"Le théâtre d'Alexandre" Vous êtes ici : Accueil > Panthéon
Page précédente | Imprimer

Samedi 30 novembre 2002, 18 heures 30.

Note de Shortcut Events

Le parti pris : le choix s'est porté sur les scènes finales des drames historiques.

Richard Darlington
Créée à la Porte Saint-Martin le 10 décembre 1831, Richard Darlington sera admirablement servi par l’acteur Frédérick Lemaître. Dans cette pièce Dumas se dresse contre l’arrivisme. Sous l’influence de Shakespeare, il représente les monarques et les grands sous un jour défavorable. Une pièce d'une grande intensité dramatique.

La Tour de Nesle
Chef d’œuvre du mélodrame. Pièce qui fut à ses débuts censurée.
Créée le 29 mai 1832 au théâtre de la Porte-Saint-Martin.

Caligula
Tragédie antique.
Créée le 26 décembre 1837, Caligula n'obtint - injustement - qu'un médiocre succès, que les reprises démentiront.

Henri III et sa cour
Drame historique en prose.
Un an avant la bataille d'Hernani, la première de Henri III et sa cour donne le coup d'envoi des grandes batailles du théâtre romantique.
Ce fut la première pièce de Dumas jouée à la Comédie française, le 10 février 1829. Le drame romantique tint sa première victoire sur le théâtre néo-classique. Le succès est des plus retentissants auprès du public et de presque toute la presse. Dumas apporte à la jeunesse le genre d’émotion et de spectacle qu’elle attend. Henri III reflète l’état d’âme de toute une génération qui depuis la chute de Napoléon, en est réduite à rêver les actions héroïques. Français par le choix du sujet, populaire par sa prose moderne et par les germes qu’il contient : scènes de violence, détails familiers, intrigues romanesques et politiques. Les tableaux animés de dialogues et d’émotion tiennent le spectateur en haleine. Premier drame romantique de l’histoire du théâtre, un an avant Hernani d’Hugo.

Charles VII chez ses grands vassaux
Tragédie (drame historique).
Créée le 20 octobre 1831 à l'Odéon, cette pièce renouvelle la vision historique au théâtre. Dumas ne cache pas avoir emprunté à Musset des détails des Marrons du feu pour son Charles VII. L’influence réciproque entre les romantiques est constante.

Christine à Fontainebleau
Tragédie dramatique en cinq actes et en vers.
Le 30 avril 1828, un grand jour. Christine vient d'être reçue à la Comédie Française. Des intrigues empêcheront la représentation. Elle ne sera jouée que 2 ans plus tard à l’Odéon le 30 mars 1830, le drame dure plus de 5 heures. A la première le succès est mitigé, Dumas a bien conscience qu'il faut remanier sa pièce. A la fin de la représentation , les amis envahissent son appartement . Hugo et Vigny se concertent, ramassent l'énorme manuscrit et rapetassent la pièce en une nuit. Le succès est alors incontesté.

Don Juan de Marana
Mystère.
Créée le 30 avril 1835, toujours à la Porte-Saint-Martin. Dumas y flirte avec le fantastique.

Antony
Drame moderne.
La pièce s'achève sur cette phrase : " Elle me résistait, je l'ai assassinée !", le plus célèbre succès de la scène romantique tient en une phrase, mais quelle phrase !
Le 16 juin 1830, le manuscrit est reçu à la comédie française qui demande des révisions. Le bâtard Antony est inspiré du Didier de Marion de Lorme d’Hugo, mais enrichi de l’amour d’Alexandre pour la poétesse Mélanie Waldor, et de sa jalousie envers le mari en garnison en province. La création est retardée par la révolution de Juillet 1830, la Comédie traverse une crise financière. En attendant, Dumas porte Antony à la Porte-Saint-Martin. La pièce remporte un triomphe le 3 mai 1831. Première d’une longue série où Dumas introduit des idées sociales, où il s’attaque aux préjugés : enfants naturels, épouse adultère… C’est probablement cette pièce de Dumas qui donne le plus d’éclat au romanesque.

Les 110 comédiens accompagnant le théâtre

Dans le cortège Pictogramme Les élèves du Cours Florent, les Enfants Terribles, Côté Cours, Cie Et Alors !, la troupe de théâtre du Ministère de la Culture, l'équipe théâtrale de la BNF, la ligue d'improvisation de Paris.

Les douze acteurs jouant les scènes finales des drames historiques de Dumas sont tous membres du Jeune Théâtre National Pictogramme Le Jeune Théâtre National facilite l'entrée dans la vie professionnelle des jeunes artistes issus du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique et de l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique du TNS (Théâtre National de Strasbourg). Les 130 artistes du JTN, à l'issue de leurs études, sont membres du Jeune Théâtre National durant trois ans. Le JTN est un laboratire où des professionnels français et étrangers peuvent, en dehors de toute contrainte de production, mettre à l'épreuve leurs projets artistiques en rencontrant les acteurs, les scénographes et les régisseurs du JTN. Ouvert à toute forme de recherche, le Jeune Théâtre National est un espace unique de liberté qui offre aux artistes ce qui leur est souvent refusé : le temps. Directeur : Marc Sussi.

Les tambours, cymbales et timbales sont des élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique, dont le directeur est Jacques Taddéi.

Les textes issus des Mémoires de Dumas

Ils sont dits par Catherine Samie, madame le doyen de la Société des comédiens, et Marcel Bozonnet, administrateur de la Comédie-Française (après avoir été sociétaire de la Comédie Française et directeur du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique).

La voix de Victor Hugo Pictogramme Simon Eine, sociétaire de la Comédie-Française.

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente