Jeanne de Naples Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre Jeanne de Naples (in Les crimes célèbres)

Année de publication 1839-1840

Genre Histoire

Collaborateur(s) -

Epoque du récit 1343-1382

Résumé En janvier 1343, à la mort du roi Robert de Naples, sa petite fille Jeanne hérite du trône à 15 ans. Commence alors, de la part de son entourage, une lutte sans merci pour prendre l'ascendant sur elle. Charles de Duras, son cousin, va être responsable de bien des malheurs de cette jeune reine. En effet, il fait tout pour écarter du trône André, l'époux de Jeanne, montant ainsi Napolitains contre Hongrois tout en ayant l'air de rester à l'écart.

Le résultat de ces manigances est le meurtre du roi André par l'entourage de Jeanne. Le procès qui en découle a une issue fatale pour tous les grands qui ont participé à ce crime. Mais le roi de Hongrie, frère d'André, n'est pas dupe du rôle joué par Charles et l'exécute avant de faire son entrée dans Naples à la tête d'une armée imposante, ne laissant à Jeanne d'autre choix que la fuite. Ce n'est qu'en avril 1351 que la paix définitive est signée entre Jeanne et Louis de Hongrie après une période de lutte pour le pouvoir entre les deux camps.

Après deux mariages sans héritiers, Jeanne est victime de la vengeance et de la soif de pouvoir d'un de ses neveux élevé en Hongrie. Elle est pendue au même balcon que son époux André et son cousin Charles, après une vie de souffrances et de déceptions.

Analyse Avec Jeanne de Naples, Dumas s'initie aux intrigues de palais, aux sombres machinations en milieu clos, aux reines qui ont beaucoup de malheurs... thèmes que l'on retrouvera ensuite dans nombre de ses romans.

Destinée terrible que celle de cette reine trop jeune et trop influençable qui monte sur le trône de Naples et qui toute sa vie va subir la loi des autres. La pauvre Jeanne n'est que l'instrument des ambitions de pouvoir de son entourage, en des temps de violences barbares et de trahisons infâmes. Une histoire bien noire, racontée d'une bien belle façon...

Nicole Vougny
© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente