Le docteur mystérieux, La fille du marquis Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre Le docteur mystérieux et La fille du marquis. Ensemble également connu sous le nom Création et rédemption

Année de publication 1872

Genre Roman

Collaborateur(s) -

Epoque du récit Le docteur mystérieux: juillet 1785 à janvier 1793. La fille du marquis: juin 1793 à fin 1796.

Résumé Juillet 1785, à Argenton, dans le Berri: voici le docteur Jacques Mérey, médecin passionné par les recherches scientifiques et ésotériques, qui se refuse aux riches mais soigne les pauvres et les animaux, les guérissant même miraculeusement. Il découvre un jour, dans une misérable cabane, soignée par un bûcheron et sa mère, une petite «chose» complètement désarticulée et muette, une fillette abandonnée de ses parents. Pour Mérey, il s'agit là d'un grand défi à sa science: transformer ce tas de chair à peine vivant en une «personne». On lui confie l'enfant et il se met, dès lors, au travail.

Longtemps muette et sans force, l'enfant, que Jacques baptise «Eva» en souvenir de la première femme, reçoit, lors d'un orage, une décharge électrique qui déclenche en elle le «souffle de vie». De ce moment, elle se développe rapidement. Quand un jour, par hasard, elle se met à l'orgue et joue avec grâce sans jamais avoir appris, le médecin prédit qu'elle saura tout faire. Il partage avec elle toutes ses connaissances et l'enfant sauvage se transforme en une belle jeune fille qui, éperdument reconnaissante envers le maître qui l'a «créée», devient également passionnément amoureuse de lui. Un amour qu'il partagera.

Mais tout ne peut être aussi simple! Avant d'épouser le médecin, Eva veut savoir qui sont ses parents. Jacques retourne chez le bûcheron, qui lui révèle la vérité, mais qui va également aller annoncer au marquis de Chazelay, riche et noble veuf, que sa fille est guérie. Celui-ci vient aussitôt reprendre sa fille au docteur, le chassant de sa vie.

Nous entrons alors dans la partie «historique» de ce qui semblait, jusque là, être une simple histoire d'amour. Nous sommes au cœur de la Révolution française. Les habitants d'Argenton élisent le docteur député; il accepte alors d'aller siéger à Paris, pour se consoler de l'absence d'Eva. Le marquis, pour sa part, rejoint bien sûr les rangs de la noblesse et combat les révolutionnaires.

Jacques est ami de Danton, qui l'envoie en mission sur le front, ce qui nous permet de suivre de près tous les détails de la Révolution et d'assister aux combats qui se livrent en France et en Belgique. Pendant plusieurs dizaines de pages, l'âme révolutionnaire de Dumas et son attachement à cette cause se racontent avec forces détails.

Après quelques victoires sur les fronts extérieurs, Mérey revient à Paris. Là, la Terreur règne; les rivalités entre factions sont nombreuses et féroces; la guillotine punit les traîtres. Jacques apprend que le père d'Eva a été exécuté, la laissant héritière. Il se rend à Argenton dans l'espoir de la retrouver, mais elle n'y est plus, ayant dû s'exiler à Vienne. Grâce à de nombreux subterfuges, Mérey parvient à quitter la France pour tenter de rejoindre sa bien-aimée à Vienne... Mais comble de malchance, celle-ci a quitté la ville quelques jours plus tôt pour rentrer en France.

Trois années de silence passent alors. Nous retrouvons Mérey au théâtre, à Paris, en 1796. Par hasard, il aperçoit Eva dans une loge. Ils se rencontrent, mais Jacques repousse Eva. Celle-ci, désespérée, se sauve pour aller se jeter dans la Seine... Le docteur se met à sa poursuite, la sauve, mais repousse toujours son amour. Elle offre de devenir sa servante et de lui remettre tous ses biens afin qu'il fonde un hospice dans le château de son père. Comme il accepte, elle retourne s'installer dans la maison du médecin à Argenton tandis qu'il règle la liquidation de ses biens à Paris. C'est là qu'il découvre le journal qu'elle lui a laissé, dans lequel elle raconte sa vie en son absence.

On y découvre à nouveau des pages importantes de la Révolution française. À son retour de Vienne, Eva s'est liée avec Desmoulins et Danton, qu'elle verra disparaître. Dans ce Paris chamboulé, elle désespère de retrouver son amour et décide d'en finir en provoquant sa propre condamnation. Elle insulte publiquement Robespierre et se retrouve en prison. Bien malgré elle, elle échappe à la guillotine et se lie, en cellule, avec Joséphine Tascher (future épouse de Bonaparte) et d'autres femmes célèbres. Libérée, elle fait la rencontre du vicomte de Barras dont elle devient la compagne. Et son journal se termine là-dessus, dans la honte d'avoir faibli.

Jacques Mérey vient enfin la rejoindre à Argenton et entreprend la transformation du château en hospice. Il fait également construire, en secret, une jolie maison au cœur du bois où vivait Eva. Mais il demeure toujours froid et distant avec elle et lui apprend même qu'il est fiancé.

Eva, éperdue de douleur, prend la décision de se faire religieuse hospitalière pour se dévouer aux malades et ne plus vivre auprès de Jacques. Le dénouement attendu se produit enfin: alors qu'il la conduit à la chapelle où elle pense prendre le voile, c'est un époux qui avait voulu mesurer la force de son amour qu'elle y trouvera.

Analyse Voilà un beau roman de Dumas! Un étrange roman, en fait, que l'on pourrait pratiquement détacher en deux morceaux bien distincts, l'histoire d'amour et celle de la Révolution française.

Il y a donc, d'abord, la fantastique histoire du docteur mystérieux et de son «sauvetage» d'Eva, qui n'est pas sans l'apparenter à l'illustre Balsamo. Une belle histoire d'amour bien emberlificotée, selon l'habitude dumasienne, avec revirements, coups de cœur, soupirs, poursuites, etc... Une histoire pour laquelle on espère une fin heureuse comme dans les contes de fées, mais qui nous tient en haleine tellement Dumas met de cynisme dans l'attitude du docteur face à Eva. Une histoire «normale» se serait terminée rapidement, le jour des retrouvailles; mais pour Dumas, rien ne peut être simple et les aveux passionnés du docteur à Eva prendront plus d'une centaine de pages avant de se faire!

Et il y a bien sûr le récit historique qui s'étale avec toute la conviction révolutionnaire de Dumas, venant tout à coup s'insérer dans cette histoire d'amour. Romancée par moments, bien sûr, mais néanmoins réelle en grande partie, cette histoire de la Révolution française permet de pénétrer, par exemple, dans l'intimité de Danton et de découvrir une image nouvelle, plus humaine, plus souffrante de ce personnage marquant.

On y croise Marat et sa meurtrière, dans une vision complètement différente de celle que l'on lit habituellement. Même le personnage de Joséphine, longtemps avant de devenir impératrice, paraît plus sympathique que ce que l'histoire nous laisse généralement ressentir. Bref, cette histoire de la Révolution, à l'instar de tant d'autres œuvres de Dumas, nous permet de pénétrer dans les coulisses de l'Histoire et de nous faire une représentation plus vivante d'événements dont on a pourtant déjà tant entendu parler.

Le docteur mystérieux et sa suite, La fille du marquis, constituent donc une très belle histoire, qui se laisse rapidement dévorer. Elle saura plaire autant aux adeptes de romans d'amour qu'à ceux qui préfèrent les récits historiques; bref aux inconditionnels de Dumas qui savent goûter le mélange des deux!

Marie Douville

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente