Martin Guerre Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre Martin Guerre (in Les crimes célèbres)

Année de publication 1839-1840

Genre Histoire

Collaborateur(s) Narcisse Fournier

Epoque du récit 1557-1560

Résumé Le 10 août 1557, sur le champ de bataille de Saint Quentin, un aventurier soutire ses secrets à un homme lui ressemblant étrangement et dont la jambe doit être amputée.

Quelques mois plus tard, le village d'Artigues célèbre le retour de Martin Guerre après huit ans d'absence. Sa femme Bertrande, ses sœurs, ses amis, bien que le trouvant moralement changé, se réjouissent de cette réapparition. Son oncle Pierre Guerre est plus dubitatif lorsque son neveu lui intente un procès pour de l'argent.

Aussi quand il entend parler d'un sosie de Martin Guerre nommé Arnault du Thill, il sème le doute dans l'esprit de Bertrande, qui ne tarde pas à se rendre compte que son mari n'est pas le vrai Martin Guerre. L'imposture est mise à jour. Dans un premier temps l'accusé est jugé coupable, puis non coupable avant d'être confondu par le retour du vrai Martin Guerre, reconnaissable à sa jambe amputée. Arnault du Thill est alors exécuté par pendaison.

Analyse Drôle d'histoire que ce récit de sosie entre deux hommes l'un plutôt bon, l'autre foncièrement mauvais, qui décide de jouer de la ressemblance parfaite qu'il a avec le premier pour s'approprier ses biens et sa femme.

Une telle anecdote ne pouvait qu'intéresser Dumas qui en fit le récit ci-dessus, mais aussi l'inséra de façon admirable dans Les deux Diane.

Nicole Vougny

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente