LA VIE DE LA SOCIÉTÉ Vous êtes ici : Accueil > Actualité > La vie de la Société
Page précédente | Imprimer

RETROUVEZ LA VIE ET L'ACTUALITE DE LA SOCIETE DES AMIS D'ALEXANDRE DUMAS SUR WWW.AMISDUMAS.COM.




Assemblée Générale
Samedi 12 avril 2014 de 13h30 à 15h30 se tiendra l'Assemblée Générale de la Société des Amis d'Alexandre Dumas, au musée de la vie romantique.
- Samedi 12 avril à 13h30 au Musée de la vie romantique à Paris
- Réservée au membres à jour de leur cotisation

- Inscription impérative : Inscription

Lecture/Théâtre : "Quatuor avec discordances"
La Société des Amis d'Alexandre Dumas et l'Association des Amis d'Alfred de Vigny vous invitent à une lecture/théâtre intitulée Quatuor avec discordances. Texte inédit composé à partir des correspondances croisées de Marie Dorval, Alexandre Dumas, George Sand et Alfred de Vigny, scénarisé par Jacqueline Razgonnikoff et joué par 4 comédiens et comédiennes. Cette manifestation pourra également être l'occasion de découvrir le nouvel accrochage du Musée de la vie romantique, qui accueille actuellement une trentaine d'œuvres du musée de Picardie. La lecture se déroulera dans le grand atelier du musée. Nombre de places limité, inscription impérative.
- Samedi 12 avril de 16h à 18h au Musée de la vie romantique à Paris
- Nombre de places limité, inscription impérative : Inscription

Causerie au coin du feu : retenez la date !
Le 22 mai prochain en fin d'après-midi se tiendra notre prochaine "Causerie au coin du feu".
- Plus d'informations à venir

Exposition "Mousquetaires ! "
Dans le cadre de l'exposition "Mousquetaires !" au Musée de l'Armée aux Invalides, une visite privée sera organisée. A noter la journée d'étude du 7 juin organisée par la Société des Amis d'Alexandre Dumas
- Plus d'informations à venir

Manifestations récentes


•Janvier 2014

Les vœux de la Société
La Société des Amis d'Alexandre Dumas vous offre ses meilleurs vœux pour l'année à venir.

Pensez à renouveler votre adhésion si ce n'est déjà fait ! Le programme d'activité 2014 s'annonce comme à l'habitude riche et diversifié !



•Jeudi 12 décembre 2013
Les "Causeries au coin du feu" de la Société des Amis d'Alexandre Dumas
Alexandre Dumas est, dit-on, l’un des auteurs français les plus lus dans le monde. L’est-il en France, et l’est-il bien ? En ces temps d’images, de condensés et d’adaptations simplistes, donnons-nous à la lecture du texte littéraire toute l’attention qu’elle mérite ? Nous avons pensé, à la Société des Amis d’Alexandre Dumas, qu’il n’était pas inutile de retrouver la jouissance de certains textes, peut-être moins lus ou délaissés. Nous souhaitons revenir, deux ou trois fois par an,  à ce « doux plaisir » de la lecture au cours de soirées « au coin du feu », où l’on vous lira des extraits d’un de ces livres, où l’on pourra échanger nos impressions de lecteurs avec les vôtres, peut-être vous inciter à lire ou à relire…
La première œuvre choisie est le magnifique roman d’amour et de théâtre qu’est Olympe de Clèves, lecture et discussion menée par Jacqueline Razgonnikoff.
Cette premiere Causerie a rassemblé une vingtaine de participant-e-s : des Amis de Dumas mais aussi un auditoire attentif de simples amoureux des mots et de la langue dumasienne. Entre lectures d'extraits, explications de textes historiques ou romanesques, nous nous sommes ainsi promené dans les décors de théâtre avec les personnages du Roman. L'écrin magnifique du Salon de musique de l'Arsenal, éclairé comme à la bougie, a favorisé le plongeon dans l'histoire.


•Jeudi 5 décembre 2013
Commémoration au Panthéon
Comme chaque année, une dizaine d'Amis de Dumas, bravant le froid parisien, se sont réunis pour commémorer l'anniversaire de la mort d'Alexandre Dumas. Après les allocutions de Claude Schopp, Président de la Société, et Jacqueline Razgonnikof, Vice-présidente, un bouquet de roses rouge vif a été déposé sur le tombeau de l'écrivain.






•Samedi 23 novembre 2013
Journée d'études : Dumas et Stendhal
Samedi 23 novembre, à l'Université Paris Ouest Nanterre, s'est tenue grâce à Matthieu Letourneux une journée d'études consacrée aux représentations de Marguerite de Navarre et Boniface de La Mole au XIXe siècle, soit principalement dans Le Rouge et le noir et La Reine Margot. L'après-midi a été occupée par des interventions relatives au personnage de Mathilde de La Mole dans le roman de Stendhal : on a entendu Frank Lestringant, Michel Crouzet, Xavier Bourdenet et Michel Arrous, bien connu des lecteurs de Dumas. La matinée, présidée par Claude Schopp, a permis d'évoquer des aspects variés de l'œuvre de Dumas : Sylvie Thorel a présenté son entreprise en mettant en avant la notion d'analogies historiques, dans l'idée que la Saint-Barthélemy constitue pour lui comme pour Mérimée, Balzac ou Stendhal, une image de la Terreur ; Sylvain Ledda a mené une enquête approfondie sur le Boniface de La Mole historique et la manière dont Dumas l'a transformé en personnage romanesque ; Claude Jamain a opposé l'imaginaire de la violence et de la mort, encore chargé de merveilleux et de grâce, de Dumas à celui de Chéreau, fasciné par la décomposition. Les actes de cette journée d'études feront l'objet d'une publication dont vous serez informés.


•Samedi 16 novembre 2013
Sur les traces de "Dumas et la chasse"
Le Château des Fossés à Haramont et l'association des Trois Dumas nous ont invité en région de Villers-Cotterêts pour assister à différents évènements ponctuant la Chasse à courre organisée pour la Saint-Hubert. De même, nous avons participé à l'inauguration le même jour de l'exposition Maurice Leloir au Musée Alexandre Dumas de Villers-Cotterêt.

 





•Mercredi 2 octobre 2013
Causerie avec Tom Reiss, prix Pulitzer 2013 pour Le comte noir
Le 2 octobre dernier, nous recevions Tom Reiss, prix Pulitzer 2013 pour Dumas, le comte noir dans un endroit exceptionnel : une péniche amarrée port Debilly, face à la tour Eiffel. Tom Reiss a ainsi dialogué avec les Amis de Dumas présents et d'autres invité-e-s.
La causerie s'est terminée à la tombée de la nuit, par une séance de dédicaces sur des ouvrages sortis tout juste de l'imprimerie.

 




•Mercredi 26 juin 2013
Visite de l'exposition "Félicie de Chauveau, l'amazone de la culture"
C'est sous la conduite de Claude Schopp que les Amis d'Alexandre Dumas ont pu découvrir la vie mouvementée et l'oeuvre de cette sculptrice célèbre en son temps, presqu'oubliée aujourd'hui. Des extraits d'écrits de Dumas sur cette artiste et son époque ont émaillé la visite des Amis de Dumas, lui donnant une coloration toute particulière et intimiste. Un beau voyage dans le temps et les arts, au sein du Musée d'Orsay à Paris.

 




•Samedi 15 juin 2013
Remise du Prix des Mousquetaires
Magnifique journée que ce samedi 15 juin 2013 qui a vu, à l'ombre du Château de Monte-Cristo, la remise du Prix littéraire jeunesse de la Société des Amis d'Alexandre Dumas. Deux auteurs ont été récompensés par un jury composé notamment d'enfants, il s'agit de Luc Blanvillain pour Une histoire de fous et Bernard Friot pour Tous pressés. Il s'agissait de la 1ère édition de ce Prix.
Bravo à toutes et tous pour ce prix et son organisation ! Remerciement particulier à l'association Les lames sur Seine qui a ponctué la remise du prix de saluts de Mousquetaires, couronnés par un spectacle d'escrime qui a ravi petits et grands ! La Société des Amis d'Alexandre Dumas remercie enfin ses partenaires (Mairies, Ecoles, Syndicat intercommunal...) qui ont soutenu le projet et vous donne rendez-vous dans deux ans pour une nouvelle édition du Prix des Mousquetaires !



•Samedi 25 mai 2013
Conférence sur Marie Dorval
Jacqueline Razgonnikoff, Vice-présidente de la Société des Amis d'Alexandre Dumas et historienne du thèâtre, a fait bénéficier à son auditoire réuni dans les Salons de l'Arsenal d'une causerie magnifiquement orchestrée.
- Télécharger le texte de la conférence

 







•Samedi 18 mai 2013
Théâtre " Dans la loge de Marie Dorval"
Les Amis de Dumas, avec les Ami-e-s de Vigny se sont retrouvés autour d'une pièce de théâtre sur Marie Dorval.

 






•Samedi 6 avril 2013
Visite privée "Portraits et caricatures de Dumas"
Sous la conduite de Sylvie Aubenas, directrice du Département des Estampes et de la photographie, etde Claude Schopp, président de la Société des Amis d’Alexandre Dumas, une vingtaine d'ami-e-s de Dumas ont ainsi pu admirer des photographies et dessins orginiaux, tout droit sortis des réserves et des collections du département des Estampes de la Bibliothèque Nationale.".






•Samedi 9 février 2013
Assemblée Générale
L'Assemblée Générale de la Société des Amis d'Alexandre Dumas s'est tenue le samedi 9 février dernier.
Une petite centaine d'adhérent-e-s était présent-e-s ou représenté-e-s. Elle se tenait dans le "Salon de Musique" du Bâtiment de l'Arsenal, magnifique salon parisien du XVIIIème siècle. Le bilan 2012 est qualifié de "très positif" par le Secretaire Général, qui clôturera plus tard l’Assemblée Générale en rappelant que "la vie de la Société s’annonce des plus florissantes en 2013".



•Janvier 2013
Les Vœux de la Société
Le Conseil d'Administration de la Société et son président, Claude Schopp, vous offre ses meilleurs vœux pour l'année à venir.
Pensez à renouveler votre adhésion si ce n'est déjà fait ! Le programme d'activité 2013 s'annonce riche et diversifié !



2012

•Vendredi 14 décembre 2012
Jeanne d'Arc dans tous ses états
Vendredi 14 décembre à 18h45, à la Médiathèque de Gujan-Mestras (Gironde) une causerie musicale : « Jeanne d'Arc, figure romantique et républicaine » animé par François Rahier. Verdi, Dumas et Liszt au programme : Giovanna d'Arco (extraits) et Jeanne d'Arc au bûcher, par Béatrice Ambroise accompagnée au piano par Xavier Jugla-Danty. Lecture de textes d'Alexandre Dumas, Jules Michelet, Bertolt Brecht, Jean Anouilh, Michel Tournier et Jean-Bernard Pouy.





•Samedi 22 septembre 2012
Représentation privée de Kean
Le samedi 22 septembre dernier, Martine et Jean Louis Simoneau (ancien trésorier de la Société des Amis de Dumas) ont accueilli une soixantaine d'ami-e-s de Dumas pour une représentation privée et organisée par Irène Gintzburger, de Kean, adaptation pour un seul comédien, par Antonio Labatie, qui, en 2012, lors de la halte d'Alexandre Dumas à Monte-Cristo sur le chemin le menant au Panthéon, avait admirablement interprété une scène du drame. Son interprétation et sa réinterprétation de Kean a su empoigner (comme l'aurait dit Dumas) le public. Ce fut une heure d'émotion admirative. La soirée s'est poursuivie par un magnifique et convivial buffet que les hôtes d'un soir offraient à ce public conquis. Il y avait en tout cela de la magnificence à la Dumas!

•Jeudi 20 septembre 2012
Visite du cimetière Monmartre
Le 20 septembre dernier, la Société des Amis d'Alexandre Dumas organisait une visite du Cimetière Montmartre. La vingtaine d'inscrit-e-s ont eu la chance d'avoir pour guide Jacqueline Razgonnikoff, historienne du théâtre et membre du Conseil d'Administration de la Société des Amis d'Alexandre Dumas. Du tombeau d'Eugène Labiche à celui Alphonsine Duplessis (la célèbre "Dame aux Camelia") en passant par ceux de Berlioz, de Stendhal, des comédien-ne-s du Français, sans oublier le monument pompeux d'Alexandre Dumas fils, oeuvre de Saint-Marceau, des textes de Théophile Gautier, de Victor Hugo ou de Dumas père ont rythmé la promenade des visiteurs. Claude Schopp, président de la Société, et Chantal Chemla, secrétaire générale, agrémentaient la visite d'anecdotes supplémentaires. Le soleil parisien quant à lui, tout à son plaisir de charmer les Amis de Dumas, envoyait généreusement sa lumière sur le Cimetière Montmartre, ajoutant au délice littéraire de la visite celui des sens.


•Mercredi 30 mai 2012

"Théâtres romantiques à Paris"
visite de l'exposition "Théâtres romantiques à Paris" du Musée de la Vie romantique, commentée par  Jacqueline Razgonnikoff, historienne du théâtre et membre du Conseil d'Administration de la Société des Amis d'Alexandre Dumas.



•Samedi 5 mai 2012
Remise de l'Epée d'Or à Monte-Cristo
Dans le cadre de la remise de son - Epée d'Or - par l'Académie d'Armes de France Monsieur Jacques Castanet maitre d'armes et "L'Antiquaire de l'Escrime" a offert le 5 mai dernier à l'Association des Amis d'Alexandre Dumas une édition populaire non datée dans laquelle figurent quatre romans d'A.Dumas dont Le maître d'armes et un supplément illustré du 13 juillet 1902 célébrant le centenaire de la naissance d'Alexandre Dumas. Après une réception à la bibliothèque en présence de Madame Isabelle Renouvin et de Madame Irène Ginzburger, membres du Conseil d'Administration de la Société, monsieur Castanet et ses ami-e-s ont suivi une visite du domaine de Monte-Cristo présentée par Madame Chantal Garet.


•Jeudi 3 mai 2012
Promenade sur les pas de Dumas en Saint-Germain-en-Laye
Depuis l'ancien Hôtel de Retz, demeure louée par le marquis Davy de la Pailleterie à son retour d'Haïti, la rue Salomon Reinach ancienne rue Médicis, en passant par le nouveau Théâtre Alexandre Dumas, la promenade se poursuit "entrelardée" (selon une expression de Dumas dans De Paris à Cadix) de billets de travail adressés à A. Maquet et d'extraits de lettres à Dauzats et au baron Taylor.
Ce parcours "dumasien" se termine par un bien agréable goûter au Pavillon Henri IV, au cours duquel Irène Gintzburger, membre du Conseil d'Administration de la Société et guide de cette balade littéraire et historique, évoque les souvenirs de ce chef de bataillon commandant de la Garde Nationale, nommé, devinez comment ?, Alexandre Dumas.>


•Vendredi 23 mars 2012
Les Bourbons de Naples
La conférence de Jean-Paul Desprat, historien et romancier, qui, et Philippe Godoy et sous le titre Les deux Révolutions de Paris (1789) et de Naples (1799), a traduit en français Les Bourbons de Naples de Dumas, a soulevé un vif intérêt parmi auditoire nombreux, composé d'Amis d'Alexandre Dumas et d'Amis du Centre, qui remplissait le centre culturel italien. Cette histoire des Bourbons, composé par Dumas entre 1862 et 1864 à partir de documents et de témoignages inédits tirés des Archives secrètes de Naples qui lui avaient été ouvertes sur ordre de Garibaldi et publié comme supplément de son journal L'Indipendente, n'existait jusqu'ici que dans sa version italienne: c' est sans contredit un ouvrage important, qui engendrera son dernier grand roman de Dumas La San Felice. La présentation, animée par J.P. Desprats et Claude Schopp, a été passionnante. La Société tient à remercier M. Antonio Francica, Directeur de Centre Culturel Italien ainsi que son équipe pour leur accueil chaleureux.


•février 2012

Acquisition d'un croquis de la main d'Alexandre Dumas

La Société des Amis d'Alexandre Dumas a acquis en ventes aux enchères un dessin original illustrant une lettre autographe. Sans doute un avant-projet de ce qui deviendra le Château de Monte-Cristo. Ce type de document est très rare et la Société est particulièrement heureuse d'en être désormais propriétaire.



•Samedi 18 février 2012
"David d'Angers : les visages du romantisme"
Les Amis des Amis d'Alexandre Dumas ont visité le samedi 18 février l'exposition à la Bibliothèque nationale des médailles de David d'Angers . Le grand sculpteur romantique a créé sur plusieurs décennies un Panthéon personnel fait de médaillons rendant hommage aux grands hommes. Ces oeuvres , circulant dans la sphère privée , échappait à toutes les censures du monde politique.L 'hommage privé était totalement désintéressé et David avait obtenu de ses fondeurs que les prix pratiqués soient les plus bas possibles. On trouve modelés de ses mains tous les portraits de la génération née avec le siècle au moment où celle-ci entre dans la gloire, comme Dumas en 1829. L'exposition de la Bnf a permis de confronter plâtres originaux et d'excellents tirages de bronze (venus d'Achille Déveria) et de mesurer comment David utilise les théories phrénologiques pour marquer chaque effigie du sceau du génie.


•Mardi 10 janvier 2012

Napoléon III et l'Italie
Alexandre Dumas a été, on le sait, témoin et acteur de l'expédition des Mille de Garibaldi (186o) qui a contribué à l'unité italienne; aussi la visite de l'exposition "Napoléon III et l'Italie", au Musée de l'Armée (Hôtel national des Invalides, s'imposait-elle: le 10 janvier, sous la savante (et gracieuse) houlette de François Lagrange, chef de la division de la recherche historique et de l'Action pédagogique du musée de l'Armée, les Amis de Dumas ont pu découvrir les regards croisés des Français et des Italiens, jetés sur cet événement considérable et magnifiquement restitués, par le dessin, la peinture ou la photographie. Ils se sont particulièrement arrêtés dans le cabinet consacré à Dumas (portrait en pied par Legray, photographie du palais Chiatamone, buste de la San Felice).



•Janvier 2012

Vœux de la Société
La Société des Amis d'Alexandre Dumas et son Conseil d'Administration vous offre ses meilleurs vœux pour 2012 !
N'oubliez pas de renouveler votre adhésion pour 2012 !


2011

•Vendredi 9 décembre 2011
Soirée Liszt et Dumas
Vendredi 9 décembre dernier, la Médiathèque de Gujan-Mestras proposait une soirée consacrée à « Liszt, Dumas et quelques autres… ». Organisée en partenariat avec l’Association Lire et Délire(s), la soirée commença par une lecture de textes d’écrivains inspirés par la musique (Pascal Quignard, Jean Echenoz, Patrick Süskind entre autres), lecture ponctuée d’extraits interprétés par les élèves de l’École municipale de musique dirigés par Sylvain Millepied. François Rahier au nom des Amis de Dumas présenta ensuite une petite causerie consacrée à « Alexandre Dumas père et les musiciens : du vaudeville à l’opéra », causerie suivie d’une forte et émouvante interprétation par Béatrice Ambroise, soprano, de la « Jeanne d’Arc au bûcher » de Dumas et Franz Liszt. Béatrice Ambroise était accompagnée au piano par Xavier Jugla-Danty.





•Lundi 6 décembre 2011
Jour anniversaire de la mort d'Alexandre Dumas - cérémonie au Panthéon
Les Amis de Dumas se sont réunis au Panthéon puis après la cérémonie on dégusté une boisson chaude et amicale dans les environs.

• Samedi 3 décembre 2011
"Pompéi, par Dumas, Nerval et Gautier"
Claude Aziza, vice-président de la Société des Amis d'Alexandre Dumas et historien de l'Antiquité, a régalé la vingtaine d'Amis de Dumas venus assister à une conférence dans les locaux toujours sublimes de l'Arsenal. Il a été question de Pompéi au travers des écrits de Dumas, Nerval et Gauthier. Outre le "scoop" confirmé par le spécialiste comme quoi le Vésuve tonna le 24 octobre 79 et non pas en août, nous nous sommes promené-e-s aux côtés des trois écrivains dans les ruines et la civilisation romaine. Trois styles différents pour trois écrivains romantiques : récit de voyage pour Dumas, rêve éveillé pour Nerval, mise en œuvre littéraire d'un fantasme pour Gauthier.
A la suite de cette excursion littéraire et historique, l'idée a été relancée d'organiser un voyage à Pompéi pour les Amis de Dumas. Plus proche dans le temps et plus aisée à organiser, une visite de l'exposition "Pompéi - un art de vivre" au Musée Maillol aura lieu début 2012.

• Samedi 26 novembre 2011
Journée d'étude "Modernités d'Alexandre Dumas" à l'ENS
La seconde journée d'études dumasiennes, organisée à l'École normale supérieure de Lyon a tenu toutes ses promesses: sur le thème passionnant des Modernités de Dumas, c'est-à-dire de ses ruptures pré-baudelairienne avec les traditions , afin de mieux affirmer son originalité, son "tempérament" dans les différents genres qu'il a pratiqués, les six intervenants généralement jeunes et talentueux ont ouvert des pistes d'exploration prometteuses. Comme pour mieux signifier l'universalité de Dumas, ils représentaient cinq nationalités: deux Canadiens, un Belge, un Italien, une Espagnole, une Française. Ce monde en miniature s'est entendu comme larrons en foire dumasienne et ne semblait pas vouloir se quitter. La troisième Journée , organisée par Julie Anselmini, aura lieu à l'Université de Caen l'an prochain les 15 et 16 novembre 2012.

•Lundi 21 novembre 2011
Conférence sur "les romans d'aventure"
Conférence de Claude Schopp sur les romans d'aventure à SaintGermain-en-Laye.

• Samedi 19 novembre 2011
Promenade dans les passages parisiens
Mariel Lartigue avait préparé une belle balade à travers les passages parisiens, des anciennes galeries de bois du Palais-Royal, départ de notre promenade, jusqu'aux Galeries Jouffroy. Anecdotes, histoire des lieux, textes lus ont agrémenté la visite, les interventions de notre président faisant le lien avec Alexandre Dumas. Ainsi ont été évoqués au fil des passages des personnages rappelant l'écrivain comme dans le passage Choiseul Alphonse Lemerre, éditeur du Grand Dictionnaire de Cuisine; dans la Galerie Vivienne, après le superbe passage Colbert, Vidocq à qui Dumas avait confié la mise "au clou" de quelques-unes de ses décorations afin de payer la sépulture de Marie Dorval; dans le passage Choiseul, Offenbach et son théâtre des Bouffes Parisiens, où Dumas a applaudi La Belle Hélène; dans le passage des Panoramas Frédérick Lemaître qui y interpréta Kean au le théâtre des Variétés. Une approche vivante du Paris d'Alexandre Dumas.

•Mardi 15 novembre 2011
Visite privée au Petit Palais sur la Comédie-Française
Une  exposition  passionnante est consacrée à la Comédie-Française au  Petit Palais, à Paris, qui rassemble deux cents œuvres et documents.  Jacqueline Razgonnikoff, historienne du théâtre et membre du Conseil d'Administration de la Société des Amis d'Alexandre Dumas nous l'a fait découvrir au cours d'une visite guidée privée.

•Lundi 17 octobre 2011
"Alexandre  Dumas  père  et l'Unité italienne" aux Invalides
C'est dans le cadre du cycle "Regards français sur l'Italie au temps de Napoléon III", que notre président, Claude Schopp, a tenu une conférence  sur  "Alexandre  Dumas  père  et l'Unité italienne" aux Invalides. Salle comble pour l'auditorium Austerlitz qui nous recevait.

• Jeudi 13 octobre 2011
"Illustrateurs de Dumas au XIXème siècle"
Dans le superbe cadre de l'Arsenal, Philippe Poux-Jalaguier, membre de la Société des Amis de Dumas, nous a parlé avec passion des "Illustrateurs de Dumas au XIXème siècle".

• Dimanche 2 octobre 2011
Salon du Livre de jeunesse au château de Monte-Cristo
Lors du 11ème Salon du Livre de jeunesse au château de Monte-Cristo, la Société des Amis d'Alexandre Dumas tenait un stand, lieu de convivialité et d'échange autour de l'écrivain.

• Dimanche 11 septembre 2011
Journée des associations de Port-Marly
Présence de la Société des Amis d'Alexandre Dumas à la journée des associations de Port-Marly.

• Samedi 11 juin 2011
La Société des Amis d'Alexandre a fêté ses 40 ans !
Pour fêter son 40e anniversaire, la Société des Amis d'Alexandre Dumas a invité ses membres à se réunir le samedi 11 juin dans les jardins de l'ancienne maison d'Alexandre Dumas fils, propriété dee Digby Neave, qui, avec Christiane, sa femme, a été à l'origine de la Société. Le premier président, charismatique, Alain Decaux, qui en avait posé les fondations solides, avait tenu à être présent. Claude Schopp, l'actuel président lui a rendu hommage par la lecture d'un article de lui paru en 1971, rappelant les missions et les succès de la Société.Autour d'un buffet gourmand de tendance méditerranéenne, lquelque soixante-dix amis de Dumas ainsi que les maires et les élus des trois communes du syndicat intercommunal, chargé du Château de Monte-Cristo, ont partagé souvenirs, sourires, bons mots et projetsLe Soleil Dumas a lancé ses rayons sur cette journée en dissipant les nuages qui auraient voulu troubler cette réunion, cousue au fil rouge de l'amitié.
Un site internet a été créée spécialement pour l'occasion, sur lequel chaque lecteur ou lectrice de Dumas peut déposer son plus beau souvenir avec Alexandre Dumas au cours des 40 dernières années !

• Samedi 21 mai
Marie Dorval au cimetière Montparnasse
Le samedi 21 mai dernier, une visite du cimetière Montparnasse été organisée par la Société. Adhérents de l'association et non membres ont pu arpenter les allées ensoleillées du cimetière en souvenir de Marie Dorval (morte le 20 mai 1849), dont la Société des Amis de Dumas entetient la tombe. Guidée par la secretaire générale de l'association, Chantal Chemla, la petite troupe d'Amis de Dumas a ainsi pu découvrir anecdotes savoureuses et moments d'histoire autour de la vie d'Alexandre Dumas et ses personnages.

Samedi 7 mai
Balade de Printemps à Villers-Cotterêts
Le samedi 7 mai dernier, les Amis de Dumas (découvraient ou redécouvraient la ville natale d'Alexandre Dumas : Villers-Cotterêts. Après avoir passé devant sa maison natale, une halte au musée Alexandre Dumas s'imposait. Une visite commentée par la responsable du Musée a permis a chacun d'embrasser plus avant la vie de l'écrivain par le biais de documents rares ou uniques. La Société a relevé toutefois des mentions inexactes (ou des commentaires déplacés) sur certains cartouches d'exposition : elle espère que ses remarques seront prises en compte, pour le bien de la légitimité scientifique du musée. Après un déjeuner amical et joyeux en compagnie de l'Association des Trois Dumas, avec laquelle la Société des Amis d'Alexandre Dumas a toujours plaisir à s'associer pour ses sorties dans la région picarde, les Amis de Dumas se sont dirigés vers le Château Royal de Villers-Cotterêts, qui trône en majesté à la lisière de la forêt de Retz. Dépôt de mendicité de la Seine depuis Napoléon, vandalisé dans les années 2000, abandonné aujourd'hui pour partie de sa surface, il regorge toutefois de trésors architecturaux et de décors intérieurs fabuleux. Son escalier à caissons surtout frappe les yeux et les esprits par la finesse de ses sculptures et la beauté de sa réalisation : "royal" ou "magistral" sont assurément les adjectifs qui lui conviennent le mieux. Les yeux rassasiés de ces beautés de pierre, les Amis de Dumas se sont ensuite perdus avec bonheur dans le jardin du château pour profiter encore d'une lumière ensoleillée qui a baigné la journée entière...

Samedi 19 mars
Byron par les yeux d'Alexandre Dumas
Byron par les yeux d'Alexandre Dumas, conférence de Claude Schopp à la Fondation Byron.

Samedi 2 avril
Lecture musicale
Le 2 avril dernier, une petite trentaine de privilégié(e)s a pu assister à la lecture musicale de Mes chasses d'Alexandre Dumas. Edouard Exerjean, pianiste, conteur et professeur au conservatoire, a régalé son auditoire par l'interprétation savoureuse de ce recueil peu connu, entrecoupée de morceaux de Liszt et Chopin. Humour du récit, truculence du rythme, description magistrale des paysages. Les adhérents de la Société ainsi que le grand public ont pu découvrir en toute intimité un spectacle rare, qui plus est d'exquise qualité.

Samedi 22 janvier 2011
Visite de la Comédie-française
Le 22 janvier dernier, une vingtaine d'Amis d'Alexandre Dumas a eu le privilège de visiter, 2h30 durant, la Comédie Française et son histoire. Guidé par Jacqueline Razgonnikoff, historienne du théâtre français et de la pratique théâtrale, ancienne archiviste de la Comédie-française et membre de notre Conseil d'administration, ainsi qu'une seconde conférencière, Chrystel Martin, le petit groupe s'est faufilé dans les espaces interdits au public où chaque tableau, escalier ou sculpture était l'objet d'anecdotes savoureuses. En compagnie de Rachel, Mlle Georges, Sarah Bernhardt ou Talma, ramenés à la vie, les Amis d'Alexandre Dumas ont suivi les traces des comédiens dans leur foyer ou dans la salle, riche d'histoires, du Comité de Lecture. L'architecture et la construction par étapes de cette vénérable institution s'est dévoilée au fil de la visite. Belle et enrichissante échappée dans le saint des saints du Théâtre Français, au répertoire duquel Alexandre Dumas fut le premier auteur romantique à être entré.

2010

Samedi 11 décembre
Causerie à la Fondation Taylor par Christian Moreau sur Marie Dumas
Le bel atelier de la Fondation Taylor, dont notre amie Frédérique Gless est la directrice, a accueilli le samedi 11 décembre la Société des Amis d'Alexandre venus assister à la conférence du docteur Christian Moreau consacrée à Marie Dumas, fille d’Alexandre et de l’actrice Belle Kreilssamner (Mélanie Serre). Le docteur Moreau , se fondant sur une documentation précise et souvent inédite, a évoqué les différents moments de sa vie, en particulier son mariage malheureux avec Olinde Petel, fils d’un médecin de Châteauroux. D’une santé fragile, probablement tuberculeuse, Marie se livra, après s'être
séparée de son mari, à ses aspirations artistiques, exprimant à travers peinture et roman un profond mysticisme. Après la conférence suivie par un public attentif, les Amis d'Alexandre Dumas ont pu, autour d'un café, entamer un dialogue fourni et sympathique avec le conférencier.

Dimanche 5 décembre 2010
Hommage à Dumas au Panthéon
Dimanche 5 décembre dernier, une trentaine de membres de la Société des Amis d'Alexandre Dumas célébrait au Panthéon le 140ème anniversaire de la mort d’Alexandre Dumas. Pour l’occasion, le Panthéon avait laissé libre accès au caveau à la Société qui s'y est réunie pour écouter une brève allocution de son Président, Claude Schopp. La cérémonie avait été précédée d'un jovial petit-déjeuner dans l'une des brasseries avoisinantes. Plusieurs générations d’Amis de Dumas étaient ainsi réunies puisque le plus jeune n'avait pas encore soufflé ses quinze bougies. C’est naturellement à lui qu’est revenu l’honneur de déposer sur le tombeau d’Alexandre Dumas bouquets champêtres et colorés. Au Panthéon comme ailleurs, le flambeau dumasien se transmet et continue de briller.

Samedi 20 novembre 2010
Journée dumasienne au château de Monte-Cristo sur le thème "Dumas et l'art"
Le 21 novembre dernier s’est tenue la première "Journée d’études dumasiennes", au château de Monte-Cristo, sur le thème "Alexandre Dumas et les Arts". À l’occasion notamment de la réédition par les Cahiers Dumas de L’Art et les artistes au Salon de 1859. Organisées par la Société des Amis d'Alexandre Dumas, les "Journées d'études dumasiennes" ont vocation à donner de nouveaux éclairages sur l'œuvre d'Alexandre Dumas et son époque. Chercheurs et universitaires proposent ainsi des communications suivies de débats. Succès donc pour cette première édition qui a vu la salle de conférence du château remplie et attentive, sous le regard bienveillant du buste en bronze d’Alexandre Dumas. Autour de Claude Schopp et Matthieu Letourneux, se sont fait entendre, en matinée, Jean Nayrolles sur "Dumas et les origines de la peinture", Jacqueline Razgonikoff sur "Dumas et les phares flamands (Rubens, Rembrand)", Pauline Vanachter sur "L’art dans les œuvres de Dumas". L’après-midi a laissé la place à Isabelle Safa sur "Les Fantômes de l’Opéra, figures de la cantatrice dans l’œuvre d’Alexandre Dumas", Louis Peyrusse sur "Les Maîtres italiens", Julie Anselmini sur "Voyager en peinture, récit viatique et critique d’art chez Dumas". Les échanges nombreux avec le public ont ainsi contribué à nourrir la réflexion et prolonger la discussion. La prochaine "Journée d’Etudes dumasiennes" est d’ores et déjà prévue en 2011 à l'École Normale Supérieure de Lyon.

Samedi 23 octobre 2010
Causerie d'Odile Krakovitch dans la salle de lecture de la bibliothèque de l'Arsenal sur le thème : "Dumas et la censure"

Samedi 16 octobre 2010
Première "marche Dumas" en forêt de Retz, sur les traces de son enfance, près Villers-Cotterêts
Le 16 octobre dernier, la Société organisait une première "marche Dumas" qui a tenu toute ses promesses. Sous la forme d'une marche dans le "Pays d'Alexandre Dumas", sur les terres d'Haramont et de Villers-Cotterêts, nous avons pu profiter d'un temps merveilleux et d'une balade non moins plaisante. Avec l'aide sympathique et généreuse du président de l'Association des Trois Dumas, Xavier Blutel, avait été préparée une promenade d'environ 10 km qui a su rassembler une trentaine de participants de tous âges. Cette jolie troupe a ainsi pu apprécier les lieux où Alexandre Dumas a indiqué avoir tué son premier loup, décrypter la légende quelque peu romancée de la "Pierre Clouise", admirer les demeures des XVIème et XVIIème siècles qui émaillaient le parcours, discuter autour de lectures dumasiennes et flâner aux sons de la majestueuse forêt domaniale de Retz. A l'issue de cette balade, un déjeuner qui n'aurait pas déplu à l'appétit d'Alexandre Dumas attendait les participants dans le village de Longpont où nous avons pu aussi admirer les vestiges de son Abbaye.
Belle réussite donc pour cette première "marche Dumas", qui inaugure une série d'autres "marches et ballades Dumas" pour l'année à venir, dans lesquelles nous aurons le plaisir de nous retrouver.

Samedi 5 juin 2010
Visite guidée privée des salons de l'Arsenal par le Conservateur Général et Directeur de la Bibliothèque de l'Arsenal
Le 5 juin dernier, la Société organisait une visite privée des Salons de l'Arsenal, au 1 de la rue de Sully dans le 4ème arrondissement. Visite privilégiée avec pour guide le maître des lieux de l'Arsenal : son Conservateur Général et Directeur de la Bibliothèque, Bruno Blasselle. Les Amis de Dumas ont ainsi pu profiter d'accès et de salons d'habitude interdits au public. Sur les pas des différents Maîtres d'armes et autres conservateurs de la Bibliothèque : Antoine René d’Argenson, marquis de Paulmy dont la collection de livres fut à la base du fond bibliothécaire, l'Abbé Grégoire, Charles Nodier, José de Heredia... Nous avons parcouru les différents salons qui, fait rare, n'ont subi aucune transformation depuis leur construction. En effet, l'Arsenal a toujours été épargné par les destructions liées à la Révolution, la Commune ou les différentes guerres. Par exemple, le salon où Charles Nodier recevait gens de lettres et d'art, parmi lesquels bien entendu Alexandre Dumas, est aujourd'hui la salle de consultation des cartes géographiques. Mais seuls les rayonnages ont été rajoutés au fil du temps... La visite continue au travers de salles toutes plus riches d'histoire et d'anecdotes savoureuses. Au long du parcours, notre guide nous propose, dans une salle d'étude à l'abri des rayons indiscrets du soleil, de consulter des incunables aux enluminures d'une pureté éclatante. La visite s'achève sur une chambre à coucher étonnante, recouverte de bois peint, accolé à un petit salon à la décoration tout aussi déroutante et dédié aux grandes Femmes de l'Histoire des Hommes...

Entretien avec Claude Schopp

2008

Les Amis de Dumas chez les ancêtres de l'écrivain
Autres actualités dumasiennes :
La nuit de Monte-Cristo
Autre actualité dumasienne :
Les Lames sur Seine, du grand spectacle dumasien

2007

Pierre Gintzburger, un ami nous quitte...
Autre actualité dumasienne :
La nuit de Monte-Cristo

2006

Dominique Fernandez, nouveau président des Amis de Dumas

2005

L'appel pour sauver Monte-Cristo, 35 ans après...
Autre actualité dumasienne :
La statue de Dumas revient à Villers-Cotterêts

2004

Les Amis de Dumas en visite à Villers-Cotterêts
Autre actualité dumasienne :
La nuit de Monte-Cristo

2003

En Géorgie, sur les traces d'Alexandre Dumas
Autres actualités dumasiennes :
Représentation de Kean près de Villers-Cotterêts
Un labyrinthe géant consacré à Dumas en Alsace
Exposition et festival D'Artagnan à Maastricht


2002

Autres actualités dumasiennes :
Les héros de Dumas dans le parc de Monte-Cristo
Une nuit à Monte-Cristo
Principaux événements de 2002, une année dumasienne exceptionnelle...
Le banquet du livre à Villers-Cotterêts
Représentation des Trois Mousquetaires à Villers-Cotterêts

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente