Karl Ludwig Sand Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre Karl Ludwig Sand (in Les crimes célèbres)

Année de publication 1839-1840

Genre Histoire

Collaborateur(s) -

Epoque du récit 1819

Résumé Karl Ludwig Sand est un jeune écrivain allemand membre d'une société secrète qui lutte pour la liberté de l'Allemagne. Pour lui, le conseiller d'état impérial russe Kotzebue est un traître à la patrie répandant des idées anti-républicaines qui ont une influence fatale sur les gouvernants.

C'est pourquoi après s'être torturé l'esprit, il en vient à la conclusion que cet homme doit mourir. Il se rend donc dans la ville de Mannheim et tue le conseiller avant de retourner l'arme contre lui. Grièvement blessé, il est sauvé même s'il reste très faible. Lors de son procès, il est condamné à mort malgré la sympathie que le peuple manifeste envers lui. Persuadé du bien fondé de son acte, il meurt en laissant au directeur de la prison et au bourreau un souvenir ému.

Analyse Pour ce récit, Dumas est allé en Allemagne en 1838 avec son ami Gérard de Nerval afin d'enquêter sur cette affaire qui a secoué l'Europe en 1819. Ils se rendent sur les lieux à Mannheim, rencontrent le directeur de la prison et le fils du bourreau qui leur donne des renseignements importants sur la personnalité de Karl Ludwig Sand.

La place donnée dans le récit au caractère du criminel est prépondérante. En effet l'enfance, le contexte politique, les guerres napoléoniennes expliquent en partie l'acte du criminel.

Par l'utilisation d'extraits de son journal et de nombreuses lettres qu'il a écrites, l'auteur prend toutefois une certaine distance avec ce jeune homme fanatique que les rois ont regardés comme un assassin, les juges comme un illuminé et la jeunesse allemande comme un martyr.

A noter que Dumas et Nerval ont écrits ensemble un drame inspiré de cette tragédie appelé Léo Burckhart.

Nicole Vougny

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente