> Sont répertoriés ici les livres de et autour de Dumas (rééditions,
essais, adaptations...), parus de 2002 à 2012. Liste non exhaustive.
> Pour les livres publiés en 2013, voir notre page Actualité.
(Sans mention d'auteur, les livres sont de Dumas)
2012
Parution de La Terreur prussienne. Épisodes de la guerre de 1866 (publié le 22 décembre 2012)
Roman publié en 1867, La Terreur prussienne évoque l'inquiétante montée du nationalisme prussien. A la croisée du récit d'histoire immédiate et du reportage journalistique, ce récit commence à Berlin en 1866. A travers ses personnages, Alexandre Dumas raconte la bataille de Langensalza, l'annexion du Royaume de Hanovre et la brutale occupation de Francfort, neutre et sans défense, par les soldats prussiens. Texte établi et présenté par Alain Chardonnens, aux éditions l'Harmatan, 358p.
- Plus d'informations sur le site de la Maison d'édition
Parution du dictionnaire de cuisine en espagnol (publié le 24 novembre 2012)
Pour la première fois est traduit en espagnol le Dictionnaire de Cuisine. Il paraît aux éditions Gadir et sa traductrice en est Elisabeth Falomir Archambault. Merci à Manuel Alfredo Galguera, membre hispanique de la Société des Amis d'Alexandre Dumas, pour cette information.
- Plus d'informations sur le site de la Maison d'édition (en espagnol)
Les Alexandre Dumas : lettres d'amour paternel (publié le 6 octobre 2012)
"Les Alexandre Dumas : lettres d'amour paternel" de Claude Schopp, dans Pères et fils. Rapports intergénérationnels dans les dynasties d'écrivains et d'artistes. Études réunies par Rodolphe Baudin et Olga Kafanova. Presses universitaires de Clermont-Ferrand.
Parution des Médicis. Splendeur et secrets d'une dynastie sans pareille (publié le 22 septembre 2012)
"Côme l'Ancien, Laurent le Magnifique, Léon X, Ferdinand Ier, Côme Ier... Dumas fait revivre la grandeur et la décadence de ces fabuleux personnages dans un livre qui, conçu initialement comme une série limitée, était introuvable depuis longtemps"
- Alexandre Dumas, Les Médicis. Splendeur et secrets d'une dynastie sans pareille. Établissement du texte, préface et notes de Claude Schopp, La Librairie Vuibert, septembre 2012, 190 p., 15,90 euros.
The Black Count (publié le 22 septembre 2012)
Parution en langue anglaise d'une biographie du premier des trois Alexandre Dumas, le "Général Dumas". Il devient dans cet opus "le comte noir".
- Lire l'article dans le New Yort Times (en anglais)
- The black count. Glory, Revolution, Betrayal,and the Real Count of Monte Cristo By Tom Reiss. 414 pp. Crown Publishers.
Alexandre Dumas, du texte à la scène (publié le 30 juin 2012)
Le LXIIIe Congrès de l'Association internationale des Études françaises a en juillet dernier consacré une de ses journées à Alexandre Dumas.Les actes en sont parus ( Isabelle de Charrière (Belle Van Zuylen ) (1740-1805. Alexandre Dumas. Du texte à la scène). Au sommaire, après l'introduction de Roger Toumson, : Anne-Marie Callet-Biano, « Dumas avant d'Artagnan, : un jeune romancier au carrefour des genres », p. 155-170. Barbara T. Cooper, « Richard Darlington et Catherine Howard : deux pièces « anglaises » de Dumas père », p. 187-201. Béatrix Didier, « Deux « Génies de la vie » : Alexandre Dumas et George Sand, p. 251-260. Léon-François Hoffmann, « Les personnages noirs et mulâtres, la traite et l'esclavage dans l'œuvre d'Alexandre Dumas », p. 171-186. Christine Prévost, « Conjuration et corruption dans le théâtre de Dumas : un ressort dramatique singulier », p. 203-218. Sylviane Robardey-Eppstein, « À la recherche des variations scèniques dans le théâtre de Dumas père : textes-leurres et documents-témoins », p. 285-300. Corinne Saminadayar-Perrin, « Prologues d'une révolution : Joseph Balsamo (1847), p. 219-234. Claude Schopp, "Dumas et l'homme Renaissance », p. 235-249.
- Acquérir les Actes via le diffuseur
Le magnétisme dans les romans d'Alexandre Dumas (publié le 22 juin 2012)
Julie Anselmini, maître de conférences en littérature française à l’Université de Caen, publie une étude intitulée Enjeux et dangers du ravissement: le magnétisme dans les romans d'Alexandre Dumas, in Magie et Magies dans la littérature et les arts du XIXe siècle français. Études réunies et présentées par Simone Griffiths et Céline Bricault, Celis, Clermond-Ferrand, 2012, p. 85-101.
Parution en CD des «Mille et un fantômes» d'après le roman d'Alexandre Dumas (publié le 25 février 2012)
Adaptation des Mille et un fantômes en véritable spectacle sonore avec ambiances, bruitages, musique, interprété par quinze comédiens. Durée : 75min.
- Plus de renseignements sur le site de l'éditeur "Le livre qui parle".
Contributions bibliographiques (publié le 6 janvier 2012)
- In Historia, n° 781, janvier 2012, un article de Claude Schopp: "Les desous de... La Campagne italienne de Dumas", p. 62-66.
- In Rocambole (Bulletin des amis du roman populaire) n°57, Hiver 2011, La Plume au fusil (sous la direction de Daniel Compère), une contribution de Cl. Schopp, "Images de la guerre civile dans La Tulipe noire de Dumas"; p. 15-23.
|

Une traduction du Conte de Moret en espagnol (publié le 29 avril 2012)
Vient de paraître la traduction espagnole du Conte de Moret. C'est la première fois que ce roman d'Alexandre Dumas est traduit dans cette langue.
- Lire la préface en espagnol (écrite par Manuel Alfredo Galguera, membre espagnol de la Société des Amis d'Alexandre Dumas).
-
Plus d'informations sur le site de la maison d'édition (en espagnol)

Une traduction de Dumas fils en catalan (publié le 29 avril 2012)
Vient de paraître la traduction en catalan, par Lidia Anoll (professeur de français à l'Université de Barcelone). Il s'agit du roman de Dumas fils et non du drame adapté du roman.
- Plus d'informations sur le site de la maison d'édition (en catalan)
Dumas en Arcachon (publié le 21 avril 2012)
Le 22 juin 1865, Alexandre Dumas visite Arcachon. On trouvera dans le dernier numéro du Bulletin de la Société historique et archéologique d'Arcachon et du pays de Buch un article rédigé par François Rahier (membre du Conseil d'Administration de la Société des Amis de Dumas et contributeur régulier au contenu de ce site).
- Télécharger l'article (paru en avant-première dans le dernier Aramis, la lettre d'information aux adhérent-e-s de la Société des Amis d'Alexandre Dumas)
Les Lettres de Capri publiées (publié le 21 avril 2012)
En 1835, le jeune Alexandre Dumas découvre Naples sous un faux nom. L'année suivante, il rédige six lettres qu'il ne signe pas. Récit d'un voyage picaresque contrarié par les sbires papaux ou napolitains. Portraits lestes, comiques, au vitriol des Bourbons de Naples dont l'ancêtre, Ferdinand Ier, a, croit-il, empoisonné son père, le général Dumas.
- Plus d'informations sur le site de l'éditeur (Editions la bibliothèque)
Une traduction en néerlandais du Comte de Monte-Cristo primée ! (publié le 7 avril 2012)
Jan H. Mysjkin est cette année le lauréat du prestigieux prix Elly Jaffé pour sa magistrale traduction du Comte de Monte-Cristo. La société des Amis d'Alexandre Dumas tient à le féliciter pour cette distinction, et se réjouit que de nombreux lecteurs néerlandophones, pourront découvrir ou redécouvrir une des oeuvres capitales du géant des lettres.
- Plus de renseignements. (en néérlandais)
Références télévisuelles et bibliographiques (publié le 7 avril 2012)
- Claude Schopp, président de la Société des Amis d'Alexandre Dumas, était l'invité, avec JM Desprat, de l'émission Historiquement Show sur la chaîne Histoire.
> Voir l'émission
- On trouvera dans le Bulletin de liaison de la Société française des études byroniennes (2011, p. 25-49), un article intitulé "Byron par les yeux d' Alexandre Dumas" par Claude Schopp.
Les Bourbons de Naples (publié le 28 mars 2012)
La conférence de Jean-Paul Desprat, historien et romancier, qui, et Philippe Godoy et sous le titre Les deux Révolutions de Paris (1789) et de Naples (1799), a traduit en français Les Bourbons de Naples de Dumas, a soulevé un vif intérêt parmi auditoire nombreux, composé d'Amis d'Alexandre Dumas et d'Amis du Centre, qui remplissait le centre culturel italien. Cette histoire des Bourbons, composé par Dumas entre 1862 et 1864 à partir de documents et de témoignages inédits tirés des Archives secrètes de Naples qui lui avaient été ouvertes sur ordre de Garibaldi et publié pcomme supplément de son journal L'Indipendente, n'existait jusqu'ici que dans sa version italienne: c' est sans contredit un ouvrage important, qui engendrera son dernier grand roman de Dumas La San Felice. La présentation, animée par J.P. Desprats et Claude Schopp, a été passionnante. La Société tient à remercier M. Antonio Francica, Directeur de Centre Culturel Italien ainsi que son équipe pour leur accueil chaleureux.
Parution en DVD du «Comte de Monte Cristo» (publié le 10 mars 2012)
Nouveau master haute définition du film de 1961. On y trouvera en bonus :"Visite du Château de Monte-Cristo" (41'), un documentaire de Pierre-Henri Gibert, avec la participation de Didier Decoin et Claude Schopp. Ainsi qu'un entretien avec Pierre Mondy (17').
- Plus de renseignements sur le site du diffuseur.
Le Chevalier de Saint-Hermine en allemand (publié le 6 janvier 2012)
L'édition en langue allemande du Chevalier de Saint-Hermine est sortie en novembre 2011 (Der Graf von Sainte-Hermine. Roman. Herausgeben und mit einem Nachwort bversehen von Claude Schopp, Aus dem Französischen von Melanie Walz, 1039 p., 15 euros).
À la mi-décembre, il s'en était vendu 11 000 exemplaires, sur un tirage de 16 000.
|
2011
Le Chevalier de Saint-Hermine en allemand (publié le 6 janvier 2012)
L'édition en langue allemande du Chevalier de Saint-Hermine est sortie en novembre 2011 (Der Graf von Sainte-Hermine. Roman. Herausgeben und mit einem Nachwort bversehen von Claude Schopp, Aus dem Französischen von Melanie Walz, 1039 p., 15 euros).
À la mi-décembre, il s'en était vendu 11 000 exemplaires, sur un tirage de 16 000.
D'Artagnan en Bande dessinée et en télévision (publié le 17 décembre 2011)
Début Janvier, Claude Schopp (président de la Société des Amis d'Alexandre Dumas) et Nicolas Juncker (auteur de D'Artagnan, journal d'un cadet) participeront à l'émission Entrée libre sur France 5.
Plus de renseignements sur le site de l'émission.
Parution en CD de «Pauline» d'après le roman d'Alexandre Dumas (publié le
29/10/11)
Adaptation de Pauline en véritable spectacle sonore avec ambiances, bruitages, musique, interprété par neuf comédiens. Durée : environ une heure. Plus de renseignements sur le site de l'éditeur "Le livre qui parle".
Réédition d'un roman rare de Dumas : Gabriel Lambert (publié le
22/10/11)
Qui est Gabriel Lambert ? Dans ce court roman, écrit à la même époque que Les Trois Mousquetaires, six narrateurs se relaient pour raconter la vie de ce paysan monté à Paris, devenu homme du monde, puis faux-monnayeur, qui finira au bagne de Toulon.
Ce roman méconnu, longtemps disparu des librairies, témoignage sur la période au cours de laquelle l'écrivain était en quête d'une forme romanesque, « réunit – sous forme d'allusion, de clin d'œil rapide ou alors d'analyse déjà assez poussée – certains caractères fondamentaux de l'imaginaire dumasien ». (Folio Classique, 402 p.).
Pierre et son oie (publié le
3/10/11)
Une autre parution, celle de Pierre et son oie, un charmant conte pour enfants écrit par Alexandre Dumas en 1859, et que Sabine Jeannin, fondatrice de "Raminagrobis", une nouvelle maison d'édition consacrée à la littérature enfantine, a eu la bonne idée de publier, avec de ravissantes illustrations par Dom. Une merveilleuse idée de cadeau, pour initier les enfants à Dumas (à partir de 7 ans, en lecture accompagnée, car Sabine Jeannin a pour principe de ne pas changer un mot au texte original).
Préface
au Voyage au pays de la reine de Saba (publié
le 20/06/11)
« Jaurais aimé à connaître Arnaud,
avec sa barbe de zouave, son sérieux, ses bougies, son héroïsme
négligent, son génie simple et charmant de laventure.
Peut-être, sans le savoir, suis-je allé chercher à
Saba son ombre ? » écrit André Malraux dans
ses Antimémoires. Qui était
cet Arnaud ? Thomas-Joseph Arnaud fut le premier voyageur européen
à atteindre Mareh, capitale du mythique royaume de la reine
de Saba. Il a fait de son voyage une passionnante relation, imprimée
dans le Journal asiatique mais
jamais parue en volume. Avant dentreprendre ce périlleux
périple en péninsule Arabique, il avait vécu
un an et demi au Caire dont il a décrit, par la plume de
son compagnon de voyage, Alexandre Vayssière, la vie quotidienne
au temps de Méhémet-Ali, témoignage passionnant,
ignoré des éditeurs. Pourtant Alexandre Dumas avait
fait précéder ces récits d'une longue préface
dans laquelle il chante l'exploration de ces audacieux voyageurs.
(Voyage au pays de la reine de Saba, suivi
de En Egypte par Thomas-Joseph Arnaud et Alexandre Vayssière.
Textes préfacés par Alexandre Dumas et présentés
par Claude Schopp. Pygmalion, 22.90 euros).
Réédition
de Pascal Bruno (publié le 08/02/11)
Court roman paru en 1835, Pascal Bruno annonce les romans de la vengeance (Monte-Cristo, Les
Frères corses...) et dépeint une société
archaïque (la Sicile) dont le lectorat romantique était
friand. Voir l'article de Anne-Marie Callet-Bianco dans le dictionnaire
des uvres. (La Fosse aux ours, 16 euros, à paraître
en avril).
|
Le Grand Dictionnaire de Cuisine toujours d'actualité (publié le 17 décembre 2011)
- Vient de paraître en espagnol le Grand Dictionnaire de Cuisine aux éditions Gadir.
Voir le livre sur le site de l'éditeur (en espagnol) et son commentaire sur le site d'El Mundo (en espagnol)
- Dans le même temps paraît en France le Petit Dictionnaire de Cuisine agrémenté de recettes du chef étoilé Jean-François Piège.
Voir le livre sur le site de l'Editeur.
Le Black Musketeer (Le Mousquetaire Noir) (publié le 10 décembre 2011)
Parution aux Etats-Unis d'un ouvrage sur Alexandre Dumas à l'aune de la francophonie : The Black Musketeer: Reevaluating Alexandre Dumas within the Francophone World. L'auteur interroge le rapport de Dumas à la colonisation de son vivant puis analyse la manière dont Dumas a ensuite été interprété par la France dans la construction de sa propre identité nationale.
Plus de renseignements sur le site de l'éditeur (en anglais)
Room, un fabuleux roman influencé par Le comte de Monte-Cristo (publié le
25/10/11)
Ce roman de l'irlandaise Emma Donoghue vient de paraître en français chez Stock. Son originalité est telle qu'il vaut mieux en dire le moins possible pour préserver l'élément de surprise chez le lecteur... Disons simplement que Le comte de Monte-Cristo joue un rôle important lors d'une scène clé du livre. Voir un article complet sur le site pastichedumas.com.
Dumas l'irrégulier (publié le
10/10/11)
Homme-orchestre, écrivain inspire mais également impresario de lui- même, administrateur, publiciste et personnalité médiatique avant la lettre, Dumas mêle une apparente simplicité de bon aloi avec une identité à facettes multiples, qui en font un personnage crucial pour comprendre l’évolution de la littérature et des médias dans l’âge moderne. Plus de renseignements à
cette adresse.
Inédit de Dumas sur La Camorra (publié le
20/09/11)
Vient de paraître un inédit de Dumas, publié par Claude Schopp : La Camorra et autres récits de brigandage, un ensemble de passionnants récits sur les bandes de brigands napolitains, écrite par Alexandre Dumas il y a cent cinquante ans et jamais publiée en volume. (Librairie Vuibert, 402 p.).
Monte-Cristo
en espéranto (publié le
26/07/11)
M. Moirand d'Aix-en-Provence nous signale la parution d'une traduction
en deux volumes du Comte
de Monte-Cristo en espéranto, sous le titre La
Grafo de Monte-Kristo. Première traduction dans cette
langue de l'uvre de Dumas semble-t-il. Plus de renseignements à
cette adresse.
Réédition
de Les Borgia (publié le 29/04/11)
Issu des Crimes
célèbres, un récit très documenté
sur César Borgia,
fils du pape Alexandre VI, pour lequel tous les moyens sont bons
pour écarter ennemis et rivaux. Plongée dans La Renaissance
cruelle. Préface de Claude Schopp. (Archipoche, 380 pages,
6,50 euros).
La
Russie de Dumas et Gautier (publié
le 18/03/11)
En 1858 et 1859, Alexandre Dumas et Théophile Gautier voyagent
l'un et l'autre à travers la Russie.
Dumas, l'homme des Mousquetaires, chevauche de place en place et
met sa plume au service de l'action, racontant ses aventures et
ses rencontres, s'étonnant de tout. Gautier, écrivain
renommé et critique influent, regarde en poète et
en artiste, s'attache à décrire les paysages, les
architectures et les costumes qui le fascinent et s émerveille
de la neige étincelante. Un pays, vu et ressenti au même
moment mais de manières résolument distinctes par
ces deux grands de la littérature française qui se
côtoient à Paris, mais ne se rencontreront jamais en
Russie. Isabelle Cousteil et Agnès Akérib ont imaginé
dans ce Gautier/Dumas, fracasse et D'Artagnan
chez les tsars une cette « correspondance intempestive
» entre les deux auteurs, librement adaptée de leurs
récits de voyage, biographies et lettres à leurs proches.
(Triartis Editions, collection Correspondances intempestives, 144
pages, 15 euros).
|
2010
Alexandre
Dumas et la cité princière de son enfance (Simon Le
Buf)
L'Association des Trois Dumas et de la Sauvegarde du Vieux-Villers
a publié Alexandre Dumas et la cité
princière de son enfance, ouvrage dirigé par
Simon Le Boeuf et préfacé par Alain Decaux, qui invite
à revenir sur les lieux de la jeunesses de Dumas, à
Villers-Cotterêts, cur géographique du duché
de Valois. (Editions Christian, 25 euros).
Dans
les pas des... Dumas (Gilles Henry)
Dans les pas des... Dumas, ou les
lieux des mousquetaires de l'aventure : de Saint-Domingue à
la la Normandie puis Paris, Gilles Henry, généalogiste
qui s'était intéressé aux origines des trois
Dumas dans Les Dumas : le secret de Monte-Cristo,
revient sur les lieux et les liens familiaux de la dynastie. Abondamment
et joliment illustré, bien informé, c'est un agréable
voyage par l'image. (Orep Editions, 128 pages, 29,90 euros).
Le
Château de Monte-Cristo, Trois jours chez Alexandre Dumas
Est paru récemment la traduction grecque du roman de Claude
Schopp Le Château de Monte-Cristo,
Trois jours chez Alexandre Dumas, publié chez Michel
Laffont, en 2002. Au faîte de sa gloire, Alexandre Dumas s'interroge
sur sa vie. Trois journées, 16, 17 et 18 octobre 1847, pendant
lesquelles Claude Schopp imagine les pensées en fusion du grand
écrivain en son chateau
de Monte-Cristo. Un détail (les initiales enlacées
de l'écrivain), pris à la grille en fer forgé
du château, orne la couverture de cette édition grecque.
Les
écrivains vagabondent (Claude Schopp)
Dans la série Les écrivains
vagabondent, les éditions Aexandrines publient un Alexandre
Dumas, par Claude Schopp. "Dès le petit jour, Dumas
sinstalle à sa table de bois, vêtu dun pantalon
de coutil et dune simple chemise. Quand un visiteur survient,
il lui tend sa main gauche, sans cesser décrire. Si lautre
insiste, il pose sa plume pour bavarder. Il déjeune à
onze heures dun déjeuner frugal posé sur un guéridon
: il fait pivoter sa chaise, mange rapidement, boit de leau
de Seltz avant de se retourner vers la table de travail. Pendant ce
temps-là, les invités de sa table ouverte, littérateurs
ratés, peintres dans le besoin, éternels pique-assiette,
sempiffrent à ses frais. Il sort parfois sur la plate-forme
du pavillon doù il les observe un instant...". (Alexandrines,
96 pages, 5 euros).
Le
Chevalier de Maison-Rouge (audio)
M. Joël Jarretie nous signale une adapation par lui réalisée
du Chevalier
de Maison-Rouge. Enregistrée par quatorze comédiens,
elle est disponible en CD aux éditions Le Livre qui parle.
Un extrait peut être écouté à
cette adresse. (Le Livre qui parle, 15 euros).
Correspondance
générale d'Eugène Sue
Notre ami Jean-Pierre Galvan, chercheur inlassable et rigoureux qui,
depuis l'origine fait partie du Comité de rédaction
des Cahiers
Dumas, vient de publier le premier tome de la Correspondance
générale d'Eugène Sue. C'est un événement
considérable pour tous ceux qui s'intéressent à
la littérature de grande diffusion du XIXème siècle.
Ce premier volume couvre la période 1825-1840. Un monde balazacien
s'anime à la lecture de ces lettres, pour la plupart inédites,
celui des coulisses des petits théâtres et du monde impitoyable
de lédition. Cest également lintimité
galante dEugène Sue homme du monde qui se dévoile...
(Honoré Champion, 872 pages, 145 euros).
Dantès
(BD)
Parution du quatrième et dernier volet de la série
Dantès. Dans Pour
solde de tout compte, Dantès, après que son opération
chirurgicale a réussi et qu'il a piégé les responsables
de sa chute, dont l'énigmatique Saint-Hubert, commence à
comprendre que la partie sera plus difficile que prévue. Un
pastiche de Monte-Cristo
en bande dessinées dans le monde implacable de la finance,
par Erik Juszezak, scénario de Philippe Guillaume et Pierre
Boisserie. (Dargaud, 48 pages, 10,95 euros).
Correspondance
générale d'Eugène Sue (Georges Poisson)
Georges Poisson, historien et conservateur du patrimoine, a mené
un long parcours à la tête du domaine de Sceaux. Spécialiste
de l'Ile-de-France, il contribué à d'importantes campagnes
de sauvetage de monuments et de sites historiques. Dans ses Combats
pour le patrimoine, il relate, entre autres, l'aventure du
sauvetage du Château de
Monte-Cristo, combat qui donna jadis naissance à notre
société... (Pygmalion, 479 pages 22,90 euros).
Le
roman d'Alexandre Dumas (Julie Anselmini)
Enseignante-chercheure à l'Université Stendhal de Grenoble,
Julie Anselmini publie un essai intitulé Le
roman d'Alexandre Dumas. La catégorie du merveilleux,
en pleine mutation à lépoque romantique, met en
lumière la cohérence et la complexité de luvre
dumasienne. Pour offrir à une société de plus
en plus rationaliste un sacré de substitution, Dumas sempare
de mythes modernes comme la Science, lArgent ou lAilleurs
; il explore des états psychiques hors normes et donne une
envergure sans précédent à la figure du surhomme
; en ressuscitant magiquement une Histoire dont il dévoile
le sens politique, et en créant une nouvelle légende
de la France, il vise à capter le lecteur autant quà
lémanciper. (Droz, 472 pages, 60 euros).
Alexandre
Dumas et Auguste Maquet, histoire d'une collaboration (Gustave Simon)
Les éditions Coda rééditent Alexandre
Dumas et Auguste Maquet, histoire d'une collaboration. Paru
en 1919, cet ouvrage de Gustave Simon fut rédigé à
la demande de Lucien Roiffé, neveu d'Auguste Maquet. "Il
possédait les manuscrits, la correspondance, les papiers de
son oncle. Il les dépouillait devant moi, il me montrait les
documents les plus intéressants, et convaincu qu'ils honoreraient
une mémoire qui lui était chère, il me demanda
de les publier en les commentant. Je le lui ai promis. Il me connaissait
assez pour savoir que, lui disparu, je tiendrais ma promesse. C'est
ainsi que j'ai écrit l'Histoire d'une
collaboration". Quoique partial en raison de la filiation
du commanditaire, ce document reste à regarder de près.
(Coda, 120 pages, 12 euros).
Pauline
Un Pauline
en poche présenté par Jean-Louis Cabanes, pour qui "la
grande réussite de Dumas est d'avoir suscité à
partir d'une femme mystérieuse, qui est peut-être l'ornement
imaginé d'un récit de voyage, un roman poétique,
de l'avoir prolongé par des épisodes de roman noir,
d'avoir complété ceux-ci par une petite chronique des
sociabilités mondaines à la fin de la Restauration et
dans les commencements de la monarchie de Juillet, bref d'avoir varié
les tonalités, tout en intriquant les unes dans les autres
les traversées de divers sous-genres et de divers codes romanesques."
(Le Livre de Poche, 250 pages, 5,50 euros).
Les
Louves de Machecoul
Les éditions (angevines) du Petit Pavé republient Les
Louves de Machecoul. S'ouvrant sur les troubles vendéens
de 1795, l'action se poursuit réellement en 1831 avec les derniers
soubresauts des guerres de Vendée : équipée rocambolesque
de la duchesse de Berry, suivie de son arrestation à Nantes,
épisode raconté déjà dans La
Vendée et Madame. (Editions du Petit Pavé, coll.
Arkhaia, 550 pages, 29 euros).
Le
Vicomte de Bragelonne
Nouvelle édition du Vicomte
de Bragelonne, dernière partie de la trilogie des Mousquetaires.
Etablie, préfacée et annotée par Simone Bertière,
auteur de Dumas et les Mousquetaires : Histoire
d'un chef d'uvre. "Aramis tente l'impossible, l'invraisemblable,
et il est sur le point de réussir, dans une entreprise qui
bouleverserait le cours de l'Histoire, mais celle-ci reprend ses droits...
Il n'y a plus de place pour des surhommes dans la France de Louis
XIV. Jamais ils ne sont si grands qu'au moment de quitter ce monde
qui est devenu le cimetière de leurs illusions perdues. A chacun
des trois, Athos, Porthos et d'Artagnan, est accordée la fin
qui lui convient, en forme d'accomplissement, voire d'apothéose.
Mais si Dumas s'est résigné à les laisser périr,
les lecteurs, eux, s'y refusent. Et ils refusent de les dissocier.
Toujours jeunes, gais, hardis, généreux, les quatre
inséparables poursuivent leur tour du monde triomphal, dotés
de l'immortalité que confère la littérature."
(Le Livre de Poche, tome 1 : 888 pages, tome 2 : 884 pages, tome 3
: 856 pages, 9,50 euros pour chaque). |
Le
Chevalier d'Harmental
Phébus republie le 16 septembre 2010 dans sa collection de
poche Libretto Le
Chevalier d'Harmental établi et préfacé par
Claude Schopp : "ce tout premier roman historique d'Alexandre
Dumas, écrit deux ans avant Les
Trois Mousquetaires, inaugure le succès romanesque d'un
auteur qui s'était jusque là consacré au théâtre
et aux voyages. Grâce à son ami Auguste Maquet, qui lui
apporte l'histoire d'une conspiration sous la Régence, Dumas
entame avec ce Chevalier
d'Harmental une longue série de chefs-d'uvre au long
desquels il fera revivre pour le plus grand bonheur du lecteur cinq
cent ans d'histoire de France..." (Phébus/Libretto, 14
euros).
Robin
des bois
Traductions de Robin Hood and Little John,
or the merry men of Sherwood forest de Pierce Egan, adjointes
à l'uvre de Dumas, le "Robin des bois de Dumas"
comprend deux parties : Le
Prince des voleurs et Robin
Hood le proscrit. Bartillat republie les deux en un seul volume.
Points en republie la première partie seule. (Bartillat, coll.
Omnia, 565 pages, 19 euros, et Points, coll. Points Grands Romans,
394 pages, 7,50 euros).
Dictionnaire
amoureux d'Alexandre Dumas (Alain Decaux)
On attend ce livre avec impatience. Alain Decaux, de l'Académie
française, historien, fondateur et président d'honneur
de la Société des Amis d'Alexandre Dumas, met une touche
finale à son Dictionnaire amoureux
d'Alexandre Dumas, à paraître en septembre prochain.
La collection "Dictionnaire amoureux" dont le succès
ne se dément pas (pour l'anecdote elle fut inaugurée
en 1997 par Dominique Fernandez, ancien président de notre
Société avec Le Voyage d'Italie,
dictionnaire amoureux) n'est pas de nature encyclopédique
mais plutôt didactique ET affective. Nul doute que le passeur
de savoir Alain Decaux saura nous faire aimer encore plus et mieux
Alexandre Dumas. (Plon, 23 euros, à paraître le 16 septembre
2010).
Alexandre
Dumas, un pour toutes, toutes pour un ! (Michel de Decker)
"C'est par humanité que j'ai des maîtresses ; si
je n'en avais qu'une, elle serait morte avant huit jours". La
boutade attribuée à Dumas donne une idée de la
difficulté de recenser ses conquêtes. Le même disait
penser avoir "de par le monde plus de cinq cents enfants".
C'est à la boulimie amoureuse de l'auteur que Michel de Decker
s'attaque avec Alexandre Dumas, un pour
toutes, toutes pour un ! : Marie Dorval, Mélanie Waldor,
Belle Krelsamer, Ida Ferrier, Adah Menken et on en passe, leur homme
avait le coeur grand comme le monde, c'est le moins qu'on puisse dire.
(Belfond, 292 pages, 19 euros).
Dictionnaire
Dumas (Claude Schopp)
Claude Schopp vit en concubinage avec Alexandre Dumas depuis quarante
ans. De ce long commerce avec l'écrivain, il a rassemblé
dans son Dictionnaire Dumas qui vient
de paraître un impressionnant corpus. Impossible de résumer
une matière partant dans autant de directions mais dont toutes
reviennent à Dumas. De A comme A
Ana, à Petra, à Carmen (poème improvisé
sur les danseuses du théâtre de Séville en 1846)
à Z comme Zimmermann, Joseph (pianiste dont la maison est l'une
des trois où Dumas "avait de l'esprit"), ce sont
quelques 1300 entrées qui racontent Dumas : uvres, famille,
amis, fréquentations, collaborateurs, destinations, goûts...
et une foule d'autres choses. A noter le souci du détail et
de l'exhaustivité, le tout restant très accessible.
Sur Claude Schopp, citons l'avant-propos d'Alain Decaux : "la
place qu'il a prise dans la connaissance d'Alexandre Dumas est si
considérable qu'elle reste unique". (CNRS Editions, 659
pages, 39 euros).
Additifs
Claude Schopp sera le 26 avril invité de l'émission
Au Field de la nuit, sur TF1 (diffusion
en deuxième partie de soirée). De plus, CNRS Editions
et la Société des Amis d'Alexandre Dumas vous invitent
le mercredi 5 mai à 18h00, à l'occasion de la sortie
du Dictionnaire Dumas, à la
Galerie Rauch, 3 passage Rauch, Paris 11ème, où Claude
Schopp dédicacera son livre. De courtes lectures auront lieu
également. Enfin, Claude Schopp partipera à l'émission
Mauvais genres, diffusée vendredi
23 juillet à 21h00 sur France
Culture (et non le samedi 15 mai comme précédemment
annoncé). Enfin, toujours sur France Culture, les 25 heures
d'enregistrement sur Dumas de Claude Schopp et François Angelier
réalisés en 2002 seront rediffusés la nuit cet
été.
Speculator
(Gérard Delteil)
L'auteur se défend d'avoir écrit un pastiche, mais un
remake des Trois
mousquetaires dans le milieu impitoyable de la finance. Daniel
Batz, jeune Gascon surdoué en informatique, monte à
Paris pour y trouver un emploi. Recommandé par son oncle, il
est embauché dans un cabinet d'intelligence économique,
où il fait connaissance de ses nouveaux collègues :
un chef ombrageux, un joueur et buveur castagneur, et un ancien séminariste
gay. Le trio, devenu quatuor, travaille pour Geodiaf, une multinationale
dont le département informatique vient de mettre au point un
logiciel de spéculation boursière, baptisé Speculator,
lequel programme permet des prévisions exactes, donc des gains
faramineux. L'épouse du PDG du groupe, a prêté
à son amant russe vivant à Londres, après l'avoir
dissimulé dans un bijou, l'exemplaire unique de la clé
USB permettant d'utiliser le logiciel. Batz est envoyé en Grande-Bretagne
pour récupérer la clé, sur laquelle bon nombre
de personnes veulent mettre la main... Jusque là, la trame
du roman de Dumas est respectée ! Un thriller de Gérard
Delteil en librairie le 12 mai 2010. (Editions de l'Archipel, 21 euros).
Alexandre
Dumas, le diable noir (BD)
Réparation. C'est avec quelques mois de retard que nous relayons
ici la publication par l'éditeur réunionnais Orphie
d'une bande dessinée intitulée Alexandre
Dumas, le diable noir, consacrée à la vie du
géneral Dumas, père de l'écrivain. Inspiré
des deux biographies publiées
par Claude Ribbe, l'album, signé José Pires et Benoit
Despas, se propose de mieux faire connaître au jeune public
la vie extraordinaire du premier des trois Dumas, "celui de la
négresse" (Anatole France), de sa naissance servile à
Saint-Domingue à sa mort à Villers-Cotterêts.
Sa jeunesse brillante en plein ancien régime, ainsi que les
épisodes militaires qui en firent "l'Horatius Coclès
du Tyrol" sont largement évoqués, sous un visage
qui rappelle étrangement celui de l'acteur américain
Denzel Washington. (Orphie, 56 pages, 11,75 euros).
Alexandre
Dumas, Auguste Maquet et associés (Bernard Fillaire)
La sortie de L'Autre Dumas est l'occasion
pour les éditions Bartillat de rééditer un petit
livre sorti en 2002 à l'occasion de l'entrée
de Dumas au panthéon, et qui était passé
un peu inaperçu à l'époque. Dans ce pamphlet
d'une grande animosité intitulé Alexandre
Dumas, Auguste Maquet et associés, Bernard Fillaire,
son auteur, entend faire savoir - pour résumer - que Dumas
n'a jamais rien écrit de valable, Maquet ayant tout fait, et
se situe dans la droite ligne d'Eugène de Mirecourt (1), qui
publia en 1845 son célèbre Fabrique
de romans, Alexandre Dumas et Cie, la violence en moins Dieu
merci. Sans nier le rôle de Maquet dans (une partie) de l'uvre
de Dumas, rappelons seulement, c'est un fait, que les romans qu'il
a écrit ensuite seul, s'ils sont toujours disponibles (voir
les parutions de 2009), n'ont jamais
eu un grand succès. (Bartillat, 142 pages, 14 euros). (1) Quant
à Mirecourt, clin d'il de l'Histoire, il se fit ensuite
abbé et décéda en Haïti, terre d'origine
du père de l'auteur qu'il avait tant accablé...
The paternal mystery of Alexandre Dumas Simone
Dubrovic
Simone Dubrovic, professeur d'italien au Kenyon College de Gambier
(Ohio, Etats-Unis), livre un mémoire en anglais intitulé
The paternal mystery of Alexandre Dumas.
Le propos est de démontrer la manière dont les les souvenirs
d'enfance d'Alexandre ont profondément frappé l'imagination
narrative de Dumas. La figure de son père et la mémoire
imaginaire de celui-ci a fourni un modèle pour les personnages
et les situations narratives du cycle des Mousquetaires,
Dumas écrivant un roman de la filiation et de la paternité
pour surmonter dans la dimension imaginaire de l'écriture les
frustrations de la réalité, la dureté insurmontable
du destin et, finalement, retrouver la tendresse perdue de l'amour
paternel et filial. (52 pages, téléchargeable à
cette adresse).
Dumas
et les Mousquetaires : Histoire d'un chef d'uvre (Simone Bertière)
Pourquoi Dumas, de dramaturge, se fit-il romancier ? Où alla-t-il
chercher la matière première historique des Mousquetaires
? Comment s'organisa sa collaboration avec Auguste
Maquet ? Comment s'engouffra-t-il dans la presse à grande
tirage naissante, et "viola-t-il l'Histoire", tout en lui
faisant "un bel enfant" ? Pourquoi ces Mousquetaires
lui valurent-il une popularité mondiale ? Autant de questions
auxquelles Simone Bertière s'efforce de répondre dans
ce Dumas et les Mousquetaires : Histoire
d'un chef d'uvre. (De Fallois, 301 pages, 20 euros).
|
2009
Le
Docteur mystérieux et La Fille du Marquis
Réédition chez Coda de ce double roman connu aussi sous
le titre commun de Création et Rédemption.
Le
Docteur mystérieux et La Fille
du Marquis narrent le destin singulier d'Eva, enfant sauvage
recueillie et élevée par un médecin humaniste
dont elle s'éprend et reprise ensuite par son géniteur,
riche aristocrate, intrigue amoureuse exacerbée par un arrière-plan
historique - nous sommes en pleine Révolution française
- qui va vite devenir envahissant... (Coda, 650 pages, 36 euros).
Nouvelles
contemporaines, Pauline, Amaury, Fernande, Gabriel Lambert
Nous vous avions parlé ici de la maison Alteredit, à
l'occasion de récentes rééditions de Cécile,
Le
bâtard de Mauléon, La
tulipe noire, ainsi que de deux romans d'Auguste
Maquet (La maison du baigneur
et La belle Gabrielle). Cet éditeur,
qui projetait de republier tout Dumas, poursuit ce vaste chantier
avec deux recueils. On trouvera dans le premier des nouvelles (Nouvelles
contemporaines, La rose rouge,
Le cocher de cabriolet et Un
bal masqué) et deux romans (Pauline
et Amaury),
et dans le deuxième les romans Fernande
et Gabriel
Lambert. (Alteredit, volume 1 : 552 pages, volume 2 : 592 pages,
19 euros chacun).
Dantès
(BD)
Après les tomes 1 (La
Chute d'un trader) et 2 (Six
années en enfer), Erik Juszezak (dessin), et Philippe Guillaume
et Pierre Boisserie (scénario), livrent Le
Visage de la vengeance, 3ème volume de la série
Dantès en bande dessinée,
transposition de Monte-Cristo
dans le monde la finance moderne. Voir un extrait de la BD à
cette adresse, ainsi qu'un
article sur les trois volumes déjà publiés
sur pastichesdumas.com.
(Dargaud, 47 pages, 10,40 euros).
Le pape devant les évangiles
Voici un livre qu'on a rarement l'occasion de voir en librairie. 1860
: Dumas côtoie Garibaldi qui, après avoir soulevé
la Sicile et apporté le Royaume de Naples à celui de
Piémont-Sardaigne, souhaite envahir les états pontificaux
pour rejoindre l'armée piémontaise et réaliser
ainsi l'unité italienne voulue par Victor-Emmanuel. Les états
du pape sont cependant protégés par la France de Napoléon
III. A l'hostilité des catholiques français à
l'abandon du pouvoir politique et territorial du pape, illustrée
par le prélat français Dupanloup, évêque
d'Orléans (La souveraineté
pontificale selon le droit catholique et le droit européen,
1860), Dumas répond depuis Naples dans son journal L'Indipendente,
et dans le pamphlet Le pape devant les évangiles,
l'Histoire et la raison humaine. Le libéral Dumas montre
qu'il s'implique dans les luttes de son temps. Publié en 1860
à Naples, réédité en 1960 en France (Gallimard),
voilà près de 50 ans qu'on n'avait point revu cet ouvrage.
(Ressouvenances,
18 euros).
Filles,
lorettes et courtisanes
Réédition d'un ouvrage sur les femmes pratiquant les
amours tarifés... Dans Filles,
lorettes et courtisanes, Dumas dresse un panorama du monde de
la prostitution féminine, en distinguant tout de même
trois types : les simples filles d'abord (les itinérantes,
celles de la rue, et les sédentaires, celles des maisons closes)
; les lorettes ensuite, ou femmes entretenues par plusieurs hommes,
qui doivent leur nom à leur présence particulière
dans le quartier de Notre-Dame de Lorette à Paris (amusant
de constater qu'on retrouve celles-ci à plusieurs reprises
au même endroits un siècle plus tard dans l'uvre
de Georges Simenon) ; les courtisanes enfin, qui forme l'aristocratie
de la corporation... Le tout illustré de nombreux portraits
et anecdotes. (Les Editions de Paris - Max Chaleil, 119 pages, 15
euros).
La Vendée et Madame
Claude Ribbe, inlassable promoteur de la mémoire du
général Dumas,
réédite La
Vendée et Madame, relation de léquipée
et de larrestation à Nantes de la duchesse de Berry ("Madame")
en 1832, celle-ci étant décidée à soulever
la Vendée pour placer son fils sur le trône (sujet évoqué
plus tard de manière romanesque dans Les
louves de Machecoul). Dumas rédige - quelques mois seulement
après les faits - ce récit à partir des notes
fournies par le général Dermoncourt (voir cet extrait
de Mes
Mémoires) : celui-ci n'est autre que l'ancien aide de camp
de son père, lequel avait été envoyé en
Vendée comme "général en chef de l'armée
de l'Ouest" (voir cet autre extrait
de Mes
Mémoires). Si l'ouvrage n'est pas inédit (première
publication en 1833 chez Guyot et Canel), il constitue cependant une
rareté dont il faut saluer la réédition. A voir,
une
interview de Claude Ribbe sur La Vendée
et Madame sur le site de France 24. (Editions de l'Alphée,
270 pages, 18,90 euros).
Grand
dictionnaire de cuisine
On ne compte plus ces dernières années les rééditions
du Grand
dictionnaire de cuisine. Les éditions Omnia proposent aujourd'hui
une version abrégée (673 pages tout de même !)
du chef d'uvre culinaire de Dumas. (Omnia, 673 pages, 14 euros).
Seul contre tous (Jeffrey Archer)
Dans la - longue - série des pastiches du Comte
de Monte-Cristo, signalons le tout récent Seul
contre tous, de Jeffrey Archer, hommage manifeste à
Dumas. Un jeune Anglais de l'East End est accusé du meurtre
de son meilleur ami (et frère de sa fiancée) par un
groupe de jeunes gens du meilleur monde, groupés dans un "club
des Mousquetaires". En prison, il a pour compagnon de cellule
un aristocrate qui lui apprend à lire, l'éduque, le
cultive
Il parvient à s'évader (pas dans un sac,
nous ne sommes plus à la même époque), et construit
peu à peu sa vengeance. Un thriller efficace. (Ed. First, 579
pages, 21,80 euros). Voir un
article sur ce livre sur Pastichesdumas.com.
Le
Capitaine Pamphile (catalan)
Le titre est assez reconnaissable : El
Capità Pàmfil vient de paraître en Espagne.
Sa traduction en catalan est de M. Carme Figuerola Cabrol, de l'Université
de Lleida (Catalogne). Comme on l'écrit là-bas,
"l'esperit d'El capità Pàmfil, una obra massa sovint
oblidada per la crítica, es pot resumir amb dos termes: aventura
i ironia". (Pagès Editors, 271 pages, 18 euros).
Le
Bâtard de Mauléon, Les Louves de Machecoul, Le Chevalier
d'Harmental, Cécile
Rééditer l'uvre complète de Dumas père,
telle est l'ambitieuse entreprise que s'est fixée la maison
Alteredit-Acanthe.
Sont déjà en librairie : Le
Bâtard de Mauléon (674 pages, 19 euros), Les
Louves de Machecoul (810 pages, 23 euros), Le
Chevalier d'Harmental (544 pages, 17,50 euros), et, plus intéressant
car beaucoup moins connu, Cécile,
court roman écrit en 1844 (248 pages, 12,50 euros). Nous vous
tiendrons informés de l'avancement de ce vaste chantier éditorial.
Grand
dictionnaire de cuisine
Les éditions Menu Fretin (spécialisées en gastronomie),
rééditent sous le titre Dico
Dumas Le
Grand dictionnaire de cuisine de Dumas. L'éditeur a tenté
de porter un regard neuf sur ce grand classique : une centaine de
recettes ont été photographié, les passages les
plus pertinents sont surlignés, les recettes sont exécutées
et commentées par des grands chefs français d'aujourd'hui.
Le livre peut se feuilleter à
cette adresse. Préface de Pascal Ory. (Menu Fretin, 544
pages, 65 euros).
|
Ali
Pacha
"Mon père, dit
Haydée en relevant la tête, était un homme
illustre que l'Europe a connu sous le nom d'Ali-Tebelin, pacha de
Janina, et devant lequel la Turquie a tremblé." C'est
bien du pacha du Comte
de Monte-Cristo dont il est question dans Ali
Pacha, chronique historique imprimée à Naples
dans L'Indipendente
en 1862, et dont Claude Schopp propose ici la première version
publiée en français. (Phébus, coll. Libretto,
234 pages, 10 euros).
Gabriel
Lambert
Bref roman un peu oublié, datant de 1843, et dont Dumas avait
tiré une pièce,
voici une réédition en poche de Gabriel
Lambert, qui pose notamment la question de la condition carcérale
et de la peine de mort. Edition établie par Anne-Marie Callet-Bianco.
Voir aussi une fiche
sur ce roman dans notre dictionnaire
des uvres. (Le Livre de Poche, 252 pages, 4,50 euros).
Alejandro
Dumas, Vida y obra (Manuel Galguera)
Un de nos adhérents latino-américains, Manuel Galguera,
nous envoie le livret qu'il vient de faire paraître avec Mercedes
Balda : Alejandro Dumas, Vida y obra.
Entièrement en espagnol, il contient une biographie de l'auteur
ainsi qu'un ensemble de fiches sur les uvres de Dumas, classées
par genre. Suit un "Definitivamente no son de Dumas". On
peut se procurer l'ouvrage via le site homonyme à
cette adresse.
Les aventures de John Davys
Les Editions Coda qui republient régulièrement du Dumas
(Isabel de Bavière et Un
bal masqué récemment) proposent une réédition
des Aventures
de John Davys. Publié très tôt, en 1840, ce
roman très dumasien se déroule pendant les campagnes
napoléoniennes, mais du côté de la Grèce
et de la Turquie. Un héros britannique et marin, John Davys,
se retouve plongé dans l'Orient compliqué. On y côtoie
Lord Byron et un sultan, un capitaine au grand cur et un second
perfide... L'aventure peut commencer. (Editions Coda, 317 pages, 26
euros).
Midi de la France
L'éditeur basque Pimientos publie une anthologie sur la corrida
vue par les écrivains. Des récits et témoignages
d'écrivains voyageurs du XIXème siècle en Espagne
: parmi Lord Byron, Mérimée, Théophile Gautier,
Edgard Quinet ou Léon Bloy, une place est faite à Dumas,
dont on peut lire des textes tirés du Midi
de la France (1834) et De
Paris à Cadix (1846). (Pimientos, 167 pages, 17 euros).
Entre presse et littérature. Le Mousquetaire,
journal de M. Alexandre Dumas (1853-1857) (Pascal et Sarah Mombert)
Pascal et Sarah Mombert publient les actes des colloques
organisés à Lyon
en 2009 et à Liège en 2006 sur les journaux d'Alexandre
Dumas sous le titre Entre presse et littérature.
Le Mousquetaire, journal de M. Alexandre Dumas (1853-1857).
Voir aussi le
site très fourni réalisé à l'occasion
de ces colloques. (Droz, 252 pages).
Voyage
à la lune
Quarante ans après les premiers pas de l'homme sur la lune,
Claude Aziza présente dans ce Roman
de la lune quelques romans et nouvelles sur notre si proche
et lointain satellite : parmi Jules verne, H. G. Wells, Louis Desnoyers,
et d'autres, une place est faite à Dumas et à son Voyage
à la lune, tiré des Contes
pour les grands et les petits enfants, ou comment le garde forestier
de Villers-Cotterêts précède nos modernes astronautes...
(Omnibus, 836 pages, 26 euros).
Les
Cenci
Le destin tragique des Cenci,
famille romaine de la Renaissance, par Dumas : une histoire de violence,
de sang, d'inceste et de torture
qui avait aussi inspiré
Stendhal dans ses Chroniques italiennes.
Tiré des Crimes
célèbres, cette réédition des Cenci
est présentée par Jean Lacouture. (André Versaille,
site
de l'éditeur, 96 pages, 5 euros).
Les
Trois Mousquetaires (CD)
L'éditeur l'annonce comme une première, en proposant
à la vente l'enregistrement intégral des Trois
mousquetaires. 24 heures d'écoute en CD, le tout lu par
le comédien Alain Carré. (Autrement dit, 99,99 euros).
La
strana giornata di Alexandre Dumas (Rita Charbonnier)
Curieux roman que ce La strana giornata
di Alexandre Dumas, qui vient d'être publié en
Italie. 1844 : Dumas se rend chez une voyante, percluse dans son appartement
de la rue de Rivoli. Passées quelques prédictions assez
pertinentes sur le tournant imminent de sa carrière (le triomphe
du roman historique et les "ennuis" que lui causera un certain
collaborateur), elle cesse la lecture de son thème astral pour
révéler à l'auteur son identité et lui
raconter son étrange itinéraire. La vieille chiromancienne
n'est autre que Maria Stella Chiappini, que Dumas connaît de
longue date, puisqu'il a jadis eu connaissance et recopié des
documents la concernant dans le bureau du duc d'Orléans (cf
: chapitre
LXXXII de Mes
Mémoires). Pour une fois, Dumas n'est pas le narrateur
mais le spectateur de cet étrange destin. Originaire de Modigliana,
en Romagne, Maria Stella prétend être la fille de Louis
Philippe Joseph d'Orléans (Philippe Egalité), père
du duc d'Orléans, et avoir été échangée
à sa naissance avec le futur roi des Français. Discrètement
protégée par le grand-duc de Toscane, elle reçoit
une belle éducation, se lance dans la carrière théâtrale,
avant d'épouser un lord anglais, puis d'apprendre le mystère
de sa naissance et de tenter de faire valoir ses droits. La confession
de Maria Stella est ponctuée de "siparietti" (rideaux),
ou discussions avec Dumas, lequel est très intrigué
par cette histoire
mais n'en tirera pas un roman. Il aura fallu
attendre pour cela Rita
Charbonnier, comédienne italienne passée à
l'écriture, et qui nous livre ainsi un intéressant roman
historique, dont on espère qu'il sera traduit bientôt
en français. (Editizioni Piemme, 378 pages, 18,50 euros, disponible
en ligne sur lafeltrinelli.it).
La
Belle Gabrielle, La Maison du baigneur (Auguste Maquet)
La même maison publie aussi deux romans signés du collaborateur
"historique" de Dumas : Auguste Maquet. La
Belle Gabrielle (776 pages, 23 euros) met en scène Gabrielle
d'Estrées, favorite d'Henri IV et le jeune Espérance
dans un roman d'aventures et de cape et d'épées. Changement
d'époque dans La Maison du baigneur
(504 pages 19 euros), où on passe aux intrigues de la Régence
de Louis XIII...
Isabel
de bavière
En 1835, après avoir brillé au théâtre,
Dumas se lance ans le roman historique, et compose cet Isabel
de Bavière, "le poussant devant moi comme un laboureur
fait de sa charrue, sans savoir précisément ce qu'il
adviendrait" (Mes
Mémoires). Tiré de l'histoire des Ducs de
Bourgogne, ce premier roman historique inaugure une longue série
qui fera définitivement la fortune littéraire de Dumas.
(Editions Coda, 295 pages, 22 euros). |
2008
Le
Diable noir (Claude Ribbe)
Déjà auteur d'une première
biographie du "père
de Dumas père" en 2002, Claude Ribbe, avec Le
Diable noir, revient sur le destin hors du commun du général,
né à Saint-Domingue de la liaison entre un marquis normand
et son esclave, Césette. Suivant son père en France,
il prendra part à des combats de géants avant de finir
sa vie dans la maladie. Alexandre Dumas (qui perdit son père
à quatre ans), en parle longuement dans Mes
Mémoires, mais en "ré-écrivant"
partiellement l'histoire, d'où l'intérêt de cette
biographie, qui se base sur des documents inédits, notamment
le rapport du général sur sa captivité à
Brindisi et Tarente (récemment acquis par le Musée Dumas
de Villers-Cotterêts). Rappelons que Claude Ribbe est par ailleurs
président de l'association des amis du Général
Dumas (voir son
blog) et qu'il prononça au Sénat un discours
sur les origines noires du général lors de l'entrée
de Dumas au Panthéon.
Les
Trois Mousquetaires
Les nouveaux supports audio comme le MP3 donnent un nouvel essor au
livre enregistré. Traditionnellement destiné au non
ou mal voyants, le grand public commence à découvrir
ces "lectures" qui offrent à lire d'une autre manière.
La maison Thélème, spécialisée dans le
genre, publie une lecture, certes abrégée, des Trois
Mousquetaires. 9 heures 10 d'écoute, et un texte lu par
Guillaume Galienne, sociétaire de la Comédie française.
Pas de fonds musical ni de bruitages, le comédien reste à
l'essentiel du texte. (Thélème, CD audio 27 euros).
Alexandre
Dumas (Jean Tulard)
Rendre accessible au plus grand nombre la vie et l'uvre de grands
personnages historiques ou littéraires, tel est le propos de
la nouvelles collection "Figures et plumes", qui consacre
un de ses premiers ouvrages à Dumas père. Cette biographie,
signée Jean Tulard, professeur émérite à
la Sorbonne et membre de l'Institut, est très généreusement
et joliment illustrée, et consacre, outre les chapitres attendus,
trois parties moins souvent traitées : "Quand Dumas voyage",
"Alexandre Dumas cuisinier", et "Ciné-Dumas
: Alexandre Dumas à l'écran". Un petit livre très
bien fait, qui va à l'essentiel et qui n'oublie pas l'accessoire.
A mettre entre toutes les mains (collection Figures et plumes, PUF,
121 pages, 12 euros).
Les
Trois Mousquetaires (BD)
Nouvelles adaptations des Trois
mousquetaires... Décidément Dumas fournit une source
d'inspiration intarissable à la bande dessinée :
- En haut : une adaptation signée Jesus Ballaz, illustrations
par Javier Andrada (Oskar Jeunesse, 40 pages, 13,95 euros).
- En bas : le troisième tome d'une adaptation signée
Jean-David Morvan (Delcourt, 9,95 euros).
Dumas
inattendu (Francis Lacassin)
Nous devons ici réparer un oubli : si nous avons évoqué
la mémoire de Francis Lacassin qui
nous a récemment quitté, nous n'avons pas en revanche
signalé la sortie en librairie de son Alexandre
Dumas inattendu, publié cette année. Ouvrage
assez court, il ne s'agit pas d'une biographie mais d'une réflexion
sur le métier d'auteur de Dumas, qui relève certains
de ses talents en général peu connus du grand public
: l'enquêteur (Faria déduisant au Château d'If
les cause de l'emprisonnement de Dantès par exemple), le fantastique,
ou encore l'auteur de contes. Une approche plus intime et inattendue
de Dumas, par un homme qui avait voué sa vie à "faire
aimer" de grands auteurs (Editions du Rocher, 151 pages, 17 euros).
Alexandre
Dumas, l'homme 100 têtes (Charles Grivel)
Le secret d'Alexandre Dumas, c'est ni plus ni moins ce que tente de
percer Charles Grivel, professeur émérite à l'Université
de Mannheim, spécialiste de la littérature populaire
du XIXème sicèle, dans Alexandre
Dumas, l'homme 100 têtes. Le propos développe
l'identité de Dumas, partagée entre deux origines :
la "blanche" conforme d'une part (petite aristocratie normande),
la "noire" rebelle de l'autre (aïeux africains déportés
à Saint-Domingue), qu'il rebendique l'une comme l'autre. Charles
Grivel tente d'étudier ce difficile " jeu de bascule "
et d'en évaluer la portée sur l'uvre de Dumas,
en mettant notamment en relief l'importance de la chasse et de la
cuisine chez l'écrivain. (Septentrion, 270 pages, 20 euros).
Les
Trois Mousquetaires (BD)
Le légendaire éditeur américain de comics Marvel
publie actuellement une nouvelle adaptation des Trois
mousquetaires. Au nombre de six, les fascicules paraissent au
rythme dun par mois depuis juin. Une uvre réalisée
par la même équipe que la version, en six fascicules
elle aussi, de The
man in the iron mask publiée lannée dernière.
|
Un
bal masqué
Dumas nouvelliste, c'est un pan de l'uvre de l'écrivain
que l'on redécouvre peu à peu, grâce à
des rééditions régulières. La dernière
en date est publiée par les éditions Coda : Un
Bal masqué et autres récits. Tirées de Nouvelles
contemporaines et Les
Souvenirs d'Antony, ces histoires contiennent déjà
le panache qui feront le succès des récits postérieurs
de Dumas. Une quinzaine de nouvelles, parmi lesquelles Blanche
de Beaulieu, Dom Martin de Freytas,
Maître Adam le Calabrais, ou
Un Coup de feu, composent ce recueil.
(Coda Editions, 326 pages, 25 euros).
Le
Trou de l'enfer
Réédité pour la première fois dans sa
structure initiale, Le
Trou de l'enfer, suivi de Dieu dispose
(anciennement le roman était publié en deux parties
sous ces deux titres), constitue une exploration des souterrains de
l'âme humaine, sorte de descente aux enfers inspirée
par le roman "gothique". Situé à Heidelberg,
dans un décor sinistre, le roman met en scène un Monte-Cristo
du mal, Samuel Gelb, qui ne s'attaque pas seulement aux hommes, mais
aussi à Dieu. Commentaires de Claude Schopp. (Phébus,
collection Libretto, 1002 pages, 15 euros).
Aventures
de Lyderic
Connaissez-vous Lyderic ? Au temps du roi Dagobert, il est trouvé
dans la forêt par une biche, puis élevé par un
anachorète. Chéri des animaux, guidé par un rossignol,
armé de son épée Balmung, qui l'aide à
retrouver son nom et sa mère, ses domaines, et à en
chasser le meurtrier de son père. Conte dont le succès
fut foudroyant à l'origine, les Aventures
de Lyderic empruntent aux légendes scandinaves, en y mettant
sa touche personnelle de surnaturel, dont il n'était pas avare,
comme dans Le
Lièvre de mon grand-père. Dans les deux cas, c'est
la petite collection Motifs qui "ressort" ces récits
un peu oubliés. (Editions du Rocher, collection Motifs, 187
pages, 6,50 euros).
Le
Lièvre de mon grand-père
Les éditions du Rocher publient dans la collection Motifs deux
contes peu connus de Dumas. Dans Le
Lièvre de mon grand-père, un homme raconte l'histoire
de son grand-père, grand chasseur devant l'éternel.
Tuant par mégarde le garde-chasse, il aperçoit un immense
lièvre aux yeux de braise assis sur le cadavre. Cette vision
le mènera à sa perte... Les
Chasses du comte de Foix met en scène une partie de
chasse dans les forêts du Béarn sous le signe du du surnaturel.
Deux histoires de chasse, dans lesquelles Dumas est à son aise,
et qui mêlent le fantastique et le burlesque. Préface
de Francis Lacassin. (Editions du Rocher, collection Motifs, 187 pages,
6,50 euros).
Les
Trois Mousquetaires (Julie Anselmini)
Dumas au programme de l'épreuve de français du baccalauréat...
Voilà qui n'est plus une incongruité aujourd'hui. Afin
d'aider les lycéens concernés, une Etude
sur les Trois mousquetaires, par Julie Anselmini, vient de
paraître. (Editions Ellipses, 106 pages, 7 euros).
Alexandre
Dumas (Henri Troyat)
Nous vous parlions en 2005 de
la biographie de Dumas par Henri Troyat : l'auteur et académicien
d'origine russe nous a quitté entre temps, mais son Alexandre
Dumas, le cinquième mousquetaire est maintenant disponible
en poche (Le Livre de Poche, 7,50 euros).
Dantès
(BD)
Second volume de la série BD Dantès
dont nous vous parlions déjà
l'an dernier, Six années en enfer
(scénario de Philippe Guillaume, dessins d'Eric Juszezak) vient
de sortir chez Dargaud. Décidément, cette adaptation
de Monte-Cristo
en bande dessinée colle à l'actualité : si le
tome 1 sortait au moment de l'affaire Kerviel, le tome 2 arrive en
pleine tempête bancaire et boursière. On assiste dans
ce deuxième tome à la chute d'Alexandre, un jeune trader
dans les années 80 : condamné à la prison, les
vrais coupables restent en liberté... Mais Alexandre prépare
bientôt son évasion grâce à la complicité
d'un génie de l'informatique. Fin du premier cycle dans cet
album : après la descente aux enfers, la vengeance commence
à s'esquisser... On attend la suite de cette série prévue
pour compter 7 volumes. Dantès, Tome
2 : Six années en enfer (Dargaud, 10,40 euros).
Les
Vies parallèles d'Alexandre Dumas (Charles Grivel)
La Revue des Sciences Humaines de l’Université Charles-de-Gaulle -
Lille 3 publie un gros volume de textes consacrés à l’analyse de l’œuvre
dumasienne. Intitulé Les vies parallèles
d’Alexandre Dumas et réalisé sous la direction de Charles Grivel,
ce livre comprend une quinzaine de textes érudits traitant
de diverses œuvres de Dumas comme les Mémoires,
Catherine
Blum, La
San Felice, Antony,
le voyage de Dumas à Alger, etc.. Un article est également consacré
à trois romans de la fin du XIXème siècle dérivés du Comte
de Monte-Cristo. Revue des Sciences Humaines, n°290, 246 pages,
23 euros. Renseignements: chantal.legrand@univ-lille3.fr
|
2007
Les
Trois mousquetaires (Jean-David morvan,
Michel Dufranne et Ruben)
Le tome 2 de Les trois mousquetaires
vient de sortir. Cette bande dessinée est une adaptation très
complète du texte de Dumas, prévue en quatre tomes.
Vingt ans après et Le
vicomte de Bragelonne devraient suivre. Très fidèle
au roman, cette version des Mousquetaires
se singularise par le graphisme très contemporain de l'Espagnol
Ruben. (Editions Delcourt, 48 pages, 9,80 €)
Alex
et son double (Emmanuel Goujon)
Le journaliste Emmanuel Goujon vient de publier un roman, Alex
et son double, dont les deux héros sont d'une part Alex,
journaliste et écrivain raté d'aujourd'hui, qui ne peut
pas mourir, et d'autre part le fantôme d'Alexandre Dumas, revenu
sur terre lui tenir compagnie. Les deux compères sillonnent
la planète, courent les filles, boivent beaucoup, et comparent
leurs expériences de la vie... Un roman déroutant qui
constitue un bel hommage à Dumas. Voir un article
complet sur pastichesdumas.com.
(Vents d'ailleurs, 224 pages, 16 €)
Le
Comte de Monte-Cristo (Erik Arnoux)
Le dessinateur Erik Arnoux tient un blog
sur lequel il relate au fur et à mesure la réalisation
de l'adaptation du Comte
de Monte-Cristo dans laquelle il est plongé. Un très
intéressant aperçu sur le travail d'un auteur de BD,
en attendant la sortie de l'album, au printemps prochain.
De
cape et de crocs (Masbou et Ayroles)
Dumas n'est pas la première source d'inspiration de la série
de bande dessinée De cape et de crocs,
mais les amateurs de l'écrivain y trouveront de quoi être
comblés: une BD poétique et pleine de fantaisie, mêlant
récit de cape et d'épée, BD animalière,
conte fantastique et hommages littéraires, à Cyrano
de Bergerac notamment. Le huitième album de la série
vient de paraître. (De cape et de
crocs, tome 8 Le maître d'armes,
Editions Delcourt, 12,90 €)
Un
Gil Blas en Californie
Au troisième! Les Editions Pollagoras publient aujourd'hui
un nouveau volume de leur série d'oeuvres de Dumas en édition
illustrée. Après Un pays inconnu
et El
Salteador, voici de nouveau un roman plutôt oublié.
Prochain volume annoncé par l'éditeur, qui ambitionne
de publier ainsi les oeuvres complètes de Dumas: Excursions
sur les bords du Rhin. Comme les autres volumes, celui-ci comporte
de nombreuses illustrations noir et blanc de Colomban Gaillard. Renseignements
sur le site Web
de l'éditeur. (Editions Pollagoras, 160 pages, 16,90 €)
La
reine Margot (Juliette Derenne et Camille Paganotto)
Le deuxième tome (Le roi de Navarre)
de l'histoire de la reine Margot réalisée en BD vient
de paraître. Il ne s'agit pas d'une adaptation du roman de Dumas:
les auteurs se sont plutôt fondés sur les mémoires
de Margot elle-même. Mais le résultat vaut le coup d'œil.
Le troisième tome, Le comte de La
Mole, est annoncé en mai 2008. Scénario: Olivier
Cadic et François Gheysens. Dessin: Juliette Derenne. Couleurs:
Camille Paganotto. Editions Chapeau Bas, 12 €. Le tome 1 (Le
duc de Guise) est paru aux éditions Theloma.
Mes
chasses
Claude Schopp, le spécialiste de Dumas, publie un nouveau volume
de notre auteur reprenant des textes inédits sous cette forme.
Il s'agit d'une série d'articles publiés au début
des années 1860 dans la revue La
Vie à la campagne sur le thème de la chasse.
Certes, ces textes sont déjà connus pour l'essentiel,
puisqu'ils sont repris des Mémoires
ou de certains récits de voyage. Mais ils ont été
un peu remis en forme, avec notamment des entrées en matière
généralement réécrites. Comme le souligne
Schopp, Dumas avait «l'art d'accommoder les restes»...
Mais ce volume joliment présenté, orné de gravures
et complété par un dictionnaire de la chasse et des
personnages cités vient également rappeler que la chasse
a été, toute sa vie, une passion dévorante chez
Dumas. (Editions La Bibliothèque, 224 pages17 €)
Les
Gardes Phénix (Steven Brust)
La traduction en français de The
Phoenix Guards vient enfin de paraître. Ce roman de l'Américain
Steven Brust, situé dans un univers d'héroïc-fantasy,
raconte les aventures de quatre guerriers directement inspirés
des quatre mousquetaires. Si les péripéties de l'histoire
sont très différentes de celles du roman d'origine,
l'esprit et le style de Dumas sont parfaitement évoqués
dans ce roman plein d'humour. Les Gardes
Phénix, qui ne constitue d'ailleurs que le premier volume
d'une trilogie «calquée» sur celle des mousquetaires,
est donc un hommage à Dumas de tout premier ordre. Voir un
article
complet sur ce roman sur Alexandre
Dumas, suites, plagiats, pastiches et hommages, ainsi qu'une interview
de l'auteur.
El
Salteador
Les Editions Pollagoras publient le deuxième volume de leur
collection consacrée aux oeuvres de Dumas en édition
illustrée. Après Un pays inconnu,
c'est de nouveau un roman bien oublié qui est proposé
aux lecteurs. L'éditeur prévoit de continuer dans cette
veine avec Un
Gil Blas en Californie avant de passer dans un deuxième
temps aux romans plus célèbres de l'auteur. Comme le
premier tome de la collection, celui-ci comporte de nombreuses illustrations
noir et blanc de Colomban Gaillard. Renseignements sur le site
Web de l'éditeur. (Editions Pollagoras, 224 pages, 18,50
€) |
Les
drames de la mer
Les Editions Grand Caractère, spécialisées dans
la publication de volumes imprimés en caractères agrandis
pour lecteurs mal voyants, viennent de publier une édition
des Drames
de la mer de Dumas. L'éditeur propose par ailleurs quatre
autres titres de notre auteur: La
femme au collier de velours, Crimes
célèbres: Les Borgia, Herminie
et Marie Stuart. Renseignements et
achats sur le site
de l'éditeur. (Editions Grand Caractère, 297 pages,
22 €)
Le
dernier mousquetaire (Jason)
Cette très étrange bande dessinée qui nous vient
de Norvège voit Athos, survivant en notre XXIème siècle,
entreprendre à lui tout seul de sauver la Terre contre une
invasion martienne. Ultime sursaut d'un héros plongé
dans la solitude et la nostalgie... Le dernier
mousquetaire est une BD attachante, pleine de rêverie
et de poésie, dont le dessin évoque furieusement le
Flash Gordon de la grande époque. (Editions Carabas, 48 pages,
13 €)
Dantès
(Philippe Guillaume, Pierre Boisserie et Erik Juszezak)
La chute d'un trader est le premier
volume d'une nouvelle série de bande dessinée intitulée
Dantès. Thème général
: la transposition de l'histoire de Monte-Cristo
dans le monde de la haute finance contemporaine et des scandales boursiers.
Une série très prometteuse. Voir un article
complet sur l'album sur le site pastichesdumas.com,
ainsi qu'une interview
de Philippe Guillaume, l'un des deux scénaristes. (Dargaud,
56 pages, 9,80 €)
Les
rois de la rumba (Rémi Lucas)
Ce n'est pas exactement une nouveauté, mais tous les amateurs
de Dumas ne sont pas forcément tombés sur cette BD passablement
délirante: une sorte d'autobiographie de l'auteur, Rémi
Lucas, dont la vie quotidienne est envahie par ses fantasmes et ses
rêves. Et comme ce scénariste et dessinateur est passionné
par Dumas, il croise dans sa vie de tous les jours les mousquetaires
ou bien encore Dumas jeune ET Dumas vieux (cliquer sur l'image ci-contre
pour agrandir). Un régal! Voir une fiche complète sur
pastichesdumas.com.
(Les rois de la rumba, Editions Flblb,
108 pages, 15 €). Aperçu
d'une planche ici.
Les
Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo (audio)
Des versions audio du Comte de Monte-Cristo
et des Trois mousquetaires, c'est
ce que propose La compagnie du savoir, sous forme de deux CD qui viennent
de sortir. Réalisées «pour toute la famille»,
ces adaptations sonores bénéficient du concours de sept
comédiens et d'ambiances musicales d'époque. Les intrigues
des deux romans sont bien entendu extrêmement raccourcies, mais
l'ensemble permet de donner notamment aux enfants un avant-goût
des livres sans doute plus convaincant que par le biais d'une quelconque
adaptation cinématographique. 15 € le CD. Renseignements
sur le site
de la Compagnie du savoir.
Jérôme
d'Alphagraph (Nylso)
Connaissez-vous Jérôme d'Alphagraph? C'est un tout jeune
homme qui apprend le métier de libraire, quelque part en Afrique
du Nord. Le métier de libraire, mais aussi la vie, tout simplement.
Dans ses albums aux drôles de petits dessins pleins de charme,
on parle de Dumas un peu (cliquez sur l'image pour agrandir!), de
livres beaucoup, et aussi de plein d'autres choses: de voyages, d'amitié,
de l'importance de faire la sieste, etc... (Jérôme
d'Alphagraph, texte et dessins de Nylso, Editions Flblb, 160
pages, 19 €). Aperçu
d'une planche ici.
Les
Trois Mousquetaires (Jean-David morvan, Michel Dufranne et Ruben)
Les Editions Delcourt lancent une nouvelle collection de bande dessinée,
Ex-Libris, dont la vocation est de publier des adaptations fidèles
de grands romans. Et pour commencer, voici le premier tome des Trois
mousquetaires, pris en main par une équipe de solides professionnels:
Jean David Morvan et Michel Dufranne au scénario, Ruben au
dessin. Si le graphisme très moderne de ce dernier pourra déconcerter
les lecteurs peu familiers de la BD contemporaine, le scénario
se révèle en tout cas très proche de l'original,
conformément à l'optique de la collection. Les ambitions
des auteurs sont grandes: l'histoire des Trois
mousquetaires est prévue en trois tomes, qui seront suivis
par les adaptations, en trois volumes chacune également, de
Vingt
ans après et du Vicomte
de Bragelonne. Une série à suivre, donc!
(Editions Delcourt, 48 pages, 9,80 €)
Les
souterrains de Limoges (Auguste Maquet ?)
Voilà une curiosité: la publication, pour la première
fois, d'un feuilleton paru en 1845-1846 dans le journal L'Ordre, sous
la signature mystérieuse "Aug. M.". Ces initiales
désignent-elles Auguste Maquet, principal collaborateur d'Alexandre
Dumas? C'est ce que pensent les éditeurs de ce roman-feuilleton
plein d'extravagantes péripéties. Renseignements sur
le site
Web de l'éditeur. (Les ardents éditeurs,160 pages,
17 €)
Parution
du nouveau Cahier Alexandre Dumas
Ce Cahier numéro 33 publié
par la Société des amis d'Alexandre Dumas est consacré,
comme le précédent, au voyage
en Russie effectué par l'écrivain. Cette fois, le
volume propose le texte du récit de voyage écrit par
le peintre Jean-Pierre Moynet, qui accompagnait Dumas pendant son
périple. Le volume comprend de nombreuses illustrations réalisées
par l'artiste. Voir les détails
sur cet ouvrage. |
2005
Isaac
Laquedem
Le grand roman inachevé de Dumas racontant l'histoire du Juif
errant vient enfin d'être réédité, et cela
pour la première fois depuis le XIXème siècle.
(Editions Belles Lettres, 500 pages, 25 €)
Causerie
sur Delacroix
C'est une uvre exceptionnelle qui vient de sortir: la Causerie
consacrée par Dumas à son ami le peintre Delacroix,
retranscrite à la main en version abrégée, et
illustrée par la dessinatrice Catherine Meurissse. Voir une
critique sur
cet ouvrage profondément original. (Editions Qui Quand Quoi
et Drozophile, 128 pages, 20 €)
The
Four Musketeers (Kari Maund et Phil Nanson)
Cet ouvrage qui vient de paraître en Grande-Bretagne, est sous-titré:
The true story of D'Artagnan, Porthos, Aramis
& Athos. Ce qui ne correspond que partiellement au contenu.
Certes, les premiers chapitres parlent de ce qu'étaient les
mousquetaires de Dumas dans la réalité historique, sujet
beaucoup moins fréquemment traité au Royaume-Uni qu'en
France. Mais les auteurs, Kari Maund et Phil Nanson, élargissent
ensuite considérablement leur propos en étudiant le
passage de la réalité au mythe, avec des chapitres consacrés
successivement au d'Artagnan de Courtilz de Sandras, au traitement
appliqué par Dumas à cette matière première,
et enfin au mythe des mousquetaires à travers les suites et
pastiches, dans la littérature et au cinéma. (Tempus
Publishing Ltd, 232 pages, 17,99 livres Renseignements sur
le site
Web de l'éditeur).
La
route de Varennes
Les éditions Mille et une nuits publient à leur tour
le texte historique consacré par Alexandre Dumas à la
fuite de Louis XVI à Varennes. Le volume est accompagné
d'une post-face d'André Bellon. (Editions Mille et une nuits,
208 pages, 3 €)
Alexandre
Dumas à la conquête de Paris (Jean Lacouture)
C'est le livre le plus attendu de la rentrée dumasienne: Alexandre
Dumas à la conquête de Paris de Jean Lacouture.
Journaliste et biographe de grand talent, Lacouture a opté
pour un parti pris original: s'intéresser à une seule
période de la vie de Dumas, les années clé de
ses débuts dans la capitale. Le livre court ainsi de l'arrivée
à Paris du jeune provincial jusqu'à ses triomphes au
théâtre, en passant par les années d'apprentissage
au service du duc d'Orléans. Sortie en librairie le 23 septembre.
Voir une critique de
ce livre. (Editions Complexe, 250 pages, 19,90 €)
L'antilégende
(Fabien Clavel)
Quel est le roman qui associe les quatre mousquetaires et l'homme
au masque de fer, et dans lequel intervient Auguste Maquet? Facile:
Le
vicomte de Bragelonne, bien sûr... Sauf que c'est aussi
le cas d'un livre qui vient de paraître, L'antilégende,
de Fabien Clavel. Une histoire fantastique qui se passe dans le monde
des héros de la littérature, et dont l'inspiration dumasienne
est omniprésente. Voir une fiche
complète sur ce livre. (Editions Mnémos, 384 pages,
19 €)
Le
chevalier de Sainte-Hermine
C'est le vendredi 3 juin qu'est sorti en librairie l'événement
dumasien de l'année: Le
chevalier de Sainte-Hermine, dernier roman écrit par Dumas
et demeuré inédit en volume à ce jour. Publié
en feuilleton dans le journal Le Moniteur
Universel en 1869, un an avant la mort de l'écrivain,
le texte n'a en effet jamais été repris en librairie.
Située sous le Consulat et l'Empire, l'histoire complète
la fresque esquissée dans Les
Blancs et les Bleus et Les
compagnons de Jéhu. Inachevé, le texte n'en est
pas moins imposant: le volume dépasse largement les 1.000 pages!
On y trouve une introduction de l'éditeur, une longue préface
sur la «découverte» du texte, le roman lui-même,
trois chapitres inédits d'une suite préparée
par Dumas et un ensemble abondant de notes. Selon l'éditeur,
les projets d'adaptation au cinéma et à la télévision
prolifèrent déjà... Voir un article
complet sur ce roman dans le Dictionnaire des oeuvres. (Phébus,
1086 pages, 26 €)
Les
Trois mousquetaires
La bande originale du film Les trois mousquetaires,
dans la version d'Henri Diamant-Berger, vient de sortir en CD. Il
s'agit de la musique composée en 2001 par Gréco Casadesus,
lors de la restauration de ce chef d'oeuvre du cinéma muet
datant de 1921. Tous les détails sur cette entreprise figurent
sur l'excellent site www.opusmillesime.com
avec extraits musicaux et même la bande annonce du film. Le
CD peut être acheté sur le site au prix de 13 €.
Toutefois, les membres de la Société des amis d'Alexandre
Dumas bénéficient d'un tarif réduit de 11 €
(plus 3,50 € de frais d'envoi). Pour ce faire, envoyer un chèque
à l'ordre de "Gréco Casadesus K", 36 rue d'Estienne
d'Orves, 91370 Verrières le Buisson, accompagné d'une
photocopie de la carte de membre de la SAAD.
Alexandre
Dumas, le cinquième mousquetaire (Henri Troyat)
Ce n'était pas arrivé depuis bien longtemps: voilà
qu'un nouveau biographe s'attaque à la vie d'Alexandre Dumas.
Et ce n'est pas un néophyte: Henri Troyat est l'auteur d'innombrables
romans et de très nombreuses biographies, dont un grand nombre
concerne des écrivains du XIXème siècle, comme
Flaubert, Maupassant, Balzac, Zola, etc... Pour Troyat, il s'agit,
avec cet Alexandre Dumas, le cinquième
mousquetaire, de «réhabiliter» un auteur
qui «voua toute son existence aux mystérieux combats
de l'écriture». (Grasset, 520 pages, 21,50 €)
Madame
Lafarge
Madame
Lafarge retrace un fait divers à grand spectacle qui défraya
la chronique en 1840: l'histoire de l'empoisonnement d'un homme par
son épouse, et du retentissant procès qui s'ensuivit.
Ecrit par Dumas pour son journal Le Mousquetaire,
ce texte n'avait jamais été publié en volume.
Claude Schopp, qui l'exhume aujourd'hui, l'accompagne d'une préface
et d'un abondant dictionnaire des personnages. (Editions Pygmalion,
275 pages, 21,20 €)
Le
temps des mousquetaires (Marie-Christine Netta)
Le temps des mousquetaires est un
essai de Marie-Christine Netta qui pose la question: pourquoi les
mousquetaires sont-ils si célèbres? Réponse apportée
par l'auteur: c'est parce que Dumas leur a permis de vieillir, contrairement
aux héros habituels... (Editions du Félin, 112 pages,
15,90 €)
La
Volga
La collection "Heureux qui comme...", publiée par
Magellan avec la collaboration de Géo, sort un nouveau volume
consacré à Dumas, après Florence
et Le Sinaï. Cette fois, c'est
le voyage en Russie qui est mis à contribution, avec des extraits
de De Paris
à Astrakhan repris sous le titre La
Volga. (Magellan, 6 €)
La
route de Varennes (fiche)
Ce live bien oublié appartient à la veine des textes
historiques – et non pas romanesques – de Dumas. L'écrivain
y reconstitue l'épisode de la fuite du roi Louis XVI et de
son arrestation à Varennes, au terme d'une véritable
enquête sur le terrain. Avec comme volonté explicite
de corriger «un certain nombre d'erreurs» figurant dans
ses propres narrations romanesques de cet événement.
Réalisée à l'initiative de l'association locale
«Sainte-Ménehould et ses Voisins d'Argonne», cette
réédition comprend des notices historiques, un dictionnaire
des personnages, plusieurs cartes et plans, et des photos des lieux.
Tirage limité et numéroté. (Editions Le Livre
d'Histoire, 204 pages, 20 € – Les membres de la Société
des amis d'Alexandre Dumas peuvent recevoir le livre en envoyant un
chèque de 18 €, port compris, à "Sainte-Ménehould
et ses Voisins d'Argonne", Hôtel de Ville, BP 97, 51800
Sainte-Ménehould, en joignant une photocopie de la carte d'adhérent)
Les
deux Faria (Réginald Hamel)
Réginald Hamel, auteur du Dictionnaire
Dumas, publie sous le titre Les deux
Faria un essai sur l'abbé Faria, le mentor d'Edmond
Dantès pendant son séjour au château d'If, avec
comme objectif proclamé de comparer le personnage du roman
de Dumas et le véritable abbé Faria, qui vécut
à la fin du XVIIIème siècle. Très bref
et peu cohérent, cet article n'apporte pas grand chose sur
la question. Le volume comprend les versions en français et
en anglais de l'essai. (Editions Maxime, 7400 Saint-Laurent, suite
F-107, Montréal, Québec H2R 2Y1, Canada, 68 pages)
Le
Véloce
Jean-Michel Assan, contributeur assidu du dictionnaire
des oeuvres de notre site, publie une réédition
du récit de voyage de Dumas en Afrique du Nord, Le
Véloce, ou Tanger, Alger et Tunis. Ce texte raconte la
deuxième partie du périple amorcé avec De
Paris à Cadix. Le volume est complété par
une préface et une bibliographie. Voir la notice
du Dictionnaire sur Le Véloce
rédigée par Jean-Michel Assan. (Editions Palimpseste,
526 pages, 24 €)
Contes pour les grands et les petits enfants
Les Editions Omnibus continuent à explorer les différents
aspects de l'oeuvre de Dumas. Après, entre autres, de remarquables
volumes consacrés à son théâtre et à
ses récits fantastiques, le nouvel ouvrage qui vient de sortir
est intitulé de façon explicite Contes
pour les grands et les petits enfants. On y trouve l'essentiel
de la production de Dumas pour les jeunes lecteurs, avec des textes
célèbres comme La
bouillie de la comtesse Berthe et Histoire
d'un casse-noisette, et d'autres beaucoup moins connus comme Aventures
de Lydéric, Othon
l'Archer ou La
Jeunesse de Pierrot. Edition établie par Francis Lacassin.
(Omnibus, 992 pages, 24 euros)
|
Un
pays inconnu
Ce roman bien oublié de Dumas vient de paraître aux
Editions Pollagoras. Le volume est agrémenté d'une
jolie couverture illustrée, ainsi que de très nombreuses
illustrations en noir et blanc. L'ambition de l'éditeur,
Paul Gary, est d'ailleurs rien moins que de procéder à
la publication des oeuvres complètes illustrées de
Dumas! Sous le nom de "Tout Dumas illustré", la
collection débute avec des oeuvres peu connues de Dumas (Le
Salteador devrait être le prochain volume), avant d'enchaîner
sur ses romans les plus célèbres. Le rythme de parution
devrait être de six volumes par an au début, puis douze
ou plus, tous les volumes étant en principe illustrés
par le même illustrateur, Colomban Gaillard. Renseignements
sur le site Web
de l'éditeur. (Editions Pollagoras, 192 pages, 17,95 €)
La
Belle Gabrielle (Auguste Maquet)
Connu surtout pour avoir été le principal collaborateur
de Dumas, qu'il a aidé à écrire quelques-uns
de ses meilleurs livres, de Monte-Cristo
à la trilogie des Mousquetaires,
Maquet a également
produit son oeuvre propre. Les Editions Alteredit ont eu la bonne
idée de rééditer La
belle Gabrielle, qui est sans doute le roman de plus connu
de Maquet. Dans la chronologie de l'Histoire de France, La
belle Gabrielle se situe immédiatement après
Les Quarante-Cinq, livre écrit
en commun par Dumas et Maquet. (Editions Alteredit, 780 pages, 23
€)
La
comtesse de Salisbury (fiche)
C'est l'une des premiers romans de Dumas, et, selon Claude Aziza,
le tout premier roman-feuilleton de la littérature: ce livre
bien oublié est réédité par Les Belles
Lettres. L'occasion de redécouvrir ce grand roman médiéval,
situé pendant la Guerre de Cent ans, publié à
l'origine par le journal La Presse en 1836. (Les Belles Lettres,
418 pages, 23 €)
Alexandre
Dumas ou le don de l'enthousiasme (Raphaël Lahlou)
Voici un petit ouvrage qui, sous le titre Alexandre
Dumas, ou le don de l'enthousiasme, vient compléter
la gamme des biographies disponibles. Loin des «pavés»
de Claude Schopp ou Daniel Zimmermann, ce livre de Raphaël
Lahlou fournit une introduction rapide à la vie de Dumas.
Ecrit d'une plume vivante, il ne se veut pas simple récit
factuel: l'auteur livre également ses réflexions et
commentaires sur des questions comme les relations entre Napoléon
et le général Dumas ou l'entrée de l'écrivain
au Panthéon. (Bernard Giovanangeli Editeur, 144 pages, 10
€)
Voyage
à Pompéi
Alexandre Dumas a bien connu Pompéi, qu'il a visité
à plusieurs reprises. Claude Aziza édite aujourd'hui
un petit volume sous le titre Voyage à
Pompéi qui reprend les chapitres consacrés
à la ville ensevelie dans son récit de voyage Le
Corricolo. Avec en plus une préface, diverses chronologies
(sur les fouilles de Pompéi, Pompéi dans les arts
et la littérature...) et une filmographie. (Les Editions
de Passy, 120 pages, 10 €)
Pour
saluer le Comte de La Fère La leçon d'Athos
(Christophe Van Rossom)
Ce n'est pas exactement une nouveauté, puisque l'ouvrage
est paru en 2004, mais il est passé un peu inaperçu,
bien à tort: Pour saluer le Comte
de La Fère La leçon d'Athos est un petit
essai de Christophe Van Rossom. Une très belle méditation
sur ce qui rend Athos unique, la grandeur du personnage, sa dimension
exemplaire. Pour ne rien gâter, le texte est superbement présenté
en un petit opuscule sur très beau papier. (William Blake
& Co Edit, 36 pages, 8 €)
The
man in the iron mask
Ce volume, qui traditionnellement dans les pays anglo-saxons reprend
la fin du Vicomte
de Bragelonne, vient de faire l'objet d'une nouvelle édition
aux Etats-Unis. Réalisée par Barbara Cooper, collaboratrice
des Cahiers
Dumas, cette édition comprend une chronologie, une préface,
et tout un appareil critique avec notes, bibliographie... (Barnes
& Noble, 736 pages, 8,95 dollars)
Les
mémoires de Porthos (Yann de l'Ecotais)
L'ancien patron de L'Express vient de publier un roman
retraçant la saga des mousquetaires racontée du point
de vue de Porthos. Voir un article
complet sur ce livre sur le site www.pastichesdumas.com.
Richard Darlington
La pièce Richard
Darlington vient d'être rééditée
par la grande spécialiste du théâtre de Dumas
Fernande Bassan. Ecrite en 1831, cette histoire d'un arriviste britannique
sans scrupule remporta à l'époque un très grand
succès - voir une fiche
complète sur la pièce dans notre dictionnaire
des uvres. (Lettre Modernes, 22 €).
Mémoires
d'Horace
Et encore une «nouveauté» de Dumas, qui
publie décidément presque autant 136 ans après
sa mort que de son vivant! Cette fois, c'est un roman situé
dans l'Antiquité qui est proposé aux lecteurs. Les
Mémoires
d'Horace racontent en effet, sous la forme d'une autobiographie,
la vie du poète latin Horace au dernier siècle avant
Jésus-Christ. L'occasion pour Dumas de brosser un tableau
de Rome à la fin de la République et au début
de l'Empire. Comme pour les «inédits» récents
de Dumas, du type Le
chevalier de Sainte-Hermine, ce récit, exhumé
par Claude Aziza, avait été publié en feuilleton
dans un journal de l'époque, mais n'était jamais paru
en volume et était largement oublié. Le volume est
complété par une préface, des repères
chronologiques, un dossier littéraire, etc... L'occasion
d'enrichir encore un peu plus les bibliothèques dumasiennes...
(Les Belles Lettres, 418 pages, 25 €)
Les
Frères corses
Injustement oublié, cet excellent roman fantastique, qui
met en scène des jumeaux liés par une relation quasi-télépathique,
est enfin réédité. (Editions de l'Aube, 176
pages, 6,6 €)
Les
voleurs d'or
Et encore un inédit de Dumas... Cette fois, c'est une pièce
de théâtre, Les
voleurs d'or, qui est publiée pour la première
fois en volume par le spécialiste dumasien Réginald
Hamel. Datant de 1864, ce drame en cinq actes a en fait été
joué sous le nom de la comtesse de Chabrillan, connue également
en tant que Céleste Mogador. Il s'agit de l'adaptation théâtrale
de son roman éponyme. La première version de cette
pièce étant un échec complet, la comtesse avait
demandé à son ami Dumas de la remanier. Ce qu'il fit
à tel point que la pièce remporta un grand succès
et doit être considérée, selon les spécialistes,
comme une véritable uvre de Dumas. L'édition
critique comprend une préface, une chronologie et une bibliographie
de Céleste de Chabrillan, un tableau comparatif du roman
et de la pièce, etc. (Editions Stanké, 7 chemin Bates,
Outremont, Canada H2V 4V7 - 208 pages, 24,95 dollars canadiens)
Les
Compagnons de Jéhu
Les Editions Phébus complètent leur publication
de la trilogie dite "des Sainte-Hermine". Après
le roman inédit Le
chevalier de Sainte-Hermine et le réédition de
Les
Blancs et les Bleus, voici donc Les
Compagnons de Jéhu. Comme pour les précédents,
il s'agit d'une nouvellle version, révisée et complétée.
Il est donc désormais possible de redécouvrir danns
son ensemble la dernière des grandes trilogies de Dumas!
(Editions Phébus, 670 pages, 22 €)
Les
baleiniers (Félix Maynard)
Les éditions La Découvrance exhument un texte
bien oublié: Les baleiniers, chez
les maoris de Nouvelle-Zélande 1839-1841. Ce récit
de voyage a été écrit par le docteur Félix
Maynard, un ami de Dumas, qui a quelque peu retravaillé le
texte et l'a publié en articles dans son journal Le
Mousquetaire. (Editions La Découvrance, 325 pages,
25 €)
Les
mille et un fantômes (fiche)
Le célèbre recueil de contes fantastiques de
Dumas fait l'objet d'une nouvelle rééédition,
réalisée par Anne-Marie Callet-Bianco. (Collection
Folio, 7,50 €)
Jérémie
! Jérémie ! (Dominique Fernandez)
Fernandez, comme tous les amateurs de Dumas le savent, est
un passionné de l'uvre du maître, dont il a réédité
plusieurs volumes. Dumas est de nouveau présent dans son
dernier livre, Jérémie!
Jérémie!, mais sous une forme un peu particulière:
ce roman, situé à Haïti, raconte notamment l'enquête
menée par un étudiant français sur la grand-mère
noire de l'écrivain. Le tout dans le contexte d'une mission
humanitaire un peu trouble... (Grasset, 298 pages, 18,50 €)
Les
Blancs et les Bleus
Après avoir publié le roman inédit Le
chevalier de Sainte-Hermine, les Editions Phébus ressortent
Les
Blancs et les Bleus, premier volume de la trilogie qui comprend
également Les
compagnons de Jéhu. Le roman de Dumas est donné
ici dans une version révisée et annotée, complétée
par deux chapitres inédits. (Editions Phébus, 752
pages, 24 €)
Un
Cahier Dumas sur le voyage en Russsie
Le Cahier 2005 vient de paraître.
Il est consacré à la transcription de l'album de voyage
tenu par Alexandre Dumas pendant son périple
en Russie, complété par un article sur les romans
russes dont s'est inspiré l'écrivain. Voir les détails
sur cet ouvrage.
|
2004
Quinze
jours au Sinaï et Une Année à Florence
La collection "Heureux qui comme... " publiée par
Magellan & Cie avec la collaboration de GEO, et consacrée
à des récits de voyage, comporte deux petits ouvrages
tirés de Dumas : Le Sinaï,
avec un texte extrait de Quinze
jours au Sinaï, et Florence,
avec un extrait de La
Villa Palmieri. (Magellan, 6 €)
Hénoch
Jédésias (Alfred Mercier)
C'est une vraie curiosité : Hénoch
Jédésias ou Les mystères de New York est
l'œuvre d'Alfred Mercier, écrivain originaire de Louisiane
qui fut un grand admirateur – et collaborateur – de Dumas,
dont il administra notamment le journal Le
Dartagnan. Ce roman feuilleton totalement inconnu, dans la
veine dumasienne, est publié aujourd'hui au Canada par Réginald
Hamel, l'auteur du célèbre Dictionnaire
Dumas. (Editions Stanké, 368 pages, 24,95 $ canadiens)
Les
Trois Médecins (Martin Winckler)
Martin Winckler, l'auteur de La maladie
de Sachs, vient de publier un nouveau roman, Les
Trois Médecins, qui raconte les années de formation
de son héros Bruno Sachs «en reprenant la trame d'un
des romans d'aventures, d'amour et de formation les plus célèbres
de l'histoire de la littérature mondiale : Les
Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas». Voir les explications
données par Winckler à ce sujet sur son site
Internet ainsi qu'une fiche
complète sur ce livre sur le site Alexandre
Dumas, suites, plagiats, pastiches et hommages. (Editions POL,
524 pages, 21,90 €)
Les
frères corses
Vient de paraître: un gros volume regroupant sous le titre Le
roman de la Corse différents romans consacrés
à cette île. Aux côtés de livres comme Une
vendetta de Maupassant et les Contes,
récits et légendes de Seignolle, figure Les
frères corses. Un peu - et très injustement - oublié
de nos jours, ce roman, qui raconte l'histoire de jumeaux corses,
est un des grands livres de Dumas dans le registre fantastique. (Editions
Omnibus, 960 pages, 23,50 €) |
Dictionnaire
Dumas (Réginald Hamel et Pierrette Méthé)
Le Dictionnaire Dumas de Réginald
Hamel et Pierrette Méthé est bien connu de tous les
amateurs depuis sa parution, voici quelque quatorze ans. Il s'agit
en effet du seul ouvrage recensant la quasi-totalité de l'oeuvre
de l'écrivain. Mais comme celle-ci ne cesse d'évoluer
130 ans après sa mort, les auteurs publient aujourd'hui un
supplément. Au menu : les ouvrages parus ces dernières
années, une nouvelle liste générale des titres
des oeuvres de Dumas, une copieuse bibliographie des livres et articles
consacrés à Dumas, des index mis à jours, etc...
Le tout demeure irremplaçable, en dépit de nombreuses
petites erreurs et approximations. L'ouvrage devrait être disponible
à la Librairie du Québec, 30 rue Gay Lussac, 75005 Paris.
(Editions Guérin, 240 pages - Renseignements sur le site
Web de l'éditeur)
Sylvandire
Jamais réédité depuis le XIXème siècle,
Sylvandire, écrit en 1842,
est l'un des tous premiers romans de Dumas. Conçu comme un
"livre isolé", souligne Claude Schopp dans sa préface,
il s'agit plus d'un "roman individuel et sentimental que d'un
roman historique". Une oeuvre importante à découvrir
dans une édition comportant une copieuse préface et
de nombreuses notes. (Editions Phébus, 414 pages, 21,50 €)
La
nation chez Alexandre Dumas (Youjun Peng)
Youjun Peng publie une étude consacrée à La
nation chez Alexandre Dumas. Diplômé de science
politique et de littérature française à Paris,
l'universitaire chinois défend la thèse selon laquelle
"l'ensemble des romans de Dumas dépeint le long et pénible
processus de la formation de la nation française". (Editions
L'Harmattan, 126 pages, 11 €)
Le
Capitaine Pamphile
Ce roman de Dumas ressort dans la collection Folio Classique, dans
une édition réalisée par Claude Schopp. Avec
une préface, une chronologie de la vie de Dumas, d'abondantes
notes et des index des personnages et des lieux. (Folio, 376 pages,
6 €)
Parution
du Cahier Alexandre Dumas 2004 peine de mort
Le nouveau Cahier de la Société
des amis d'Alexandre Dumas est consacré aux textes écrits
par Dumas dans son journal italien L'Indipendente
sur le thème de la peine de mort. Le volume comprend également
un dictionnaire des personnes citées et un index des lieux.
Avec un avant-propos exceptionnel de Robert Badinter. Voir
la présentation et le bon de commande. (320 pages, 20 euros)
|
2003
Signé
Dumas
La pièce de Cyril Gely et Eric Rouquette vient de paraître
en volume. Voir un
article complet sur cette pièce et une interview
des auteurs sur le site Alexandre
Dumas, suites, plagiats, pastiches et hommages. (Editions Les
Impressions Nouvelles, 96 pages, 13 €)
Les
Compagnons du guépard (Eric Lenaerts et André-Paul Duchâteau)
Depuis deux ans, Alexandre Dumas est le héros d'une série
de bande dessinée pour le moins originale: Les
Romantiques. Accompagné de Gérard de Nerval,
notre écrivain affronte des organisations secrètes,
se bat en duel et dévoile des complots, tout comme ses héros
de romans. Dessiné par Eric Lenaerts sur un scénario
d'André-Paul Duchâteau, Les
compagnons du guépard, qui vient de sortir, est le troisième
tome de la série, après Heidelberg
et Les Initiés. Une curiosité.Voir
un article
complet sur cette série. (Casterman, 46 pages, 9,45 €)
La
guerre des femmes (fiche)
Ce grand roman bien oublié est exhumé par les éditions
Phébus, qui poursuivent ainsi leur entreprise de réédition
des oeuvres de Dumas (après Les
crimes célèbres, Le
Grand Dictionnaire de Cuisine, etc...). Situé pendant la
Fronde, le livre met aux prises quelques grandes figures de l'époque,
comme Nanon de Lartigues et Mme de Condé. Un roman à
(re)découvrir. (Phébus, 580 pages, 24 €)
Revue
Historia
La revue Historia publie, dans son numéro de septembre, un
dossier sur les personnages historiques "cancres et bons élèves".
Avec au sommaire un article de Pierre
Gintzburger, vice-président de la Société
des amis d'Alexandre Dumas, sur l'éducation reçue par
ce dernier.
Retour
à Monte-Cristo
Le dessinateur Jean-Pierre Cagnat a publié sous le titre Retour
à Monte-Cristo un volume retraçant son voyage
effectué sur l'île de Monte-Cristo pour le compte du
journal Le Monde à l'occasion
de l'année du bicentenaire. Ce charmant petit livre de dessins,
imprimé sur beau papier et aux pages non coupées (!),
évoque d'abord le château d'If et ses hordes de touristes
à la recherche du cachot d'Edmond Dantès, avant de passer
à la traversée pour atteindre Monte-Cristo. Viennent
ensuite des vues de cette île aujourd'hui interdite, car classée
réserve naturelle: ses paysages, ses habitants - un couple
de gardiens -, ses rares bâtiments en ruines. Une merveilleuse
évocation d'une île dont le mystère est protégé
par son inaccessibilité même. (Editions Séquences,
BP 114, 44402 Rezé cedex, 64 pages, 11 €)
Voyage
au Caucase
C'est une bonne nouvelle: la fin des cérémonies de panthéonisation
de Dumas n'empêche pas les éditeurs de continuer à
rééditer ses oeuvres. Quelques mois après la
sortie du Voyage
en Russie en très beau volume illustré de gravures
réalisées par Jean-Pierre Moynet, compagnon de voyage
de Dumas, les Editions Hermann sortent la suite de ce récit,
avec le magnifique Voyage
au Caucase. Comme pour le premier volume, ce livre est abondamment
illustré. Il comporte également une carte, une chronologie
du voyage et une préface de Claude Schopp. (Hermann, 416 pages,
30 €)
Parution
du Cahier Alexandre Dumas 2003 "Mon cher Delacroix"
Le nouveau Cahier de la Société des amis d'Alexandre
Dumas est consacré aux relations entre l'écrivain et
le grand peintre. Très amis, les deux hommes sont restés
liés tout au long de leur vie. Le volume comprend un long texte
inédit de Dumas consacré au peintre, la correspondance
entre les deux hommes, un article sur la collection de tableaux du
maître possédée par Dumas, etc... Voir
la présentation et le bon de commande. (240 pages, 20 euros)
|
Les
Trois Mousquetaires
Les Editions Gründ publient une édition des Trois
Mousquetaires intégralement illustrée par le dessinateur
tchèque Adolf Born. Grand format, cet ouvrage comporte plus
de 250 dessins, allant de petites vignettes jusqu'à de pleines
doubles pages. A cette occasion, une exposition des dessins originaux
est organisée du 9 au 11 septembre au Centre Culturel Tchèque,
18 rue Bonaparte, 75006 Paris. (Editions Gründ, 624 pages, 19,95
€)
L'Expédition
(Claude Ribbe)
Claude Ribbe, auteur de Alexandre
Dumas, le dragon de la Reine, une biographie du général
Dumas, père de l'écrivain, publie en cette rentrée
littéraire un roman consacré au séjour effectué
par Pauline Bonaparte à Saint-Domingue. Une façon d'évoquer
un épisode peu connu de l'histoire de France: le rétablissement
de l'esclavage dans cette colonie, sur ordre de Napoléon. Le
général Dumas, pour qui la belle Pauline avait un faible,
apparaît à plusieurs reprises dans les premiers chapitres.
(Editions du Rocher, 218 pages, 17 €)
Talion
(Christian de Montella) et La Reine du sud (Arturo Perez-Reverte)
Le mythe de Monte-Cristo se porte mieux que jamais et continue à
être une source d'inspiration pour de nombreux auteurs. Deux
nouvelles parutions en témoignent. Ainsi de Talion,
une réécriture du Comte de
Monte-Cristo, transposé à notre époque.
Les auteurs - ils sont trois: Christian de Montella, assisté
de Jacques Fansten et Louis Gardel - imaginent un Edmond Dantès
contemporain, victime de complots liés au terrorisme international
et qui se métamorphose en prince oriental, fréquentant
les puissants de ce monde, de Gorbatchev à Mitterrand, pour
mieux assouvir sa vengeance. (Seuil, 821 pages, 22 €)
Le
grand écrivain espagnol Arturo Pérez-Reverte adopte
quant àlui une approche très différente avec
La Reine du Sud. Là, il ne
s'agit nullement d'un "remake" littéral du roman
de Dumas, mais plutôt d'une oeuvre entièrement originale
multipliant les références au Comte
de Monte-Cristo. Situé dans le monde terrifiant des
trafiquants de drogue au Mexique et en Espagne, le roman met en scène
une femme que la lutte pour la survie amène à devenir
aussi impitoyable que riche - ce qui lui permet d'assouvir, mais oui,
sa vengeance... (Seuil, 582 pages, 22 €)
Retrouvez des articles complets sur ces deux romans sur le site Alexandre
Dumas, suites, plagiats, pastiches et hommages: fiches sur Talion
ainsi qu'une interview
de Christian de Montella, et sur La
Reine du Sud.
Quinze
jours au Sinaï (fiche)
Introuvable depuis longtemps, ce volume est le récit d'un voyage
que Dumas n'a jamais fait... Celui-ci a utilisé en effet les
notes rapportées du Proche Orient par Adrien Dauzats de son
voyage effectué sur place en 1830 avec le baron Taylor pour
écrire un récit qui n'en est pas moins vivant! Ce texte
a été publié en 1839. (Editions du Jasmin, 350
pages, 18 €)
Colloque
Dumas, une lecture de l'histoire
Ce très gros volume reprend les actes du colloque tenu à
la Sorbonne à la mi-octobre pendant trois jours. Une trentaine
d'interventions sur tous les thèmes, du roman historique à
la littérature industrielle, du théâtre de Dumas
à ses voyages, avec les signatures des principaux dumasiens
actuels: Claude Schopp, Michel Arrous, Claude Aziza, Fernande Bassan,
Charles Grivel, etc... Une somme. (Maisonneuve et Larose, 618 pages,
25 €) |
2002
Histoires de vampires
et de morts vivants
Ce n'est pas l'aspect le plus connu de son uvre, mais
Dumas est aussi un auteur de récits fantastiques. C'est ce
que rappellent les sept récits de ce recueil : Le
Loup noir, La Vengeance de la morte,
Le Baiser du vampire, Des
Morts qui parlent, Le Bracelet de
cheveux, La
Femme au collier de velours, Histoire
d'un mort racontée par lui-même. Comme toujours
dans cette collection, le volume comprend un épais dossier
pédagogique (140 pages) permettant d'analyser les textes, de
les comparer avec les uvres écrites par d'autres écrivains
sur des thèmes similaires, etc... (Pocket, 350 pages, 5 €)
D'Artagnan et Cyrano (Paul Féval
fils)
Adversaires ou amis ? Les relations entre les deux plus célèbres
manieurs d'épées de la littérature française
ne pouvaient être que complexes... Paul Féval fils a
consacré sept volumes à explorer ce thème (les
quatre tomes de D'Artagnan contre Cyrano
de Bergerac et les trois tomes de D'Artagnan
et Cyrano réconciliés). Une uvre bien oubliée
que Claude Aziza exhume aujourd'hui avec ce gros volume de la collection
Omnibus. Outre les romans en question, y figure un appareil critique
important, avec différentes notices sur les rencontres des
deux héros, dans la littérature et au cinéma.
(Omnibus, 1376 pages, 23 €)
Le Maître d'Armes (fiche)
Après les Romans caucasiens, publiés en 2001,
les Editions des Syrtes ajoutent un nouveau titre « russe »
de Dumas à leur collection joyaux oubliés : l'histoire
d'un maître d'armes français en quête de gloire
et de fortune qui découvre, dans la capitale impériale
Saint-Pétersbourg, une société bigarrée
d'hommes et de femmes venus, comme lui, à la poursuite d'un
rêve. (Editions des Syrtes, 272 pages, 15 €)
Vingt ans après
La collection Pocket Classiques sort une réédition de
Vingt
ans après en trois volumes, rélisée par Claude
Aziza. Comme le veut la formule de cette collection à vocation
pédagogique, le texte est accompagné d'un appareil critique
considérable : environ 120 pages de notices, biographie, bibliographie,
etc.. Y figurent notamment des extraits de l'adaptation théâtrale
réalisée par Dumas et Maquet sous le titre Les
Mousquetaires (Pocket, 3 tomes)
Le Collier de la reine
(fiche)
Belle réédition de ce grand roman de Dumas, réalisée
par Sylvie Thorel-Cailleteau. En sus du texte intégral, le
volume comprend de nombreux éléments permettant de situer
l'affaire du collier dans son contexte : longue préface, documents
historiques et littéraires, chronologie, notes, dictionnaire
des personnages, etc.. (Folio Classique, 1035 pages, 11,12 €)
Causeries (fiche)
Ce volume reprend une sélection de neuf des célèbres
causeries de Dumas, dans lesquelles l'écrivain aborde avec
fantaisie les sujets les plus variés : de la vie d'Eugène
Sue aux courses de chevaux d'Epsom, en passant par le musée
de Madame Tussaud à Londres et l'origine du Comte
de Monte-Cristo. Avec une préface de Michel Arrous (Editions
Maisonneuve & Larose, 345 pages, 18 €)
Voyage
en Russie (fiche)
Voici une très belle réédition d'un des grands
voyages de Dumas que l'on ne trouvait plus en librairie. Ce volume
grand format est très abondamment illlustré de gravures
réalisées par Jean-Pierre Moynet, compagnon de route
de l'écrivain. Une fort belle réalisation, que l'éditeur
entend compléter avec un deuxième volume reprenant Le
Caucase, qui raconte la fin du voyage. (Hermann, 568 pages, 35
€)
Drames
romantiques
S'il est une réédition bienvenue parmi les nombreuses
effectuées à l'occasion du bicentenaire, c'est bien
celle de ces Drames romantiques:
il y a fort longtemps, en effet, que le théâtre de Dumas
n'était quasiment plus disponible. Or, c'est en tant qu'auteur
dramatique qu'il a commencé à se faire connaître,
et son rôle dans la révolution romantique a été
aussi important que celui de Hugo. Comprenant treize pièces,
ce gros volume permet de retrouver celles qui ont imposé Dumas
comme auteur dramatique de premier plan: Henri
III et sa cour, Christine,
Antony,
La tour
de Nesle et même Kean,
pièce remaniée ensuite par Sartre lui-même...
Etablie par Claude Aziza, cette édition comprend de nombreux
textes consacrés par Dumas à son oeuvre théâtrale,
des repères biographiques et bibliographiques, etc... Indispensable!
(Omnibus, 1280 pages, 24 €)
Les
7 Monte-Criso (Catherine Toesca)
Le dernier passage de Dumas dans sa maison de Monte-Cristo, à
la veille de son entrée au Panthéon, l'a rappelé:
Monte-Cristo ne désignait pas, pour lui, simplement son plus
célèbre roman. Comme le rappelle le livre de Catherine
Toesca, paru voici quelques mois, le thème de Monte-Cristo
a traversé toute la vie de Dumas, depuis sa terre d'origine
à Haïti jusqu'à son château, en passant par
un journal, un bateau, etc... (Maisonneuve & Larose, 312 pages,
15 €)
Alexandre
Dumas, le dragon de la reine (Claude Ribbe)
Le bicentenaire de Dumas père est aussi l'occasion de se rappeler
que lui-même avait un père hors du commun.
Alexandre Dumas, le dragon de la reine, de Claude Ribbe, éclaire
d'un jour nouveau ce fabuleux général
de la Révolution, fils d'aristocrate normand et d'esclave
de Saint-Domingue. Ecrit dans un style vivant et souvent dialogué,
le livre restitue cette figure mythique qui a tant influencé
Dumas l'écrivain. Pour plus d'informations, consulter le site
Web de l'auteur (Editions du Rocher, 248 pages, 17 €)
Revue
Histoire Evénement
Auteur universel, Alexandre Dumas se prête à toutes les
analyses, voire à toutes les récupérations. Le
numéro de septembre de la revue Histoire
Evénement consacre ainsi la totalité de ses 82
pages à une analyse d’extrême droite à la
gloire de notre écrivain, sous le titre Alexandre
Dumas, un aristocrate au Panthéon. Un exercice qui,
il faut bien le dire, ne va pas de soi : les auteurs ont quelques
difficultés avec les origines métisses de Dumas, «
compensées » dans leur esprit par son ascendance «
viking », c’est à dire normande. Opposant Dumas
à Balzac, ils écrivent ainsi : « Dumas est tout
autre. C’est un oiseau des îles. Il sort d’un drakkar,
et d’un bateau de négriers. Dans les deux cas, il y a
eu une sélection terrible pour la survie ». Les convictions
républicaines de Dumas sont aussi un problème…
Mais finalement, si l’on comprend bien, Dumas est considéré
par cette revue comme le chantre de la France éternelle, celle
de l’honneur, du courage et du désintéressement,
incarnée par d’Artagnan ; tout le contraire des valeurs
bourgeoises et mercantiles abhorrées par les auteurs de cette
analyse. Encore une citation : « Il n’y a pas de limites
à la volonté des gens. C’est le mérite
d’Alexandre Dumas de l’avoir si bien écrit. C’est
cette part d’irrationnel qui crée les mouvements de foule,
les actes nietzschéens du surhomme ». (Histoire Evénement,
82 pages, 9,80 €)
Alexandre
Dumas et associés (Bernard Fillaire)
Il fallait s'en douter: le concert de louanges et de congratulations
entourant l'entrée de Dumas au Panthéon ne pouvait manquer
de susciter quelques réactions. Bernard Fillaire consacre ainsi
un petit livre, Alexandre Dumas et associés,
à démolir le mythe Dumas. Avec une thèse des
plus simples: Dumas n'a jamais rien écrit de valable, c'est
Maquet qui a tout fait!Emprunt d'une animosité envers Dumas
tout à fait extraordinaire, le livre n'apporte finalement qu'une
seule révélation: Mirecourt, auteur du célèbre
Maison Alexandre Dumas et compagnie
qui défraya la chronique en son temps, a encore au moins un
disciple aujourd'hui... (Bartillat, 144 pages, 14 €)
Le
château de Monte-Cristo, trois jours chez M. Alexandre Dumas
(Claude Schopp)
Auteur de nombreuses rééditions des romans de
Dumas et d'une magistrale biographie (voir ci-dessous), Claude Schopp
aborde aujourd'hui Dumas sous un autre registre. Le
château de Monte-Cristo, Trois jours chez M. Alexandre Dumas
évoque en effet sous forme romanesque la vie à Monte-Cristo,
en octobre 1847, lorsque l'écrivain est au sommet de la gloire
et de la fortune. S'appuyant sur sa connaissance approfondie de la
vie de Dumas, Schopp fait revivre l'entourage de l'auteur, sa vie
personnelle chaotique et l'atmosphère à nulle autre
pareille qui régnait dans la "folie" de l'écrivain.
(Michel Lafon, 218 pages, 16 €)
Revue Historia
Le numéro de mai de la revue Historia
consacre sa couverture et un dossier de 25 pages à notre auteur.
Sous le titre Alexandre Dumas, un géant
universel, ce bel ensemble comprend des articles d'Alain Decaux,
Claude Dufresne, Gilles Henry, etc.. Le tout richement illustré.
(Historia, mai 2002, 4,50 €)
Parution
du Cahier Dumas du bicentenaire
Le Cahier Dumas n°29, publié
par la Société des amis d'Alexandre Dumas, vient de
paraître. Ce numéro "spécial bicentenaire"
est consacré à la publication de 200 lettres de et à
l'écrivain. Dumas entretenait une correspondance monumentale,
et ce domaine est encore largement inexploré. Les lettres publiées
ici abordent tous les registres: littérature, affaires, vie
sentimentale, etc.. Pami les correspondants de Dumas figurant dans
ce volume, on trouve Victor Hugo, Gérard de Nerval, Auguste
Maquet, Louis-Philippe, Dumas fils, l'empereur Nicolas 1er, George
Sand, Garibaldi et bien d'autres.Le volume comprend de nombreuses
notes, des notices biographiques sur les correspondants de Dumas,
et différents index. Voir
la présentation et le bon de commande. (416 pages, 20 euros)
|
Histoires de fées et de
sorcières
Alexandre Dumas, auteur pour enfants ? Bien sûr, et pas
seulement parce que ses grands romans font les délices des
jeunes lecteurs. Dumas a également écrit des nouvelles
spécialement destinées à un jeune public, comme
le montre cette anthologie. On y trouve quatre contes - Un
Voyage à la lune, Le Roi des
quilles, Pierre et son oie,
Les Deux Frères - accompagnés
d'un gros dossier pédagogique permettant notamment d'explorer
les principaux thèmes des récits de Dumas, à
la lumière d'extraits d'autres uvres. (Pocket, 218 pages,
4,70 €)
Histoire d'un mort racontée
par lui-même
Les éditions du Seuil publient dans la collection Points Virgule
un recueil de nouvelles de Dumas sous le titre Histoire
d'un mort racontée par lui-même. Outre le récit
qui donnent son titre à l'ouvrage, y figurent les textes suivants
: Les Bonnets de coton, Les
Mille et un fantômes, Les
Mariages du père Olifus (ou plutôt l'introduction
de cette nouvelle), Le Quarantième
ours, Une Légende de la forteresse
de Saint-Pétersbourg, Les
Etoiles commis voyageurs, Désir
et possession. (Seuil, 265 pages, 5,95 €)
Viva Garibaldi !
C'est un inédit de premier choix que présente Claude
Schopp avec Viva Garibaldi ! Une odyssée
en 1860. Publié dans le journal d'Alexandre Dumas Le
Monte-Cristo, mais jamais repris en volume, ce livre constitue
le récit de l'expédition menée par Dumas en Italie
aux côtés de Garibaldi. Mêlant récit de
voyage, reportage journalistique et chronique politique, cet épais
volume occupe une place à part dans l'uvre de Dumas:
comme le dit Claude Schopp, « il ne raconte plus l'Histoire,
il la fait ! » Le livre est complété par
de très abondantes notes, un indispensable dictionnaire des
personnages et un index des lieux (Fayard, 610 pages, 25 €)
Antony
Trop de lecteurs de Dumas l'ignorent : celui-ci était d'abord
un auteur de théâtre. Si ses grands romans sont aujourd'hui
largement disponibles, il n'en va pas de même de ses pièces.
La réédition d'Antony
est d'autant plus la bienvenue. Cette pièce symbole du drame
romantique valut à son auteur un succès phénoménal.
Pierre-Louis Rey, qui publie ce volume, accompagne le texte d'un appareil
critique bien conçu. A ne pas manquer ! (Folio Classique, 191
pages, 4,28 €)
Le Meneur de loups et autres récits
fantastiques
Ce gros volume reprend l'essentiel des récits écrits
par Dumas dans la veine fantastique. Avec l'ensemble des nouvelles
des Mille
et un fantômes (La
Femme au collier de velours, Les
Mariages du père Olifus, Le
Testament de M. de Chauvelin, etc.), ainsi que les romans Le
Meneur de loups et Le
Château d'Eppstein. De quoi se convaincre que le surnaturel
et le récit noir frénétique, si populaires à
l'époque romantique, n'avaient pas de secret pour Dumas. Avec
une postface de Francis Lacassin (Omnibus, 1071 pages, 22,20 €)
Pauline
L'un des tous premiers romans écrits par Dumas, à l'époque
où il était encore avant tout un auteur dramatique,
Pauline
est une curiosité. Composé dans la veine des romans
« noirs » du XIXème siècle, ce
texte romantique à souhait regorge de ruines, passages secrets,
poisons et autres joyeusetés... Le volume comprend une intéressante
préface d'Anne-Marie Callet-Bianco et un dossier critique.
(Folio Classique, 244 pages, 4,50 €)
L'île
de feu
La collection Le Grand Cabinet Noir, spécialisée dans
la littérature fantastique, exhume un texte totalement oublié
de Dumas : son roman de 1860 initialement publié sous le titre
Le Médecin de Java. Appartenant
à la veine fantastique de l'écrivain, le livre est complété
par deux nouvelles du même registre : Un
bal masqué et Invraisemblance.
(Manitoba/Les Belles Lettres, 350 pages, 20 €)
Crimes
célèbres
Cette édition des Crimes
célèbres est un événement: cet ouvrage
méconnu de Dumas a connu de nombreuses éditions au fil
des années, mais toujours tronquées. Aujourd'hui, les
Editions Phébus donnent une version intégrale en trois
gros volumes de ces récits basés sur des histoires vraies
mais écrits "à la Dumas", bien sûr,
et qui annoncent les grands romans historiques. Les textes couvrent
des époques variées: dans le premier tome, figurent
Les Cenci (1598), La
marquise de Brinvilliers (1676), Karl
Ludwig Sand (1819), Marie Stuart
(1587) et La marquise de Ganges (1667).
L'occasion d'une véritable redécouverte. (Editions Phébus,
tome 1, 490 pages, 22 €; tome 2, 720 pages, 27 €; tome 3,
576 pages, 23 €)
Revue
de la BNF
La Revue de la Bibliothèque Nationale
de France consacre l'essentiel de son numéro 11 au bicentenaire
de Dumas. Sur cinquante pages magnifiquement illustrées on
trouve des articles sur les portraits photographiques de l'écrivain,
le général Dumas, la correspondance de l'auteur, ses
résidences parisiennes, les suites et pastiches de son oeuvre,
un hommage de Jean Favier, etc.. Particulièrement remarquable,
l'article sur les affiches réalisées lors de la parution
des romans de Dumas, agrémenté de somptueuses reproductions.
Un numéro exceptionnel, à ne pas manquer. (Revue de
la BNF, Diffusion Seuil, 21,34 €)
Alexandre
Dumas en bras de chemise (Claude Schopp)
Analyses et commentaires sur Dumas se multiplient, en cette année
de panthéonisation, pour réapprécier sa place
dans la littérature, mais que sait-on de la façon dont
l'écrivain était considéré de son temps?
Ce très intéressant volume apporte une réponse
à cette question en reproduisant de nombreux témoignages
d'époque : articles de journaux, extraits de mémoires,
etc... Emanant de collaborateurs, de journalistes ou d'amis comme
la comtesse Dash, Charles Hugo ou Maxime Du Camp, les textes variés
rassemblés par Claude Schopp dans Alexandre
Dumas en bras de chemise évoquent Dumas sous ses différents
aspects, depuis son influence littéraire jusqu'à sa
vie privée, en passant par toutes sortes d'anecdotes comme
celle où l'écrivain "ramasse", au cours d'une
partie de chasse, une petite orpheline abandonnée et fait une
collecte auprès de ses amis pour "doter" l'enfant.
(Maisonneuve & Larose, 256 pages, 18 €)
Hors
Série Le Figaro
Alexandre Dumas, Au galop des mousquetaires:
c'est le titre du Hors Série publié par Le
Figaro pour célébrer le bicentenaire. Abordant
tous les aspects de la vie et de l'oeuvre de l'écrivain, ce
magazine est surtout remarquable par la richesse et la qualité
de son iconographie. A ne manquer sous aucun prétexte. (116
pages, 6 €)
En
haut Dumas
Il n'y a pas que les cérémonies officielles qui soient
en train de s'organiser pour le grand jour de la panthéonisation
de Dumas. Si l'on en croit En Haut Dumas,
le livre de Jean-Bernard Pouy et Philippe Lechien, une bande de types
plutôt louches, surnommés "les trois mousquetaires",
préparent dans leur repaire, un café de la rue Alexandre
Dumas à Paris, un mauvais coup pour célébrer
l'événement à leur manière. Parmi les
projets envisagés - et rejetés : la prise en otage du
corps de l'écrivain...
Ecrite dans un style plein d'humour, truffée d'allusions dumasiennes,
cette nouvelle policière pour le moins surprenante est abondamment
illustrée. Parmi les très belles images, signalons celle
qui montre les dessous du périphérique avec un pan de
mur orné de vieilles affiches pour un film "Monte-Cristo".
Voir une fiche complète sur ce livre sur le site Alexandre
Dumas, suites, plagiats, pastiches et hommages (Editions Eden,
60 pages, 22 €)
Alexandre Dumas le Grand (Daniel
Zimmermann)
Ce livre de Daniel Zimmermann est l'une des grandes biographies
consacrées à Dumas. Paru voici une dizaine d'années,
il était devenu introuvable. Sa réédition, à
l'occasion du bicentenaire, comblera donc les amateurs. D'autant que
le volume d'origine se trouve augmenté d'une bonne centaine
de pages, fruit des derniers travaux de Zimmermann avant sa mort,
fin 2000 (Editions Phébus, 714 pages, 27 €).
Cahier
Dumas Christine à Fontainebleau
Intitulé Christine à
Fontainebleau, Drame en cinq actes d'Alexandre Dumas, ce cahier
donne le texte complet de la première version de la pièce
qui fit connaître Dumas. Le très important appareil critique
comprend un dictionnaire des personnages, des articles sur les Christine
d'autres écrivains, des repères chronologiques, la correspondance
relative à la pièce, un dictionnaire des comédiens,
etc.. Voir la présentation
et le bon de commande. (326 pages, 130 F) |
2001 (liste non exhaustive)
Don Juan de Marana ou La chute
d'un ange
Mystère en cinq actes et neuf tableaux. Reprise de l'édition
Michel Lévy, 1864. Préface d'Olivier Ensenat. Phénix
Editions, Ivry-sur-Seine, 2001, 432 pages, 85 francs.
Les Trois Mousquetaires, ou l'histoire d'une
aventure adaptée plus de 100 fois à l'écran
Par Philippe Durant. Ciné Légendes,
n°5, octobre 2000, 146 pages, 120 francs.
Vigny et Dumas, ou les deux mousquetaires
Causerie de Claude Schopp. Bulletin n°30, 2001, de l'Association
des Amis d'Alfred de Vigny.
|
Romans causasiens
Dominique Fernandez poursuit son uvre d'exhumation des romans
oubliés de Dumas. Ce nouveau volume comprend deux courts romans
: La
boule de neige et Sultanetta.
Il s'agit de récits rapportés par Dumas de son voyage
en Russie et dans le Caucase
en 1858. Des textes où, note Fernandez, «Dumas renonce
au style français, sec, nerveux et ironique, pour adopter le
rythme, plus ample et indolent, du conte oriental». Editions
des Syrtes, 318 pages, 99 francs.
Impressions de voyage, De Paris à Cadix
A l'occasion de l'exposition «Alexandre Dumas, le voyage en
Espagne» au Musée Goya de Castres, paraît une réédition
du récit composé
par Dumas de ce voyage. Illustré des dessins de Giraud, le
volume est réalisé «à l'ancienne»,
relié, avec couverture en toile. Somogy Editions d'Art, 336
pages, 290 francs. |
2000 (liste non exhaustive)
Olympe de Clèves
Grand
roman oublié de Dumas. Etablissement du texte, notes, postface,
dictionnaire des personnages par Claude Schopp. Dictionnaire du théâtre
par Jacqueline Razgonnikoff et Claude Schopp, Gallimard Collection
Quarto, 2000, 920 pages.
La
Femme au collier de velours
Voir notre fiche.
Lecture accompagnée par Catherine Defigier, texte et dossier,
La bibliothèque Gallimard, 2000, 336 pages, 36 francs.
Le
Grand Dictionnaire de cuisine
Editions Phébus, 2000, 544 pages, 398 francs. Cet ouvrage
se trouve également en format de poche dans la collection 10/18
sous le titre : Mon dictionnaire de cuisine,
1998, 674 pages, 65 francs.
Sur le roman : Dumas, Dostoïevski, Woolf
Pietro Citati, Bibliothèque Nationale de France,72 pages, 39
francs. |
Monseigneur Gaston Phoebus
Présentation de Pierre Tucoo-Chala, Editions Atlantica, 18
rue de Folin, 64200 Biarritz, 128 pages, 100 francs.
Filles, lorettes et courtisanes
Voir notre fiche.
Flammarion, 130 pages, 90 francs.
Contes et légendes des grands chemins
Regroupe des légendes glanées par Dumas au cours de
ses nombreux voyages à travers le monde. Préface de
Francis Lacassin, Editions Bartillat, 370 pages, 135 francs.
Le Père La Ruine
Voir notre fiche.
Roman oublié depuis longtemps. Texte établi et présenté
par Jean-Louis Paul, Editions Ressouvenances, 246 pages, 120 francs.
Histoire
de mes bêtes
Enfin réédité. Dans ce merveilleux
volume, Dumas raconte de nombreuses anecdotes concernant ses animaux
domestiques ou ceux rencontrés lors de ses voyages. Les amateurs
de Dumas pourront y découvrir une facette particulièrement
attachante de leur auteur favori, au fil de ces anecdotes pleines
de gaieté touchant de près à la vie privée
de l'écrivain. Phébus, 300 pages, 129 francs. |
1999 (liste non exhaustive)
Les
douze muses d'Alexandre Dumas
Dominique Fernandez, romancier, auteur également de nombreux
récits de voyages et essais, comme Dumas ! - livre ce qu'il
estime être le premier essai littéraire jamais consacré
en France à Alexandre Dumas. Au rebours des traditionnelles
biographies qui ne font en général qu'effleurer l'uvre,
ce volume se consacre à l'analyse des textes de Dumas, dans
tous les domaines. Fernandez, qui se livre ainsi à un travail
méthodique de réhabilitation littéraire de notre
auteur, utilise une méthode originale : la classification des
«muses» qui ont inspiré Dumas, de la muse du roman
à la muse russe, en passant par la muse baroque et la muse
fantastique... Grasset, 326 pages, 129 francs.
Catherine
Blum
Ce roman appartient
à la veine «provinciale» des romans de Dumas, où
il fait revivre Villers-Cotterêts et ses habitants, veine que
l'on retrouve dans
Ange
Pitou ou dans l'excellent Conscience
l'innocent. Grasset, 256 pages, 58 francs. |
Jacquot
sans Oreilles
Un étonnant portrait
de prince russe,
rapporté de l'expédition de Dumas
au pays des tsars. Grasset, 168 pages, 46 francs.
Les
Confessions d'une favorite
Ce récit
permet de redécouvrir l'autobiographie imaginaire de Lady Hamilton,
également connue sous le nom d'Emma Lyonna. Un complément
idéal à la lecture de La
San Felice, où ce personnage hors du commun joue un rôle
central. Editions Passage du Marais, 764 pages, 149 francs. |
|