Derues Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre Derues (in Les crimes célèbres)

Année de publication 1839-1840

Genre Histoire

Collaborateur(s) Auguste Arnould

Epoque du récit 1751-1779

Résumé Antoine François Derues manifeste très tôt des signes de perversité et d'hypocrisie poussés à l'extrême puisque c'est à l'age de 9 ans, en 1751, qu'il commet son premier crime. Vingt ans plus tard, les choses ne se sont pas arrangées, l'incendie «miraculeux» de son épicerie lui permettant d'être déclaré en banqueroute pour la troisième fois...

D'innombrables fourberies, quelques meurtres suivent avant qu'il ne jette son dévolu sur une famille de l'Yonne, les Lamotte, qui possèdent une propriété qu'il décide de s'approprier. Dans cette optique, il se lie d'amitié avec eux, attire à Paris Mme Lamotte et son fils, puis les empoisonne.

Mais il se heurte ensuite à la méfiance de M. Lamotte qui, inquiet d'être sans nouvelles de sa femme, fait ouvrir une enquête. La présomption est forte contre Derues, mais les preuves manquent. La découverte du corps de Mme Lamotte, suite à la vengeance d'une commère, perd Derues, qui malgré les preuves de sa culpabilité, continue à nier et meurt sans avoir avoué, ni regretté un seul instant ses actes.

Analyse C'est un homme d'une profonde et incroyable perversité dont les crimes nous sont racontés dans ce récit plaisant mais dont on sent la gravité. En effet, à travers ce texte, l'auteur arrive à nous faire sentir l'aversion que les actes de cet homme lui ont inspirée, notamment son absence totale d'hésitation et de repentir dans l'exécution de ses crimes. Tout moyen lui était bon pour se procurer de l'argent qu'il cachait sans le dépenser... Et encore, on ne connaît même pas toute l'étendue de ses crimes!

Nicole Vougny
© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente