
Quelqu'un connaît il l'identité de cette personne? Malheureusement je n'ai pas beaucoup d'indices. Mais si jamais l'un (ou l'une) d'entre vous dispose du Magazine Littéraire sur Dumas de cette année et que cette histoire lui rappelle vaguement quelque chose, merci de répondre à ma question.

[citer]

De : Napolitain Le 29/6/2010 à 11:22
Il s'agit de Jacques Laurent, qui attendit le moment où il savait qu'il allait disparaître pour lire enfin Le Vicomte de Bragelonne, dont il s'était interdit la lecture toute sa vie, "pour ne pas voir mourir Porthos, car je n'aime pas voir mourir mes amis".
[citer]

De : sgmaster Le 29/6/2010 à 20:49
Merci pour la réponse, Napolitain.
[citer]

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente