Le grand dictionnaire de cuisine Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Bibliothèque
Page précédente | Imprimer

Bernard l'ermite


Espèce de cancre dont la chair est regardée comme un mets très friand ; on le fait le plus ordinairement griller dans sa coquille avant de le manger.
Rien de plus drôle que ce petit crustacé ; la nature l'a fait armé jusqu'à la ceinture, cuirassé, gants et masque de fer, de ce côté il a tout ; de la ceinture à l'autre extrémité, rien, pas même de chemise ; il en résulte que le bernard l'ermite fourre cette extrémité où il peut.
Le créateur, qui avait commencé à l'habiller en homard, a été dérangé ou distrait au milieu de la besogne et l'a terminé en limace.
Cette partie, si mal défendue et si tentante pour l'ennemi, est sa grande préoccupation ; à un moment donné, cette préoccupation le rend féroce. S'il voit une coquille qui lui convienne, il mange le propriétaire de la coquille et prend sa place toute chaude, c'est l'histoire du monde au microscope. Mais comme au bout du compte la maison n'est pas faite pour lui, au lieu d'avoir l'allure grave et honnête du colimaçon, il trébuche comme un homme ivre, et, autant que possible ne sort que le soir de peur d'être reconnu.

Recette précédente | Recette suivante

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente