Le capitaine Pamphile Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre Le capitaine Pamphile

Année de publication 1839

Genre Roman

Collaborateur(s) -

Epoque du récit 1830 (histoire du narrateur) et 1827/1830 (histoire du capitaine Pamphile).

Résumé Deux histoires parallèles: celle de l'auteur et de ses amis artistes (vie de bohème où les animaux occupent une part importante en tant que membres à part entière de la collectivité) et celle du Capitaine Pamphile (où tout est lié à l'argent, au profit, sans aucun sens moral et où les animaux occupent une place importante en tant que source de profit). Le lien entre ces deux histoires est assuré par des animaux (dont certains sont inoubliables tel Tom l'ours, ou Jacques Ier et Jacques II les singes).

Dès le début du roman, le ton (humoristique) est donné: le premier animal que nous rencontrons est la tortue Gazelle que l'auteur sauve d'une fin «culinaire» en l'achetant in extremis dans une épicerie alors qu'elle était convoitée par un Anglais voulant savourer une soupe à la tortue avant de mettre fin à ses jours...

Cette tortue causant trop d'ennuis au domicile de l'auteur, elle est donnée à un ami peintre (Decamps) qui possède déjà trois animaux: l'ours Tom, le singe Jacques Ier et la grenouille Melle Camargo... Plus tard, à l'occasion de soirées entre artistes chez Decamps, nous apprenons l'histoire de Jacques Ier qui a été ramené d'Afrique par un certain Capitaine Pamphile.

L'histoire de ce Capitaine Pamphile est ainsi narrée de soirée en soirée en parallèle à celle des artistes et de leurs animaux (qui finissent tous tragiquement). Le Capitaine Pamphile, sorte de d'Artagnan sans foi ni loi, a fait une fortune incroyable grâce à sa méchanceté, son imagination fertile, sa volonté sans faille, son courage et aussi grâce à la bêtise de ses contemporains. Cette fortune a été amassée au travers d'aventures de plus en plus extravagantes, du trafic d'ivoire à l'escroquerie financière internationale de grande envergure en passant par la traite des Noirs et par une mutinerie de son équipage...

Analyse L'intention de Dumas, dans ce récit pour enfants, est de critiquer la société du profit «à tout prix» quelle qu'en soit la source (l'esclavage, les trafics en tout genre...). Les animaux occupent une place centrale dans ce roman (dès le premier chapitre avec la tortue Gazelle) et s'ils sont, en règle générale, sympathiques et drôles, ils subissent un vrai carnage. Les animaux «victimes» de cette société marchande sans foi ni loi viennent ainsi renforcer la critique satirique à laquelle se live Alexandre Dumas.

Le sujet global est donc grave (avec notamment une dénonciation de la traite des Noirs) mais l'ensemble est présenté sur un ton humoristique qui, loin d'atténuer l'effet de critique de la société, l'amplifie. Ainsi le fameux capitaine Pamphile apparaît presque sympathique malgré ses exactions (il a la truculence de d'Artagnan sans son sens de l'honneur bien sûr) ce qui contribue à faire comprendre au lecteur que l'horreur n'est pas simplement le fait de monstres très différents du commun des mortels (ce qui serait presque rassurant) mais peut aussi venir de personnes attachantes et proches. Les refuges ou alternatives à cette société pervertie sont pour Alexandre Dumas l'art et l'amitié.

Une belle œuvre de jeunesse écrite au moment de ses premiers succès au théâtre!

Edouard Blondel

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente