Marie Stuart Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre Marie Stuart (in Les crimes célèbres)

Année de publication 1839-1840

Genre Histoire

Collaborateur(s) -

Epoque du récit 1561-1587

Résumé Lorsqu'elle quitte la France à 19 ans, Marie Stuart a le cœur lourd. Rappelée en Ecosse pour pacifier son royaume, elle arrive au milieu de toute l'ardeur des premières guerres de religion. Le fait qu'elle soit fervente catholique alors que sa cousine Elisabeth, reine d'Angleterre, est protestante, n'arrange pas les relations entre les deux pays.

Pourtant, Marie Stuart prend comme époux un sujet anglais, Darnley, dont elle a un fils un an plus tard. C'est à ce moment là que le caractère brutal et changeant de son mari lui fait prendre un amant en la personne de Bothweel. Pour lui, le mari est un obstacle dont il arrive à se débarrasser en le faisant tuer dans une explosion après avoir tenté plusieurs fois de l'empoisonner.

La passion que Marie éprouve pour son amant lui fait commettre l'erreur d'empêcher sa condamnation puis de l'épouser malgré les soupçons qui pèsent sur lui. Le mécontentement est de plus en plus grand parmi les nobles et Marie, voulant avant tout le bien de son pays, abandonne la cause de Bothweel et se rend. Elle est contrainte d'abdiquer en faveur de son fils et son demi-frère Murray devient régent du royaume.

Retenue prisonnière dans une forteresse, elle réussit néanmoins à s'échapper grâce à l'aide des partisans qui lui restent mais l'affrontement avec ceux du régent tourne à son désavantage. Malgré les mises en garde de son entourage, elle se réfugie en Angleterre où Elisabeth s'empresse de l'accuser de la mort de son mari et de l'emprisonner.

Dix-neuf ans plus tard, elle est à nouveau mise en jugement sous prétexte d'avoir fait attenter à la vie de la reine d'Angleterre. Malgré l'intervention des ambassades d'Ecosse et de France, elle mourra avec un admirable courage, bien qu'on lui ait refusé le soutien d'un prêtre, mais sans être dupe des véritables causes de sa mort: sa foi en la religion catholique et le danger que représentaient ses droits à la couronne d'Angleterre.

Analyse C'est un beau portrait de femme et de reine que nous présente Dumas dans ce récit, comme s'il avait un petit faible pour le personnage historique de cette jolie femme qui jusqu'au bout restera digne et se comportera en reine malgré tous les outrages subis. La beauté de Marie Stuart, ses passions, ses faiblesses, sa fierté, son courage devant la mort, son pardon envers ceux qui la condamnent injustement sont autant d'éléments mis en avant par l'auteur.

Le dévouement, la fidélité de ses compagnons jusqu'à sa mort sont omniprésents. Ce sont des valeurs chères à Dumas que l'on retrouvera dans nombre de ses romans.

Nicole Vougny

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente