Le collier de la reine Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre Le collier de la reine. Deuxième volume de la série Mémoires d'un médecin qui comporte en outre Joseph Balsamo, Ange Pitou et La Comtesse de Charny.

Année de publication 1849-1850

Genre Roman

Collaborateur(s) Auguste Maquet

Epoque du récit 1784-1786, soit dix ans après la fin de Joseph Balsamo.

Résumé Jeanne de Valois, comtesse de la Motte, descendante d'Henri III, vit dans la misère jusqu'à ce qu'elle obtienne, à force de sollicitations, la protection de Marie-Antoinette, reine de France, et du cardinal Louis de Rohan. La reine déteste le cardinal de Rohan alors que celui-ci n'a qu'une envie: lui plaire.

La comtesse de la Motte, admise dans l'entourage de la reine, découvre que celle-ci a très envie d'un magnifique collier de diamant mais qu'elle n'ose l'acheter, vu la pauvreté des finances de l'Etat. L'ambitieuse comtesse persuade le cardinal de Rohan qu'offrir ce collier à la reine serait pour lui le moyen de rentrer en grâce auprès d'elle. Il est vrai que Marie-Antoinette, flattée, accepte le bijou mais s'engage à le payer elle-même aux joailliers.

Seulement, à la première échéance, le roi refuse de lui donner l'argent et le cardinal, appelé au secours, se trouve démuni suite au remboursement d'une dette au comte de Cagliostro (alias Joseph Balsamo). La reine n'a plus le choix, elle doit restituer le collier aux joailliers.

Elle délègue alors cette tâche à la comtesse de la Motte qui profite de cette confiance pour garder le collier et faire en sorte, à l'aide d'un faussaire en écriture, que la reine et le cardinal ne s'en préoccupent plus. Elle va même abuser le cardinal en lui faisant croire qu'il a enfin obtenu l'amour de la reine en substituant à celle-ci son sosie, une demoiselle Oliva (qui n'est autre que Nicole Legay, l'ancienne femme de chambre d'Andrée de Taverney - voir Joseph Balsamo) que le comte de Cagliostro a mis sur le chemin de la comtesse pour servir ses desseins.

Mais bientôt les rumeurs des frasques de la reine s'intensifient: elle a été vue en transes chez le magnétiseur Mesmer, puis au bal de l'opéra, puis en pleine nuit dans les jardins du palais avec un homme. Etait-ce Philippe de Taverney (qui l'aime, mais voit avec désespoir son rival gagner le cœur de la reine), le comte Olivier de Charny (que l'on sait favori et qui est aimé de la reine), le cardinal de Rohan? En outre, la reine doit répondre au roi de l'accusation de vol du collier, dont le scandale éclate quand les joailliers, inquiets, en demandent le paiement.

Furieux de la disparition de la comtesse de la Motte, Louis XVI fait emprisonner le cardinal de Rohan. Bien que l'arrestation de la comtesse, puis d'Oliva, permette d'innocenter Marie-Antoinette, le procès de l'affaire entame encore sa popularité et la discrédite un peu plus. De plus, surprise par le roi avec le comte de Charny à ses genoux, la reine ne se sort de cette situation compromettante qu'en prétextant une demande en mariage du comte pour son ancienne suivante Andrée de Taverney retirée dans un couvent. C'est ainsi qu'Andrée épouse en toute connaissance de cause le comte Olivier de Charny dont elle est amoureuse, ce que la reine découvre non sans inquiétude, tandis que son frère Philippe, malheureux dans son amour pour la reine et compatissant à la souffrance de sa sœur, quitte la France.

Analyse Deuxième volume de la série des Mémoires d'un médecin, après Joseph Balsamo, Le collier de la reine fait partie des meilleurs romans de Dumas. L'histoire repose sur un fait historique réel, dont la plupart des historiens s'accordent pour dire qu'il marque le début de la chute de la monarchie et de l'avènement de la Révolution.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les personnages mis en scène par Dumas dans son roman ont bien participé à la véritable affaire du collier, que ce soit la comtesse de la Motte, le cardinal de Rohan, le comte de Cagliostro, le faussaire Réteaux de Vilette et même Nicole Legay, sosie de la reine... Le romancier a ensuite modifié ou adapté ces personnages en fonction de ce qu'il savait de l'affaire (ce qui n'était pas évident en 1848, les pièces du procès n'étant pas toutes connues), tout en conservant le sens général des événements. Par exemple, il montre le comte de Cagliostro (nouvelle identité qu'il donne à Balsamo) en instigateur de cette machination, il décrit la comtesse de la Motte et la reine comme des amies alors que les véritables relations entre ces deux femmes semblent avoir été plus délicates à établir...

Parallèlement à cette intrigue, Marie-Antoinette profite de sa position de reine pour imposer ses volontés et disposer des sentiments des autres: Philippe de Taverney envers lequel elle a des attitudes très dures doit s'effacer sans en prendre ombrage devant le comte de Charny.

Andrée de Taverney, qui a aimé le comte de Charny dès le premier regard, doit ressortir du couvent où elle s'était retirée pour épouser Charny, sachant parfaitement qu'il aime la reine passionnément, et cela pour sauver l'honneur de cette dernière. On imagine sans peine la souffrance et la jalousie que va engendrer l'amour du comte et de la souveraine qu'elle va avoir sous ses yeux au quotidien (ce que l'on verra très bien dans Ange Pitou et dans La Comtesse de Charny, les deux romans suivants).

Qu'il s'agisse de l'histoire du collier proprement dite ou des affaires de cœurs, ce roman pourrait avoir comme sous-titre: Les caprices de Marie-Antoinette...

Nicole Vougny

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente