ATTENTION : Depuis 2016, le forum a changé d'adresse ! Cliquez ici pour y accéder : www.amisdumas.com/le-forum !
WARNING : Since 2016, the forum moved ! Find it here !
En deux mots comment ça marche ?
Je n'arrive pas à accéder au forum !
Comment écrire un nouveau sujet ?
Comment répondre à un sujet ?
Comment modifier un sujet ou une réponse que
j'ai écrit ?
Comment citer les propos d'un participant ?
Comment ajouter un lien, des couleurs, du gras...
Comment ajouter un smiley à mon message ?
Qui sont les autres participants ?
J'ai écrit un sujet mais personne ne me répond
!
Quelques règles de bon sens...
How can I do if I don't speak French ?
Notez que dans les explications qui suivent, les liens se référant
directement au forum s'ouvrent dans une nouvelle page, de manière
à ce que vous puissiez conserver cette page d'aide ouverte en cas
de besoin.
En deux mots comment ça marche ?
Le Forum Dumas est un lieu de discussion ouvert à tous. Pour y participer,
il suffit de s'y inscrire.
L'inscription et la participation au forum sont gratuites. Une fois inscrit,
vous devez vous connecter
pour accéder au forum. Vous pouvez alors lancer
des sujets de discussion sur un thème de votre choix, ou répondre
à des sujets déjà lancés par d'autres. N'oubliez
pas que l'intérêt général veut qu'un participant
lance des nouveaux sujets autant qu'il s'efforce de répondre, dans
la mesure du possible, aux sujets des autres !
Haut de page
Je n'arrive pas à accéder au forum
!
Trois possibilités :
C'est votre première visite : vous devez vous
inscrire.
Cliquez sur le lien « S'inscrire au forum » sur la
colonne de droite (ou ici).
Vous arrivez sur la page « Créer votre compte »
; remplissez le formulaire et cliquez sur « Créer ».
Revenez ensuite sur le forum, et cliquez sur « Vous connecter »
(ou ici):
entrez alors le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre choix... Et
voilà ! N'oubliez pas que l'inscription est valable une fois
pour toutes : inutile de vous réinscrire à votre prochaine
visite, il vous suffira de vous connecter !
Vous êtes déjà inscrit au forum
: il suffit de vous connecter.
Cliquez sur le lien « Vous connecter » sur la colonne
de droite (ou ici).
Sur la page suivante, entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe,
et cliquez sur le bouton « Vous connecter ».
Vous êtes déjà inscrit mais
vous avez oublié votre mot de passe.
Dans ce cas envoyez-nous un e-mail
en nous précisant votre adresse électronique utilisée
lors de votre inscription, et votre nom d'utilisateur. Nous vous enverrons
un nouveau mot de passe.
Haut de page
Comment écrire un nouveau sujet ?
Tout d'abord vous devez être inscrit et connecté.
Une fois connecté, vous arrivez sur la liste des sujets, suivie du
formulaire destiné à écrire un nouveau message. Dans
le champ « Titre », entrez le titre de votre sujet.
Dans le champ « Message », entrez le texte de votre
sujet. Cliquez ensuite sur « Envoyer ». Votre sujet
sera alors automatiquement ajouté à la liste des sujets.
Voir aussi : Comment modifier un sujet que j'ai écrit
- Comment ajouter un lien, une image, des couleurs...
- Comment ajouter un smiley - J'ai
écrit un sujet mais personne ne me répond !
Haut de page
Comment répondre à un sujet ?
Pour répondre à un sujet, vous devez être inscrit
et connecté. Une fois connecté, vous arrivez sur la liste
des sujets. Cliquez sur le sujet de votre choix : celui-ci s'affiche,
suivi des éventuelles réponses déjà envoyées
par d'autres participants, et du formulaire de réponse. Dans le champ
« Titre », entrez le titre de votre réponse.
Dans le champ « Réponse », entrez le texte
de votre réponse. Cliquez ensuite sur « Envoyer ».
Votre réponse sera alors automatiquement ajoutée à
la liste des réponses.
Haut de page
Comment modifier un sujet ou une réponse
que j'ai écrits ?
Vous avez écrit et envoyé un sujet ou une réponse et
vous souhaitez corriger une erreur, compléter votre message... La
fonction « Editer » vous permet de modifier toute
contribution que vous avez vous-même écrite. Pour ce faire,
rendez-vous sur votre message, et cliquez sur « Editer »
: vous arrivez sur un formulaire dans lequel se trouve votre message tel
que vous l'aviez écrit. Modifiez-le à votre convenance, puis
cliquez sur « Envoyer » : la modification de
votre message est alors automatiquement prise en compte.
Haut de page
Comment citer les propos d'un participant ?
Si vous répondez à un sujet, vous pouvez trouver utile de
citer les propos tenus par quelqu'un avant vous. Pour ce faire, rendez-vous
sur le message qui vous intéresse, et cliquez sur « Citer ».
Vous arriverez directement sur le formulaire de réponse, qui comprendra
déjà le texte que vous vouliez citer, et à la suite
duquel vous pouvez apporter votre commentaire.
Haut de page
Comment ajouter un lien, des couleurs, du gras...
Vous pouvez mettre en forme votre message (sujet ou réponse)
de différentes manières, toujours avec les boutons se trouvant
au-dessus du formulaire.
Pour mettre du texte en gras, en italique, ou en
souligné : cliquez sur le bouton « Gras »,
« Italique », ou « Souligné »
: une petite fenêtre apparaît et vous invite à taper
le texte que vous souhaitez mettre en forme. Tapez votre texte dans cette
fenêtre et cliquez sur « OK » : le texte apparaît
automatiquement dans le formulaire. Attention, ce n'est qu'une fois le message
envoyé que vous pourrez constater la mise en forme désirée.
Pour écrire du texte en couleur :
faire comme pour le gras, l'italique et le souligné, mais en
utilisant les boutons « Rouge » et « Bleu ».
Pour insérer un lien : dans
le texte de votre message, à l'endroit souhaité, cliquez sur
le bouton « Lien » : une petite fenêtre apparaît
et vous invite à taper l'adresse URL du site (ou de la page du site)
où vous souhaitez que pointe votre lien (exemple : tapez www.monsite.com
si vous souhaitez un lien sur ce site). Cliquez sur « OK »
: la fenêtre vous invite désormais à taper le nom du
site (ou de la page). Tapez-le et cliquez sur « OK ».
Revenez dans le formulaire et finissez de taper votre texte. Nota : si vous
souhaitez un lien pointant sur une page précise de notre site, rendez-vous
sur cette page, copiez l'adresse complète dans la barre URL (barre
blanche en haut de l'écran), et copiez-la dans la fenêtre mentionnée
plus haut.
Attention, en utilisant ces fonctions, vous verrez des choses de ce genre
: [B][/B] [U][/U] [I][/I]. Ne les effacez pas !
Voir aussi : Comment ajouter un smiley à mon message
?
Haut de page
Comment ajouter un smiley à mon message ?
A chaque fois que vous écrivez un message (un nouveau sujet ou une
réponse à un sujet), apparaît sous le formulaire un
lien « Ajouter un smiley », c'est-à-dire une
petite image pouvant agrémenter votre message (« souriard »
pour nos amis québécois). Cliquez sur ce lien : une nouvelle
fenêtre s'ouvre. Choisissez votre smiley, et à l'aide de votre
souris, copiez-collez le code affiché sous le smiley dans votre message
(ou tapez-le manuellement). Le smiley apparaîtra ensuite dans votre
message lorsque celui-ci aura été envoyé.
Voir aussi : Comment ajouter un lien, une image, des couleurs...
Haut de page
Qui sont les autres participants ?
Des internautes amis d'Alexandre Dumas sans nul doute... En cliquant sur
le nom d'utilisateur d'un participant (dans la liste des sujets par exemple),
vous arrivez sur son profil, c'est-à-dire la liste des informations
qu'il nous a données sur lui lors de son inscription au forum (nom,
ville, adresse e-mail, quelques détails sur lui). Vous pouvez voir
également la date et l'heure de sa dernière connexion au forum.
Evidemment les autres participants peuvent voir la même chose sur
vous.
Lorsque vous vous inscrivez au forum, vous devez vous aussi remplir ces
informations. Vous n'êtes pas obligé de donner votre adresse
e-mail, mais essayez de donner quelques détails sur vous et sur vos
liens avec Dumas !
Haut de page
J'ai écrit un sujet mais personne ne me répond
!
Trois raisons possibles :
Le titre de votre sujet n'est pas engageant.
Si vous cherchez un renseignement, évitez les titres trop vagues
tels que « Demande d'information », « Renseignement »,
« Aidez-moi ». En effet dans la liste des sujets,
seuls les titres apparaissent. Essayez de préciser le titre de votre
sujet : s'agit-il d'une question sur une uvre en particulier, sur
la vie de Dumas, etc ?
Aucun participant n'a su vous répondre.
Dans ce cas, patientez quelques jours. Si aucune réponse n'apparaît,
reportez-vous à notre page Contact,
et envoyez un e-mail à la personne la plus adaptée.
Enfin, il se peut tout simplement que votre sujet
n'appelle pas de réponse particulière...
Voir aussi : Quelques règles de bon sens...
Haut de page
Quelques règles de bon sens...
Comme sur tout forum, faites preuve de modération. N'affirmez pas
une chose dont vous n'êtes pas certain. Ménagez la susceptibilité
de vos interlocuteurs.
Le forum est visité tous les jours par nos modérateurs, cependant
vous pouvez nous signaler tout éventuel incident par e-mail.
Vous avez la possibilité de modifier vos messages
: n'hésitez pas à l'utiliser.
N'hésitez surtout pas à renvoyer votre interlocuteur vers
une autre page de notre site, à l'aide de la fonction « Lien »
lors de la rédaction de vos messages (voir comment
faire).
Enfin, soyez compréhensif envers les internautes non francophones
n'écrivant pas en français...
Voir aussi : J'ai écrit un sujet mais personne
ne me répond !
Haut de page
How can I do if I don't speak French ?
Well, we don't have a forum in English only at the moment, but since we
share the same love for Alexandre Dumas, multilinguism should not be an
issue !
If you start a new topic in English, people will
obviously understand you don't speak French. Those who can will answer you
in English. Those who can't may answer you in French (in case they understand
English but don't write it).
If you answer in English to a topic written in French
(in case you understand French but you don't write it), you can copy-paste
the following sentence at the beginning of your answer : « Excusez-moi
mais je ne parle pas français ! »
By the way, we are looking for voluntary translators to complete our English
website contents. If you feel competent, write
us.
Haut de page
|