Le Trou de l'enfer Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre Le Trou de l'Enfer

Année de publication 1850-1851

Genre Roman

Collaborateur(s) -

Epoque du récit 1810-1811

Résumé En se rendant à Heidelberg afin d'accomplir une mission pour la Tugendbund, une société secrète aspirant à la liberté du peuple allemand, deux étudiants, Julius d'Hermelindfeld et Samuel Gelb, se retrouvent pris sous un violent orage, près d'un gouffre appelé le Trou de l'Enfer. Guidés par Gretchen, une jeune chevrière assez sauvage, ils trouvent refuge chez le pasteur Schreiber qui habite avec sa fille Christiane et son petit fils Lothario.

Appréciés par le pasteur, Julius et Samuel sont invités à revenir lors du prochain week-end. Si Christiane est ravie à l'idée de revoir le tendre Julius pour qui elle éprouve de l'amour, il n'en est pas de même pour le cynique Samuel, envers lequel elle ressent de l'aversion. Malheureusement pour elle, cette répulsion va blesser Samuel dans son orgueil. Il la tourmente alors d'avances dont elle n'ose parler à Julius, de peur que la querelle qui ne manquerait d'éclater entre les deux hommes ne tourne à l'avantage de son ennemi.

Le père de Julius, célèbre chimiste, intervient et, profitant d'une absence de Samuel retenu par ses activités à la Tugendbund, fait marier Christiane et Julius et les envoie en voyage, ce qui ne fait qu'attiser la haine de Samuel.

Treize mois plus tard, les jeunes mariés sont de retour avec leur enfant nouveau-né. Durant leur absence, le père de Julius a acheté et fait restaurer le château d'Eberbach dans lequel le couple s'installe avec joie.

Malgré la promesse faite à son père et sa femme de ne plus fréquenter Samuel, Julius ne peut s'empêcher de renouer leur relation lorsqu'il réapparaît, à la grande crainte de Christiane qui non seulement voit son mari lui échapper mais ressent aussi de plus en plus le danger face à la détermination de Samuel à la faire céder.

Aussi, lorsque Julius part pour New York assister son vieil oncle mourant dont il doit hériter, elle est très inquiète, d'autant plus que Gretchen, que Samuel avait aussi menacée, lui avoue avoir été abusée par lui. Quand le fils de Julius et Christiane tombe gravement malade, en désespoir de cause elle fait appel à la science de Samuel qui lui soumet alors un chantage ignoble: la vie de son enfant contre la possession de son corps. Acculée, Christiane cède et quelques semaines plus tard se retrouve enceinte sans certitude quant au nom du père...

Au demeurant son sacrifice ne sert à rien puisque son fils meurt, le jour même où elle apprend le retour imminent de Julius. C'en est trop pour la jeune femme qui, à demi folle, se réfugie chez Gretchen. Elle accouche alors d'une petite fille, assistée de son amie, à qui elle donne ses instructions pour la suite et lui fait jurer le silence.

Pendant ce temps, Samuel apprend l'échec de l'attentat par empoisonnement sur Napoléon qu'il avait préparé. Il est désavoué par la Tugendbund et menacé d'être arrêté par les autorités. Il pense un instant au suicide mais la vue d'un bébé posé sur son lit l'en dissuade. Il décide de s'occuper de cet enfant pour en faire une créature à sa guise pouvant lui servir d'instrument pour arriver à sa conquête du pouvoir. Cet enfant, déposé par Gretchen, n'est autre que la fille de Christiane qui, persuadée que son bébé est mort, se jette dans le Trou de l'Enfer, laissant Julius complètement désespéré.

La suite des aventures des protagonistes de cette histoire se trouve dans Dieu Dispose.

Analyse Avec ce roman – qui constitue la première moitié d'un dyptique, avant Dieu dispose - Dumas nous entraîne dans le milieu étudiant allemand en révolte contre la suprématie de Napoléon sur leur nation. Les sociétés secrètes foisonnent, éprises d'idée de liberté, menées par des chefs masqués, dont certains sont hauts placés et dont l'identité n'est connue que de peu de personnes.

Nous découvrons donc ce milieu (que l'auteur a abordé dans d'autres récits comme Karl Ludwig Sand dans Les crimes célèbres) avec ses règles spécifiques, à travers les yeux de deux étudiants que tout oppose et dont l'un semble avoir la mainmise sur l'autre.

En effet, Samuel, parfaitement sûr de lui, hautain, ambitieux à l'extrême, désabusé, pauvre, cynique, ne croyant pas en dieu, d'une grande intelligence et d'un grand savoir dans de nombreux domaines (médecine, chimie, droit...) nous est décrit comme un personnage parfaitement machiavélique et effrayant.

Il faut quand même préciser à sa décharge que Samuel est le fils bâtard du baron d'Hermeninfeld et donc le demi-frère de Julius (ce que Julius ne sait pas, contrairement au baron). Il n'a jamais été reconnu et surtout n'a pas accès à la richesse, ce qui en a fait un personnage foncièrement méchant et aigri. Avec son côté médecin, chimiste, adepte des sociétés secrètes et sachant jouer des faiblesses humaines pour arriver à ses fins, il fait un peu penser à Joseph Balsamo.

A l'opposé nous avons Julius, tendre, délicat, peu sûr de lui, faible, riche et qui se repose complètement sur Samuel pour mener sa vie. Dans un premier temps, lorsqu'il découvre le pouvoir de l'amour d'une femme, Julius réussit avec l'aide de son père et de Christiane à se détacher de l'influence de Samuel. Mais après plus d'un an de séparation, il renaît à la vue de son «ami», ce qui nous laisse deviner que la pauvre Christiane va avoir du mal à lutter contre une telle emprise.

Gretchen, qui apparaît comme un personnage secondaire, est un peu «sorcière». Elle survient la première fois dans la nuit, sous un violent orage, près du mystérieux Trou de l'Enfer, un gouffre effrayant par sa profondeur. Elle lit l'avenir dans les fleurs, et voit dès le premier jour qu'en voulant faire le bien, elle a ramené le malheur. Quant à Christiane, sa jeunesse et sa naïveté ne vont pas faire long feu devant la noirceur des âmes qui l'entourent...

Il s'agit là d'un roman passionnant, dans lequel on retrouve une part de surnaturel et de mystère (philtre d'amour, poisons, souterrains, passages secrets...), de nombreux rebondissements, une grande richesse dans les personnages, bref un Dumas tel qu'on les aime.

Il est cependant à noter que ce roman est très sombre. Plus l'histoire avance, moins on voit comment les choses pourraient bien finir. On est même par moment dérouté et horrifié devant l'ignominie du personnage de Samuel. La force de l'auteur est de nous amener à l'inéluctable sans que nous en soyons finalement surpris.

Nicole Vougny
© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente