Christine à Fontainebleau (n°28) Vous êtes ici : Accueil > Les Cahiers Dumas
Page précédente | Imprimer

Voir aussi
Œuvre > Anthologie :
- Mémoires (la première de Christine)
- Antony
- Henri III et sa cour
Dans la même catégorie

- Liste des Cahiers
- Commander
C'est le premier drame d'un jeune homme qui annonce du talent ». La phrase n'est pas extraite d'une critique théâtrale favorable à l'auteur, mais d'un rapport de censure, d'une rare clairvoyance, daté du 7 juin 1828.

La genèse de l'œuvre remonte très précisément au 9 novembre 1827 : Alexandre Dumas visite le Salon et s'émeut devant un bas-relief de Félicie de Fauveau, Le Meurtre de Monaldeschi. La pièce du dramaturge de vingt-cinq ans, inspirée de cette tragique histoire, est définitivement reçue au Théâtre-Français à peine six mois plus tard. Un laps de temps relativement court, mais qui porte déjà les marques de la carrière qui va suivre : Dumas capte l'intérêt de Charles Nodier et du Baron Taylor, entame d'âpres discussions avec ses confrères, connaît ses premiers démêlés avec les directeurs de théâtres et en toutes circonstances, manifeste un caractère hors du commun.

La pièce, publiée ici dans sa première version jusqu'ici inédite, est suivie de commentaires et analyses qui en enrichissent la lecture : un dictionnaire des personnages et personnes citées dans l'œuvre, un dictionnaire des comédiens, des repères chronologiques, une importante correspondance, etc..

Extrait de l'avant-propos (par Claude Schopp) :

« Le 20 mars 1828, le Comité d'Administration de la Comédie-Française, représenté par Armand, Devigny, Monrose, Granville, Menjaud, Saint-Aulaire, et Samson, recevait à corrections une tragédie en 5 actes intitulée Christine à Fontainebleau.

« Le jeune auteur, Alexandre Dumas, employé dans les bureaux du duc d'Orléans, n'avait produit jusque là que des poèmes de circonstances (Elégie sur la mort du général Foy, Canaris, Galerie lithographiée de Mgr. Le duc d'Orléans) ou des vers fugitifs de keepsakes (L'Almanach dédié aux demoiselles, Le Petit Portefeuille des Dames, Le Chansonnier des Grâces, L'Almanach des Dames, La Psyché), deux vaudevilles (La Chasse et L'Amour, La Noce et l'Enterrement), trois nouvelles (Nouvelles contemporaines), une adaptation de Schiller, Fiesque, qui sera refusée le 14 mai 1828, et de la critique littéraire.

« Il n'appartenait donc qu'à la roture des Lettres. Cette réception au Théâtre Français lui confère ses lettres de noblesse, confirmées par la réception définitive à l'unanimité de la tragédie, le 30 avril 1828. »
© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente