Nisida Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre Nisida (in Les crimes célèbres)

Année de publication 1839-1840

Genre Histoire

Collaborateur(s) Pier Angelo Fiorentino

Epoque du récit 1825

Résumé A Naples en 1825, le jour de la procession de l'assomption, la beauté de Nisida, la fille du sage pêcheur Salomon, attire le regard du prince de Brancoleone. Ce grand séducteur se déguise alors en pauvre étudiant et par sa beauté, ses belles paroles, envoûte Nisida qui est prête à l'épouser. Lui, cependant, ne veut que la séduire.

Pour arriver à ses fins, il lui fait boire un soir un narcotique. Mais Gabriel, le frère de la jeune fille, arrive à temps pour éviter le pire et tue le prince en lui laissant la chance de se défendre. Suite à ce geste, il est condamné à mort.

Après avoir vainement tenté d'obtenir la grâce de son fils, Salomon le tue lui-même pour que l'exécution publique ne couvre pas Nisida d'opprobre. Après ce meurtre, le vieil homme, défendu par un des plus célèbres avocats du barreau napolitain, fut acquitté.

Analyse Par ce récit vivant, mais assez sommaire, Dumas nous entraîne dans une ville de Naples où l'on ne badine pas avec l'honneur des jeunes filles. Les détails de cette affaire sont consignés dans les archives de la «Corte criminale» de Naples. Rien n'a été changé dans le récit par rapport aux véritables protagonistes de ce drame, ni l'âge, ni les positions des personnages.

Nicole Vougny

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente