Le grand dictionnaire de cuisine Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Bibliothèque
Page précédente | Imprimer

Cachou


Mélange de sucs provenant des gousses fraîches de la partie centrale du bois de l'acacia-catchen.
C'est une substance sèche, qui fond dans la bouche, et dont on se sert pour parfumer l'haleine ou du moins neutraliser les mauvaises exhalaisons. Il est de quelque usage pour le fumeur.

Pastilles de cachou.
Pilez 180 grammes de cachou que vous passerez au tamis de soie et délayerez dans 1 kilogramme de sucre et de l'eau, pour en former une pâte bien ferme que vous roulez par très petites parties. Vous retirez vos pastilles de dessus les plaques une ou deux heures après, et vous les mettez à l'étuve environ vingt-quatre heures ; vous les renfermez ensuite dans des boites. Ces pastilles sont stomachiques et astringentes.
On peut s'en servir en boisson, en mettant 30 grammes dans un litre d'eau bouillante qui prend, en remuant avec une cuiller, une teinte rougeâtre d'une saveur douce et fort agréable. Cette eau convient aux personnes qui ont de la répugnance pour les tisanes ; elle fait cesser les diarrhées, elle convient dans les maladies bilieuses, et elle est salutaire dans les maux de gorge ; elle arrête les vomissements et convient dans les dysenteries. On peut parfumer ces pastilles de diverses manières, en ajoutant dans la pâte quelques gouttes d'essence de cédrat, de bergamote, d'angélique, d'iris, etc. M. de Courchamps.

Recette précédente | Recette suivante

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente