Ange Pitou Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre Ange Pitou. Troisième volume de la série Mémoires d'un médecin qui comporte en outre Joseph Balsamo, Le collier de la reine et La Comtesse de Charny.

Année de publication 1850-1851

Genre Roman

Collaborateur(s) Auguste Maquet

Epoque du récit 1789 (de juillet à octobre)

Résumé Gilbert, l'élève de Jean-Jacques Rousseau et l'ami de Balsamo, que l'on croyait mort (voir Joseph Balsamo) revient en France après un séjour en Amérique où il a mis au service de la liberté ses talents de philosophe et de médecin. A peine arrivé au Havre,il se fait arrêter alors que dans le même temps, on vole un coffret lui appartenant et qu'il avait confié au fermier Billot de Villers-Cotterêts. Celui-ci part alors pour Paris afin de le prévenir de ce vol. Il est accompagné d'Ange Pitou, un jeune garçon de 18 ans, amoureux de Catherine, la fille du fermier, qui elle-même aime Isidore de Charny, un jeune noble.

Ils arrivent à Paris le 13 juillet 1789 dans un climat troublé, et apprennent par Sébastien, le fils du docteur, que Gilbert est emprisonné à la Bastille. N'écoutant alors que son coeur, Billot fait preuve d'ingéniosité et de bravoure et, suivi d'Ange Pitou, aidé du peuple de Paris, il réussit l'impossible: prendre la Bastille et libérer le docteur Gilbert.

Apprenant que c'est sur la demande de la comtesse de Charny, une amie de la reine, qu'il a été incarcéré, Gilbert se fait nommer médecin par quartier de Louis XVI à Versailles. Reconnaissant Andrée de Taverney dans la personne de la comtesse de Charny, il la contraint par magnétisme à lui restituer sa cassette, qui contient des documents compromettant pour elle.

Devant la révolte populaire et ses excès que Lafayette et Mirabeau ont de plus en plus de mal à endiguer, le roi est indécis et la reine vindicative. C'est avec peine que son entourage dont le comte Olivier de Charny (qui a épousé Andrée par complaisance pour sauver la reine) incite celle-ci à la prudence, mais l'orgueil, le dépit de sentir l'amour du comte de Charny faiblir à son égard, la jalousie envers Andrée, la rendent injuste et de plus en plus méprisante et haineuse envers le peuple.

Gilbert et Billot essayent alors de protéger et de conseiller au mieux Louis XVI et Marie-Antoinette tandis qu'Ange Pitou, sur ordre de Gilbert, accompagne Sébastien à Villers-Cotterêts auprès de l'abbé Fortier. Souffrant du dédain de Catherine à son égard, Ange s'applique à créer une garde nationale dans son village en s'inspirant de ce qu'il a vu faire à Paris.

Cependant à Versailles dans la nuit du 5 au 6 octobre, la faim et la haine des aristocrates poussent des extrémistes parisiens menés par Marat à se venger des abus subis. La famille royale ne doit la vie sauve qu'au dévouement de Gilbert, Billot, Lafayette et Georges de Charny, un des frères du comte, qui y laisse la vie.

C'est alors que le comte Olivier de Charny appelle auprès de lui Isidore, son autre frère, à la suite de quoi Pitou trouve Catherine inanimée sur le chemin de Villers-Cotterêts...

Analyse Troisième épisode de la série Mémoires d'un médecin après Joseph Balsamo et Le collier de la reine, Ange Pitou est aussi passionnant que les précédents volumes; l'atmosphère est toutefois moins légère : étant donné les événements historiques qui servent de support aux aventures de nos personnages, on devine que cela ne va pas aller en s'arrangeant...

Lors de sa parution en feuilleton dans La Presse, Ange Pitou a été victime de mesures plus ou moins politiques (augmentation du droit de timbre des quotidiens parce que les feuilletons étaient considérés comme responsables des adultères et de la violence !!!), ce qui fait que Dumas a été obligé de mettre le mot fin beaucoup plus tôt que prévu. Il le dit lui-même d'ailleurs très bien avec vivacité et humour dans l'avant-propos du roman suivant, La Comtesse de Charny.

Cela explique donc «l'architecture» de ce roman et le manque de certaines informations: on ne voit pas le comte de Cagliostro (juste une allusion), on voit réapparaître Gilbert alors qu'on l'avait laissé mort dans une grotte des Açores, Ange Pitou apparaît comme un personnage secondaire, le récit s'arrête de façon abrupte... Mais heureusement pour nous, les explications manquantes et la suite des aventures de nos personnages figurent dans La Comtesse de Charny...

Ange Pitou marque la fin de la collaboration de Dumas et Maquet. Celui-ci a trouvé le personnage d'Ange Pitou qui a vraiment existé (il était journaliste, contre-révolutionnaire, agent royaliste, conspirateur, chansonnier, a été déporté à Cayenne puis libéré avant de finir sa vie dans la misère), mais il n'a pas donné ses notes à Dumas (à moins que celui-ci n'ait pas voulu s'en servir?). Comme Dumas avait déjà vendu son feuilleton, il a dû improviser dans l'urgence un personnage dont il garda le nom.

On le voit donc, rien à voir entre le vrai Ange Pitou et celui du livre qui est en fait un brave garçon un peu naïf mais plein de bon sens, courageux mais pas trop, pas très avantagé physiquement et qui préfère chasser que d'apprendre le latin. Outre sa naissance à Villers-Cotterêts, on peut lui trouver des points communs avec Dumas qui s'est inspiré de ses propres souvenirs et expériences pour créer ce personnage (plusieurs passages peuvent se référer à Mes Mémoires rédigées pratiquement à la même période).

Dernière remarque: alors que le titre général de la série Les mémoires d'un médecin se réfère à Joseph Balsamo ou Cagliostro comme on préfère, le fait que ce dernier n'apparaisse pas dans ce volume brouille quelque peu les choses...

Nicole Vougny

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente