Ali Pacha Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre Ali Pacha (in Les crimes célèbres)

Année de publication 1839-1840

Genre Histoire

Collaborateur(s) Félicien Malefille

Epoque du récit vers 1741-1822

Résumé Ali Tebelen, jeune homme fougueux et avide de pouvoir, conspire contre son beau-père pour lui prendre son titre de pacha de Delvino. Mais il n'obtient pas le résultat escompté puisque c'est un autre qui est désigné à sa place par le sultan. Qu'à cela ne tienne, il s'en débarrasse et arrive à se faire nommer «préfet des routes» de Thessalie avec pour mission de délivrer la région des bandits qui l'infestent.

Il en profite alors pour s'enrichir et se débarrasser de ses ennemis. Grâce à la terreur qu'il fait régner, il acquiert une immense puissance dont le sultan commence à prendre ombrage sans arriver à la diminuer. Par ailleurs, Ali Pacha entame avec les grandes puissances de l'Europe des négociations secrètes dans le but de se rendre indépendant en se faisant reconnaître prince de Grèce.

Mais Pacho Bey, un homme qu'Ali avait éloigné de lui pour le dépouiller plus facilement, se met en tête de se venger et, petit à petit, par ses actions arrive à amener la disgrâce sur Ali Pacha. En outre, les exactions commises par lui et sa famille poussent la population à se révolter et à demander protection au sultan. Il en résulte une guerre entre les armées ottomanes et Ali Pacha qui subit de lourdes pertes avant de mourir décapité. Ses fils subiront eux aussi la mort.

Analyse Avec cette histoire, nous revoici dans le genre des récits purement historiques. L'absence de dialogues, la façon de raconter sans faire vivre les personnages, juste en évoquant les faits marquants qui ont jalonné le règne d'Ali Pacha, font que ce récit parait bien long et quelque peu ennuyeux. Cet homme méprisant les autres, violent, égoïste, insolent, dont la hache était l'instrument de sa fortune, peut être considéré un peu comme un César Borgia musulman.

Nicole Vougny
© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente