Teresa Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre Teresa

Année de publication 1832

Genre Théâtre

Collaborateur(s) Auguste Anicet-Bourgeois

Epoque du récit contemporain

Résumé Amélie Delaunay et Arthur Savigny sont fiancés et attendent avec impatience le retour du père d'Amélie, le baron Delaunay, parti en voyage à Naples. Lorsqu'il revient, il ramène avec lui Teresa, sa nouvelle femme. A la vue de cette dernière, Arthur sent revivre en lui l'amour qu'il lui a porté quand il était à Naples. Il pense alors à rompre son mariage, mais Teresa le convainc de n'en rien faire, avant de le regretter en se rendant compte qu'Amélie, qui d'abord était indifférente, aime maintenant Arthur.

Lors d'une absence pour affaires du baron, Arthur et Teresa deviennent amants, pendant qu'Amélie, sentant la présence d'une autre femme dans la vie de son mari, devient souffrante. A son retour, son père s'en inquiète et découvre que la maîtresse de son gendre n'est autre que Teresa, sa femme!

Il prend alors comme prétexte sa jalousie envers la nomination d'Arthur à Saint-Pétersbourg et sa légion d'honneur pour le provoquer de telle sorte qu'il ne puisse refuser un duel. Mais le baron se contentera de faire des excuses à Arthur en apprenant qu'Amélie est enceinte. Bien qu'il sache la vérité pour Arthur et Teresa, il renonce à se venger pour l'amour de sa fille. Arthur et Amélie partis, Teresa pleine de remords, s'empoisonne.

Analyse Ce drame en cinq actes et en prose a été représenté pour la première fois le 6 février 1832 à la salle Vaudatour (Opéra comique). Le soir de la première, la curiosité est générale du fait qu'un drame est joué à l'Opéra comique. Ce fut un grand succès, «suffisant comme amour propre, insuffisant comme art». (Mes mémoires, chapitre CCXXIII).

C'est en fait pour rendre service au comédien Bocage qui avait envie de jouer un rôle de vieillard que Dumas rencontre Anicet-Bourgeois qui lui donne le plan de Teresa. «Je sentis du premier coup deux choses dont la seconde me fit passer sur la première: c'est que je ne ferais jamais de Teresa qu'une pièce médiocre, mais que je rendrais service à Bocage» (Mes mémoires, chapitre CCXXII).

Il est vrai que Teresa est loin de faire partie des meilleures productions de Dumas. Les personnages d'Amélie et de Delaunay sonnent plutôt juste (Amélie dans sa jeunesse confiante, Delaunay dans sa peur de la solitude et dans sa noblesse de cœur) mais ceux de Teresa et Arthur manquent de cohérence dans leurs comportements.

Avec le même collaborateur, Dumas a fait Angèle, une pièce bien mieux réussie. A noter que le rôle d'Amélie était tenu par Ida Ferrier, que Dumas épousera en février 1840.

Nicole Vougny
© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente