La statue de Dumas revient à Villers-Cotterêts (2005) Vous êtes ici : Accueil > Actualité > La vie de la Société
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Le dimanche 11 décembre 2005, Villers-Cotterêts a enfin retrouvé sa statue d'Alexandre Dumas, à l'occasion d'une inauguration solennelle et festive. Les cérémonies ont commencé, par un beau soleil d'hiver, avec la lecture par l'acteur Antonio Labati d'un émouvant texte de Dumas consacré à Villers-Cotterêts et à son enfance.

Le premier discours a été celui d'Alain Decaux, président d'honneur de la Société des amis d'Alexandre Dumas qui, avec sa verve habituelle, a évoqué la place tenue dans sa vie par l'écrivain. L'académicien s'est également étendu sur l'entrée au Panthéon de Dumas, en 2002, cérémonie au cours de laquelle il avait prononcé un discours mémorable.

Cette entrée au Panthéon, justement, le maire de Villers-Cotterêts, Renaud Bellière, a ensuite rappelé à quel point son annonce avait suscité une «grande tristesse» chez les Cotteréziens. «Il nous sembla alors qu'il ne restait plus rien de Dumas» dans sa ville natale, a lancé le maire, avant de raconter comment, des discussions tenues à l'Elysée, était sortie l'idée de recréer la statue de Dumas installée dans la ville en 1885 et détruite pendant la Deuxième guerre mondiale.

Le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabre a alors confirmé que l'inauguration de la nouvelle statue était «le rendez-vous de la parole tenue et de l'engagement respecté». L'Etat, a-t-il souligné, «a choisi de vous restituer cette statue» (plutôt que de commander une création contemporaine). Le travail réalisé pour reconstituer cette oeuvre monumentale disparue a d'ailleurs constitué, a-t-il souligné, un véritable «exploit technique».


La statue encore voilée...

Antonio Labati dit un texte de Dumas sur Villers-Cotterêts

Le discours d'Alain Decaux

Le discours du ministre de la Culture

Le voile tombe

La statue saluée par les mousquetaires
Photos : P. de Jacquelot

Après que la statue a été dévoilée, l'oeuvre de Dumas a été évoquée par la représentation devant le monument d'une scène de sa pièce de théâtre Kean, ainsi que par des reconstitutions de combats de mousquetaires.

Les Cotteréziens, venus nombreux, ont pu ensuite rendre hommage au grand homme, et également profiter des nombreuses manifestations organisées autour de l'événement: exposition consacrée à l'histoire de la statue, projection en avant-première d'un film évoquant la vie de l'écrivain réalisé par Gian Godoy et Esther Anderson, concert à l'église de Villers-Cotterêts sur le thème «Alexandre Dumas et ses amis romantiques»...


Les comédiens jouent une scène de Kean...

...tandis que les mousquetaires se déchaînent

Le salut des mousquetaires

Un sosie de Dumas devant sa statue...

Alexandre Dumas domine...

...de nouveau sa ville natale
Photos : P. de Jacquelot

L'inauguration de décembre 2005 marque une nouvelle étape dans l'histoire agitée de la statue de Dumas. C'est le 24 mai 1885 que la version originale, réalisée par le sculpteur Carrier-Belleuse, est inaugurée. Un véritable monument: la statue de bronze mesure 3 mètres de haut et pèse 912 kilos! La masse est telle, en fait, que le socle initial de 2,80 mètres s'avère insuffisant: il sera remplacé en 1901 par un socle de 3,90 mètres!

En 1942, guerre oblige, la statue descend de ce socle monumental et part à la fonderie. Elle disparaît donc entièrement, à l'exception de la plume que l'écrivain tenait dans sa main droite, qui est sauvée et est conservée depuis par le musée de Villers-Cotterêts. Le socle, en revanche, est démonté et stocké dans des carrières voisines. Quand le projet de reconstruire le monument prend corps, les pierres sont exhumées, permettant à la nouvelle statue de reposer sur le socle d'origine.


L'arrivée de la statue en 1885

Sa mise en place

Le programme de l'inauguration

La statue en 1885

En 1941, Dumas descend de son socle

La statue part à la fonderie...

Reproduire à l'identique une statue disparue depuis 60 ans et dont il ne reste quasiment rien ne va pas de soi... C'est le sculpteur Jean-Loup Bouvier qui a été chargé par le ministère de la Culture de cette tâche difficile. En l'absence des moules d'origine, détruits depuis longtemps, l'artiste s'est inspiré des maquettes d'intention de Carrier-Belleuse qui avaient été conservées. Mais ces maquettes étaient assez différentes de la statue finale. Bouvier, spécialiste de la sculpture ancienne pour les Monuments Historiques, a également utilisé des photos montrant la statue réelle.

Long et minutieux, le travail a combiné les technologies les plus modernes - pour réaliser un modèle numérique de la statue, par exemple - et les plus traditionnelles, avec la coulée d'un seul jet de deux tonnes de bronze...


Photos : Ministère de la Culture


Reportage : Patrick de Jacquelot

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
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