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Titre La tour de Babel

Année de publication 1834

Genre Théâtre

Collaborateur(s) 35 auteurs, dont Lhérie (Brunswick) et Anicet Bourgeois

Epoque du récit contemporaine de la création

Résumé Sur la place de la Concorde, à Paris: creusant les fondations de l'obélisque, des ouvriers réveillent le «génie» de la Tour de Babel qui envisage de s'installer dans la capitale. Son irruption attire des chalands de toute sorte et provoque un tohu-bohu indescriptible au terme duquel la tour s'effondre dans la confusion la plus complète.

Analyse Cette «revue épisodique en un acte» a été créée au Théâtre des Variétés le 24 juin 1834. Publiée sans nom d'auteur, «par MM. *********» dans le Magasin Théâtral de Marchant, et à Bruxelles chez Jouhaud, l'année même de sa création, elle était présentée à la fin par Lhérie en personne dans le couplet suivant conservé par Reed et qui ne figure pas dans le texte imprimé:

"Messieurs, la pièce nouvelle,
Que nous avons eu l'honneur
D'offrir, en doublant de zèle,
Au parterre connaisseur,
Cette œuvre presque sublime
Qu'on vient d'applaudir ici,
Est l'enfant très-légitime
Des trente-six pères que voici:
Messieurs Adam,
Dumersan,
Et Mallian,
Les Cogniard
Et Blanchard,
Et Lafargue et Courcy,
Barthélemy,
Duflot,
Deslandes et Chabot,
Et Dumas et Brazier,
Saint-Georges et Didier,
Puis Lherick
Et Brunswick,
Roche, Anicet Bourgeois,
Aude, Achille Dartois,
Jaime, Alboize, Dupin,
Langlet, Adolphe, enfin,
Dumanoir, Rochefort,
Et bien d'autres encor
Qui gardent l'annonyme [sic]."

Dumas était ainsi crédité (il l'était une deuxième fois comme acteur jouant Antony sous le nom d'«Alexandre») dans cette œuvrette qui ne figure pourtant dans aucune édition du Théâtre Complet. La part qui lui revient est sans doute la scène 10 consacrée aux démêlés qu'il avait eus avec le journal Le Constitutionnel à propos de la représentation d'Antony. C'est l'occasion d'une charge virulente contre les critiques conservateurs. L'auteur jouant lui-même son personnage, traité de bâtard et d'adultérin, défendait les romantiques accusés d'être une «secte immorale et fangeuse».

Les travaux d'érection de l'obélisque, donné à Louis-Philippe par le vice-roi d'Égypte Méhemet-Ali en 1831, avaient commencé depuis quelques mois, pour durer jusqu'en 1836. On peut donc aussi voir dans cette pochade une caricature des prétentions pharaoniques du «roi des Français», qui n'assista pas, dit-on, à la phase finale de l'opération, craignant que l'édifice ne s'effondre.

Mais l'implication de nombre de dramaturges en fait surtout une machine de guerre contre Le Constitutionnel qui, avant de publier Dumas, Georges Sand ou Balzac, se présenta comme garant de l'ordre moral contre les «excès» des romantiques au théâtre. Entremêlé de couplet chantés sur des airs à la mode, ce vaudeville mal pensant fut interdit dès sa 10ème représentation.

François Rahier

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
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