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Le maître de la peinture romantique

Figure de proue de la peinture romantique, Eugène Delacroix (1798-1863) a fréquenté Alexandre Dumas, au même titre que les autres grands écrivains contemporains. Sans être particulièrement étroites, leurs relations témoignent des liens qui unissaient les différentes composantes du mouvement romantique. C'est avec son tableau La Mort de Sardanapale, qui fait scandale en 1827 en rompant avec la tradition classique, que Delacroix s'impose comme chef de file de l'école romantique en peinture.

Il rencontre à cette époque dans le salon de l'Arsenal, chez Charles Nodier, des écrivains comme Dumas, Hugo, Vigny, Stendhal, Gautier, Lamartine, ainsi que des musiciens, parmi lesquels Berlioz, et des peintres. En 1831, Delacroix présente au Salon le tableau qui deviendra son œuvre la plus célèbre : La Liberté guidant le peuple. Deux ans plus tard, le peintre, invité au grand bal costumé organisé par Dumas, participe à la décoration de l'appartement de la rue Saint-Lazare et éblouit les artistes présents en improvisant, en quelques heures, un flamboyant Rodrigue après la bataille.

C'est la même année, en 1833, que Delacroix effectue un voyage au Maroc, dans le cadre d'une mission diplomatique dirigée par le comte de Mornay, d'où il rapporte des centaines de dessins. En 1857, enfin reconnu, il entre à l'Institut après huit tentatives infructueuses. Son influence sera plus tard revendiquée par les impressionnistes, les néo-impressionnistes, les fauves, Maurice Denis, Matisse et Picasso. Et pourtant, comme le déplore Alexandre Dumas dans une causerie donnée le 10 décembre 1864, un an après sa mort, « cet homme, qui aurait dû avoir, au moment suprême, des élèves plein son antichambre, des amis plein son salon, des soupirs et des sanglots plein sa chambre à coucher, meurt seul, meurt abandonné, soutenu dans les bras de son vieux valet de chambre, et les mains dans les mains de sa vieille gouvernante ».
© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
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