Auguste Maquet Vous êtes ici : Accueil > Vie > Ses proches
Page précédente | Imprimer

Dans la même catégorie
Voir aussi
Photothèque :
- Ses proches
- Son œuvre

L'indispensable « nègre »

Le principal des nombreux collaborateurs de Dumas, Auguste Maquet (1813-1886) a été souvent utilisé par les ennemis de l'écrivain pour appuyer la thèse selon laquelle « Dumas n'écrivait pas ses livres ».

Le fait est que Maquet a joué un rôle important dans la rédaction des principaux chefs d'œuvre de Dumas, depuis la série des Mousquetaires jusqu'à celle de La Reine Margot, en passant par Monte-Cristo. Il n'en demeure pas moins que son rôle apparaît clairement circonscrit : après une élaboration conjointe du plan d'un roman, Maquet se chargeait des recherches historiques nécessaires et rédigeait un premier jet, à partir duquel Dumas écrivait ensuite le texte que l'on connaît.

Après des années de collaboration fructueuse, la relation des deux hommes s'acheva sur un procès, en raison des sommes dues par Dumas à Maquet. Les œuvres propres de ce dernier ne sont pas passées à la postérité.

A voir sur le site Internet du cimetière du Père-Lachaise: une photo de la tombe de Maquet, accompagnée d'une notice biographique.

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente