Chronologie Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Vie
Page précédente | Imprimer

Voir aussi
Vie :
- Biographie
- Ses proches
- Ils ont dit de lui
Œuvre :
- Anthologie
Panthéon :
- Sommaire
Phototèque :
- Portraits
- Caricatures
- Ses proches

1802 24 juillet. Naissance à Villers-Cotterêts, dans l'Aisne. Alexandre Dumas est le fils du général Thomas Alexandre Dumas Davy de La Pailleterie et de Marie-Louise Labouret.

1811 Entrée au collège de l'abbé Grégoire, à Villers-Cotterêts, où Dumas reste jusqu'en 1813.

1816 Dumas devient troisième clerc de notaire, toujours à Villers-Cotterêts. Il consacre plus d'énergie à la pratique de la chasse qu'à l'étude du droit.

1819 Dumas fait connaissance d'Adolphe de Leuven, avec qui il produira ses premières œuvres littéraires.

1822 Premier voyage à Paris.

1823 Dumas s'installe à Paris et obtient un emploi dans les bureaux du duc
d'Orléans.

1824 Naissance le 24 juillet d'Alexandre Dumas fils, fruit de la liaison de
Dumas avec Laure Labay.

1825 Ecriture et représentation de la pièce La chasse et l'amour, en
collaboration avec Leuven.

1829 Le 10 février: représentation à la Comédie française de Henri III et sa cour, premier coup d'éclat du théâtre romantique, qui place Dumas parmi les figures de proue du mouvement, aux côtés de Victor Hugo.

1830 Le 30 mars : première de Christine au théâtre de l'Odéon. Dumas s'engage dans la révolution de 1830.

1831 Naissance le 5 mars de Marie-Alexandrine, fille de Dumas et de Belle Kreilssamner. Le 3 mai : création au théâtre de la Porte Saint-Martin d'Antony, premier succès triomphal de Dumas.

1832 Premier voyage à l'étranger, en Suisse, où Dumas rencontre Chateaubriand.

1833 Publication des Impressions de Voyage - Suisse. Dumas donne une fête somptueuse où se presse le tout-Paris des arts (dont Delacroix), de la littérature et du théâtre.

1835 Voyage en Italie.

1838 Voyage en Belgique et en Allemagne.

1840 Mariage avec l'actrice Ida Ferrier. Séjour en Italie. Publication de Impressions de voyage - Excursions sur les bords du Rhin, Le Maître d'armes et Souvenirs de voyage - Une année à Florence.

1841 Publication du roman Le chevalier d'Harmental.

1843 Publication de Le Corricolo et de Georges.

1844 Après quelques tentatives éparses, Dumas se lance dans le roman et publie coup sur coup Les trois mousquetaires, Une fille du Régent, Le comte de Monte-Cristo, La reine Margot. Début de la collaboration avec Auguste Maquet. Dumas séjourne à Saint-Germain-en-Laye et achète un terrain à Port-Marly pour y faire construire une maison.

1845 Procès à Eugène de Mirecourt au sujet de son pamphlet Fabrique de romans, Alexandre Dumas et Cie. Publication de Vingt ans après, Le chevalier de Maison-Rouge, La dame de Monsoreau.

1846 Voyage en Espagne puis en Afrique du Nord. Publication de Le bâtard de Mauléon, Joseph Balsamo.

1847 Dumas inaugure son Théâtre Historique en février et son château de Monte-Cristo, à Port-Marly, en juillet. Il est élu commandant de la Garde nationale de Saint-Germain-en-Laye. Publication de Impressions de voyage, de Paris à Cadix, Les Quarante-Cinq, Le vicomte de Bragelonne.

1848 Dumas participe à la Révolution de 1848 et tente en vain de se faire élire député. Publication de Le collier de la reine. Alexandre Dumas fils publie son roman La dame aux camélias.

1849 Vente aux enchères de Monte-Cristo. Publication de Les mille et un fantômes.

1850 Dumas est poursuivi pour dettes. Faillite du Théâtre Historique. Publication de La tulipe noire, Ange Pitou.

1851 Intensification des poursuites contre Dumas : il se réfugie à Bruxelles où se trouvent bon nombre d'opposants à Napoléon III, dont Victor Hugo. Publication de Olympe de Clèves et Mes mémoires.

1852 Première représentation théâtrale triomphale de La dame aux camélias de Dumas fils. Voyages aux Pays-Bas et en Allemagne. Publication de La comtesse de Charny, Isaac Laquedem.

1853 Dumas alterne séjours à Bruxelles et à Paris, où il négocie le règlement de sa faillite. Parution de son journal Le Mousquetaire.

1854 Dumas quitte définitivement Bruxelles et se réinstalle à Paris. Publication de Les Mohicans de Paris, Le page du duc de Savoie.

1856 Publication de Les compagnons de Jéhu.

1857 Dumas rend visite à Victor Hugo, en exil à Guernesey. Voyages en Angleterre et en Allemagne. Fin de la parution du Mousquetaire, lancement de Le Monte-Cristo. Publication de Le meneur de loups.

1858 De juin 1858 à mars 1859, Dumas voyage en Russie, de Saint-Pétersbourg jusqu'au Caucase. Publication de Les louves de Machecoul, De Paris à Astrakan.

1859 Voyage en Italie. Publication de Le Caucase.

1860 Rencontre avec Garibaldi. Dumas navigue en Méditerranée avec sa maîtresse Emilie Cordier, à bord de son yacht Emma. Il rejoint Garibaldi en Sicile, lui apporte son aide en allant à Marseille acheter des fusils pour ses troupes. Victorieux, Garibaldi nomme Dumas directeur des fouilles et des musées, à Naples. Publication de Mémoires de Garibaldi, Causeries. Création à Naples du journal L'Indipendente.

1861 Dumas habite à Naples jusqu'en 1864.

1863 Publication de La San Felice.

1864 Dumas rentre en France et s'installe à Enghien. Publication de Ivanhoé.

1865 Dumas entame une série de causeries en France et à l'étranger. Voyage en Autriche et Hongrie.

1866 Voyage en Italie. Reparution du journal Le Mousquetaire.

1867 Dumas se fait photographier avec sa maîtresse Adah Menken, ce qui provoque un scandale. Voyage en Allemagne. Publication de Les Blancs et les Bleus, La terreur prussienne.

1868 Parution du journal D'Artagnan.

1869 Dumas séjourne en Bretagne pour travailler à son Dictionnaire de cuisine. Publication de Le docteur mystérieux, La fille du marquis.

1870 Voyage en Espagne. Dumas s'installe dans la villa de son fils à Puys, près de Dieppe, où il meurt le 5 décembre. Obsèques le 8 décembre.

1873 Publication posthume de Le grand dictionnaire de cuisine.

2002
Transfert des restes d'Alexandre Dumas au Panthéon.

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente