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Titre Isaac Laquedem

Année de publication 1852-1853. Roman inachevé

Genre Roman

Collaborateur(s) -

Epoque du récit Le récit commence en 1469, mais à partir du chapitre VII, il développe une grande fresque de l'humanité à partir de la fondation de Jérusalem.

Résumé En 1469, un mystérieux pèlerin, apparemment invulnérable, entre à Rome par la voie Appienne. Reçu par le pape Paul II, il est reconnu pour être le Juif errant, condamné à parcourir éternellement le monde pour avoir insulté le Christ.

Par un retour en arrière, Dumas nous ramène alors à la fondation de Jérusalem, et, dans une vaste fresque, nous présente l'état du monde à cette époque, puis l'histoire de Jérusalem et celle de Rome. Au chapitre X commence l'histoire de Jésus: sa naissance, sa vie, sa Passion, sa résurrection. C'est au chapitre XXIII qu'intervient le personnage d'Isaac Laquedem, qui, objet de la malédiction de Jésus, va commencer une errance sans fin, mais non sans but: il cherche les Parques, ces trois divinités grecques qui filaient la vie des humains et la tranchaient lorsque leur destinée était accomplie.

Pour les trouver, Isaac Laquedem fait appel à Apollonius de Tyane, le sage par excellence, qui lui sert de guide dans un voyage à travers la Grèce, prétexte à revisiter les grands mythes de l'Antiquité. Puis, sur le conseil de Médée, il va, porté sur le dos du grand sphinx d'Égypte, interroger Prométhée. Le Titan lui demande d'incendier la forêt caucasienne pour lui permettre de trouver enfin le repos dans la mort, et, en échange de ce service, lui conseille de descendre au centre de la Terre avec le rameau d'or.

Partant de Delphes, Isaac Laquedem s'engage dans une descente au cours de laquelle Apollonius l'initie à la genèse de la Terre, à partir des couches géologiques, avant de le laisser seul pour la dernière partie de son voyage. Au centre de la Terre, Isaac Laquedem trouve les Parques, et nous apprenons ce qu'il cherche à obtenir: c'est le fil de la vie de Cléopâtre, qu'il veut ramener à la vie, pour en faire son alliée «contre le Dieu maudisseur».

C'est avec la résurrection de Cléopâtre que s'achève Isaac Laquedem, ou du moins ce qu'Alexandre Dumas a réalisé de l'immense œuvre dont il rêvait.

Analyse Le principal intérêt d'Isaac Laquedem est justement d'être une œuvre inachevée. Dumas rêvait d'un roman immense, déroulant l'histoire du monde sous les yeux du Juif errant, témoin immortel.

«Que diriez-vous d'un immense roman en 8 volumes du Pays qui commencerait à Jésus-Christ et qui finirait avec le dernier homme de la création, donnant cinq romans différents, un sous Néron, un sous Charlemagne, un sous Charles IX, un sous Napoléon, un l'Avenir ?

Je comptais faire ce roman entièrement composé dans ma tête pour une revue, attendu que le feuilleton coupe trop l'intérêt, mais en faisant des feuilletons plus longs, on arriverait au même résultat [...]

Les héros principaux sont le Juif errant, Jésus-Christ, Cléopâtre, les Parques, Prométhée, Néron, Poppée, Narcisse, Octavie, Charlemagne, Roland, Vitikind, Velléda, le pape Grégoire VII, le roi Charles IX, Catherine de Médicis, le cardinal de Lorraine, Napoléon, Marie-Louise, Talleyrand, le Messie et l'Ange du Calice.

Ceci vous paraît fou, mais demandez à Alexandre (Alexandre Dumas fils) qui connaît l'ouvrage d'un bout à l'autre ce qu'il en pense.
» (lettre à Anténor Joly, 16 mars 1852).

En lisant ce qui a été réalisé, on ne peut que rêver de ce qu'aurait été l'ensemble de ce roman. En effet on y trouve déjà de grands thèmes de réflexion : la révolte (Isaac Laquedem est une sorte de frère de Prométhée, le Titan révolté contre Zeus), l'immortalité, le remplacement d'un vieux monde par un nouvel ordre...

Il est vrai qu ‘Alexandre Dumas ne nous a pas habitués à ce genre d'œuvre et que ce roman peut déconcerter les amoureux des Trois Mousquetaires. Sans doute est-ce la raison pour laquelle les éditeurs ne se pressent pas pour le ressortir, et ce roman est sans doute parmi les moins faciles à trouver.

Chantal Chemla

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
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