Titre
Le testament de M.
de Chauvelin. In Les
mille et un fantômes.
Année de publication
1849
Genre
Nouvelle
Collaborateur(s)
-
Epoque du récit
contemporain et 1774
Résumé
Alors que Dumas rend visite à son vieil ami M. de Villenave, celui-ci
reçoit une lettre l'informant de la mort d'une amie très
chère dont il possédait un pastel. Or, ce portrait est tombé
du support où il était accroché exactement à
l'instant où la dame rendait son dernier soupir... Cette troublante
coïncidence rappelle au vieux monsieur une autre histoire curieuse
dont il a été le témoin, et qu'il confie bien évidemment
à l'auteur.
A la fin du règne de Louis XV, Villenave était le précepteur
des enfants du marquis de Chauvelin, un des courtisans préférés
du roi. On avait prédit à ce marquis qu'il mourrait deux
mois avant le roi. Pressentant que sa fin est proche, Chauvelin s'en retourne
régler ses affaires au château familial où il souhaite
changer de vie et demeurer auprès de sa femme et de ses enfants.
Il rédige son testament mais ne prend pas le temps de le signer:
le roi vient en effet de le rappeler à la cour, et le marquis quitte
la maison en catastrophe pour satisfaire son monarque.
Hélas, au cours d'une partie de carte, Chauvelin est frappé
d'apoplexie et meurt aux pieds de Louis XV comme il avait été
prédit. Cependant, fidèle à sa promesse, le fantôme
du marquis revient au château où il signe le fameux testament
qui permet d'assurer un avenir à sa famille. Deux mois après
la mort de Chauvelin, Louis XV succombe à la petite vérole...
Analyse
Ce mélange d'histoires n'est pas des plus réussis. Partant
des relations de Dumas avec le vieux Villenave, on remonte le temps pour
assister aux funestes prédictions liant le sort du marquis de Chauvelin
à celui de Louis XV. Le recueil dans lequel figure ce récit
portant sur le thème des revenants, on devine dès le début
quelle va être la fin de l'histoire, qui, à mon goût,
manque d'originalité. De plus, la nouvelle donne l'impression d'avoir
été un peu «expédiée». On suit
avec plus d'intérêt la fin de Louis XV que celle du pauvre
marquis qui n'a rien de bien intéressant, et dont la famille modèle
devient vite agaçante.
Sylvie Cardona
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