Un bal masqué Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre Un bal masqué. In Souvenirs d'Antony

Année de publication 1835

Genre Nouvelle

Collaborateur(s) -

Epoque du récit environ 1830

Résumé Alexandre Dumas travaille à son domicile quand sa porte est forcée par Antony R. qui pénètre chez lui défait et couvert de boue. Dumas lui demande où il a pu se crotter de la sorte: au Père Lachaise, lui répond le jeune homme, qui lui raconte l'étrange aventure qui lui est arrivée.

Au cours d'un bal aux Variétés où il s'ennuie à mourir, Antony rencontre une jeune femme masquée qui le supplie de la faire entrer. Elle lui explique qu'elle cherche son mari qui est venu dans ce bal avec sa maîtresse. Antony accepte de l'accompagner. Le couple parcours les salles encombrées de monde et finit par retrouver le mari volage dans une loge.

La jeune femme écoute, l'oreille collée contre la cloison d'une loge adjacente, puis se jette dans les bras d'Antony et s'offre à lui pour venger l'affront qu'elle vient de subir. Quelques instants après elle s'enfuit sans dévoiler son identité au jeune homme. Mais ce dernier est amoureux, il la cherche désespérément. Dix mois s'écoulent, Antony reçoit une lettre de cette femme dans laquelle elle lui annonce sa mort, elle l'enjoint de se rendre au Père Lachaise où il trouvera sa tombe portant son nom: Marie.


Analyse Cette courte nouvelle, raconte l'histoire d'une jeune femme pure (elle s'appelle Marie) mariée et trahie qui se venge en offrant son corps au premier venu et qui meurt, on ne sait trop si c'est de la trahison, de la vengeance ou des deux. Antony, instrument de la vengeance, est détruit par cet amour impossible qu'il nourrit pour une femme mariée qu'il ne connaît pas (il ne l'a vue que masquée). Le gâchis est total, la vengeance bien amère.

Delphine Dubois

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente