Le grand dictionnaire de cuisine Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Bibliothèque
Page précédente | Imprimer

Mûre


Fruit du mûrier.
Il y a deux espèces de mûriers : le mûrier blanc, dont les fruits sont utilisés pour la nourriture des oiseaux de basse-cour, qui les mangent avec plaisir, et dont nous n'avons pas à nous occuper ici, et le mûrier noir, qui porte de gros fruits suaves appelés mûres, dont le parfum et la saveur sucrée charment les gourmets. On le croit originaire de la Perse ou de la Chine ; mais depuis longtemps il s'était propagé en orient, d'où il passa sans doute en Italie.
Les poètes anciens ont chanté ce végétal, dont le feuillage les aura séduits : Ovide, dans la fable de Pyrame et Thisbé, fait périr ces deux infortunés sous un de ces arbres, et la fiction dit que leur sang, en arrosant ses racines, communiqua une teinte pourpre noire aux fruits, qui précédemment étaient blancs, et qu'à la prière de Thisbé, les dieux leur conservèrent cette couleur sinistre pour rappeler la catastrophe des deux amants. Virgile s'est plu à peindre dans une de ses églogues une naïade barbouillant la face de Silène avec le suc empourpré des mûres. Horace, dans ses vers, donne pour précepte de manger des mûres à la fin du repas, afin de se bien porter pendant les jours brûlants de l'été. Pline, au contraire, les dit malsaines à ce moment du repas, et rapporte que le mûrier est appelé le plus sage des arbres, parce qu'il ne végète que quand le froid est passé, et qu'alors son expansion a lieu avec bruit et s'exécute dans l'espace d'une nuit.
Les fruits du mûrier sont alimentaires, rafraîchissants, laxatifs. Les Romains en faisaient un médicament qui s'administrait pour tous les maux. Aujourd'hui, on en fait le sirop de mûres, que les médecins conseillent en général dans les maladies inflammatoires, et dont nous allons donner la recette.

Sirop de mûres.
Prenez un panier de mûres pour en retirer à peu près un litre de jus ; mettez- les sur le feu dans un poêlon avec un litre d'eau environ, et faites-leur prendre plusieurs bouillons jusqu'à ce que les trois demi-setiers soient réduits à une chopine ; égouttez les mûres sur un tamis ; clarifiez trois livres de sucre que vous ferez cuire au boulet ; jetez-y votre jus de mûres, faites-lui donner un bouillon et écumez-le ; vous prendrez la cuisson qui est la même que pour les autres sirops, au petit perlé, en y ajoutant un peu d'eau si elle était trop forte, afin qu'elle se trouve au degré qu'elle doit avoir, videz ensuite votre sirop dans une terrine, laissez-le refroidir et mettez-le en bouteilles.

Recette précédente | Recette suivante

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente